mardi 8 décembre 2009

Sousse

Suite du billet précédent consacré à Dougga

Noeud
Nous avons conclu que thugga-dougga est liée au mot tha-yugga (paire) donc au chiffre 2 qui pourrait primo situer cette ville sur 2 ou 14 heures de l'horloge solaire et secundo le signe de parité est avant tout un lien, un noeud, une union donc il est possible que cette ville ait servi de trait d'union, de jonction ou de connexion à un réseau routier par exemple ou c'est simplement hub en anglais ou le centre.
Le sens de lien est dans tha-yugga (paire) et dans la déformation jwadj-zwadj (mariage). Et ce n'est pas étonnant que dougga-thugga soit devenue de nos jours suq-Souk à cause de l'arabisation. Quelle relation entre souk (marché), jwadj (mariage) et tha-yugga (paire)? Eh bien en kabyle le verbe agh (aghgh?) a plusieurs sens notamment "acheter"(marché) et "marier, épouser" (union) donc avec le sens de "nouer/signer/sceller un contrat" donc "être lié" par cet engagement. Logiquement le mot tha-yugga (paire) devrait aussi signifier couple pour ce qui est des hommes et femmes (mariage). A propos le verbe shud (lier, nouer) serait une déformation (la preuve shud se retrouve en arabe) de juggd ou juggt comme le latin jugum qui a donné joug: pour la petite blague ce mot rappele le jgut (garrot) en russe qui lui aussi est un "noeud" qlq part!
Le sens de lien (relation) est on ne peut mieux attesté en architecture kabyle avec le mot a-jeGu (a-jeggu?) pour la colonne ou le pilier central (a-sallas a-jeGu allemmas) sur lequel repose une maison, la colonne porteuse ou la colonne vertébrale si vous préférez; C'est ce jeGu qui sert de lien, de noeud qui "cimente" et tient la structure.
Pour faire la différence entre tha-yugga (paire, couple) et sin/snath (deux) disons que tha-yugga c'est deux parties, (2 sections ou 2 secteurs?), deux membres, 2 moitiés inséparables (comme mari et femme!) qui forment (un foyer, une famille) un bloc ou une cellule, selon le schéma 0,5+0,5=1 alors que sin/snath serait 2=1+1. Notre tha-yugga (paire, couple) peut être schématisée autrement +1-1 = 0, c'est à dire que "positif" plus "négatif" se neutralisent en donnant un ensemble "neutre", il reste à savoir qui du couple homme+femme est chargé(e) positivement (proton), négativement (électron). Si yg de tha-yugga (paire, couple) indique judj (2, 14 heures) et le centre, sn de sin/snath (deux) se retrouve dans tsnash (midi) et tsnaSpha le milieu. Le sens de moitié est dans a-zGen (la moitié) avec la racine zG à la place de yg/jg de tha-yugga.

Sousse
L'antique nom dugga-thugga a muté en plusieurs noms pas seulement en suq(Souk) comme on l'a signalé déjà. La racine yg (yugga) ou jg (jugga) a muté en ss,zz dans Sousse en Tunisie, Souss au pays des chleuhs au Maroc, Béni- Me'Sousse en Algérie; En Kabylie c'est la forme zz de âzuz comme dans Taguemmount Azouz, Iazouazène (village natal de feu Abane Remdhane), Iazuggen (Azazga).
Tous ses toponymes, villes ou villages, tout comme Dougga - Thugga sont "un noeud" donc un centre, "une union" et devraient avoir comme symbole le chiffre 2. Leur arbre symbolique (héraldique!) devrait être le noyer qui est désigné tha-jujets (tha-juggets?) en kabyle, c'est normal noeud et noyau, noyer c'est pas loin.

Questions
Il reste beaucoup de questions à élucider suite à ces révélations apportées par Dougga. D'abord il faudra essayer d'expliquer le lien, en plus de tha-yugga (paire), avec thi-zya (même âge), zga (constamment, constante?), a-zgar (taureau), aZugg (sourd), a-zGen (moitié) qui pourrait nous expliquer le toponyme kabyle vu-zeGan (Bouzegane) qui irait probablement dans le même sens que Azuz, Azouzen, Azougen, Sousse et Thugga/Dougga . Ensuite il faudra voir si les consonnes ne sont pas inversées dans le toponyme kabyle Tikjda thi-ggejdha (les piliers) car thjeggdha ou thi-jeggdha nous rapprocherait de a-jeggu et de la forme initiale juggd-juggt de shud (lier, nouer) avec les conséquences sur les toponymes. Idem pour a-ggedhudh "le peuple" (union du peuple?), tha-jadith (tha-jaggdith?) "liens avec les aïeux/les racines", avec lejdhidh dans Thagemmount Lejdhidh qui a été altéré en djadid (voir toponymes Djadida, patronymes Ben-Djedid). Et finalement il faudra vérifier s'il n'y pas eu mutation de yugga-jugga en cuc, quq (à l'image de sus-Souss, zuz-Azouz) dans les toponymes comme cucu-Koukou en Kabylie par exemple.