On a sur ce blog parlé autrement de Carthage il y a longtemps (post "La terre promise").
On a aussi parlé autrement de l'origine de l'alphabet et de l'époque punique, on a démystiphié Elissa (post "Terra Punica").
On vient récemment de parler des fondamentaux kabyles (post "Base"), de tha-jadith, thigejda - Tikjda, ces fondements sur quoi repose notre peuple kabyle. Notre maison kabyle repose sur le pilier central, le puissant tronc de cèdre, c'est tha-gejdith, thi-gejdha (Tikjda). Pour info ces notions n'existent pas chez nos arabophones nord-africains et encore moins chez les arabes d'Orient.
Dans le récent billet "Ferratus" j'ai dit que le fer (ne pas confondre avec uzzal =métal) en kabyle devrait être proche de la forme grecque sidheros (sider), d'ailleurs en kabyle sedidh (rouille), en arabe sadi.
On vient juste de voir la structure des noms kabyles comme Didouche (post "Michelet"). Dans le même billet j'ai explique hdst de Carthage et j'ai promis de revenir là-dessus avec plus de détails.
Carthage, étymologie officielle: qrt.hdst = ville nouvelle (phénicien/sémitique)
Maintenant c'est à vous, noble lecteur, de faire les déductions ou du moins les réflexions qui s'imposent...
La dame de Fer
Après Elissa on en vient à Didon ou Dido en latin. Elissa Didon la légendaire fondatrice de la non moins légéndaire Carthage. Dido, Didon que signifie ton nom? Hmm! Bon on y va:
1. L'appellation du fer en kabyle devrait se situer entre la forme grecque sidher (sideros) et la forme sémitique ex. hadid en arabe.
2. Le nom Dido ou Didon aurait été autre en sémitique (hadido, haditho?), en kabyle il aurait été différent sedith, jedith, zedith.
3. Le nom Dido, Didon signifierait sans doute la fondatrice, ce qui corrobore parfaitement avec notre mythologie kabyle et nos fondamentaux à la base de l'identite kabyle (tha-jadith, thi-gejdha Tikjda) comme je l'ai exliqué dans le récent post "Base". Pour info l'équivalent en sémitique-arabe moderne c'est al-qaêida ou al-qaïda (la base). La maison kabyle repose sur un pilier, un tronc de cèdre.
Dido: du fer, fondation de fer,
Dido serait une fondatrice en fer,
Didon serait "une dame" de fer,
NOTRE DAME DE FER!
Aucun doute là-dessus désormais!
Et puis autant vous l'annoncer tout de suite, la racine sémitisée hdst "nouvelle" de Carthage (idem à l'arabe moderne djadid et hadeth) aurait un nombre, un chiffre "topographique" (1 très probablement, sinon 11), chose importante en toponymie kabyle et nord-africaine (lekhmis 5, yaRva-larba 4, etc...) que l'on ne retrouve nulle part ailleurs ni chez les sémites du Levant et surtout pas chez les vrais arabes d'Arabie. Cette même racine devenue hdst cacherait en plus du chiffre 1 (premier) le sens de base, Carthage=une base avec sans soute le sens de "siège central, QG, capitale" . Vous voyez que ça promet mais il faut faire des efforts pour venir à bout de cette énigme.