Africa
Un toponyme mazigh antique a donné son nom à tout un continent et pourtant peu de gens ont cherché à découvrir la vraie étymologie de ce nom. Africa est avant tout un toponyme mazigh nord-africain, il est attesté au moins depuis l'époque romaine. L'annexion de nos territoires par les romains est le résultat de nos défaites militaires. L'afrique proconsulaire cétait la province orientale d'Afrique du Nord qui correspond à l'Est de la Tunisie depuis l'antique Carthage jusqu'à la Libye au moins jusqu'à Leptis Magna. Tous nos territoires à l'est sont revenus aux romains à ce moment là. C'est cette partie orientale qui était désignée par le toponyme Africa. C'est une toponyme mazigh sans aucun doute et il doit obéir aux règles de désignation des toponymes mazigh, en clair on doit lui trouver une forme proche dans les appellations modernes en kabyle ou en shawi et on doit lui déchiffrer son étymologie. Les versions populaires qui lient le mot africa à tha-ferka (propriété foncière, lot de terrain) ou à la racine [vrk] de a-verkan (sombre, noir) sont folkloriques et inacceptables. Un toponyme mazigh situe le lieu désigné dans l'espace selon un système bien précis, c'est comme des coordonnées pour situer tel ou tel endroit d'après les points cardinaux et probablement l'horoge solaire. C'est comme chez les français le Midi désigne le Sud, comme ça vous comprendrez la logique de nos toponymes.
Aurore
En kabyle le mot tha-phrara désigne l'aurore, c'est à dire que si un toponyme porte la même racine que ce mot [Ph.R.R], ou [Ph.R.G] avec gh/G à la place du R ici grasseyé, il indique d'une façon ou d'une autre le côté oriental, l'Est ou le Levant. Nous allons appliquer la "formule de thallaphsa" (voir les deux billets précédents) pour la racine PhRR et on aura deux variantes, l'une complète [sh.ph.r.r] donc phrara serait shephrara, sephrara, et l'autre variante courte avec le "sh" à la place du "ph" qui fera que phrara devient sherara. La version avec un R grasséyé (un GH ou Ga donc) dans la terminaison donnera spheragha, sheragha, sheraga pour phrara de tha-phrara (aurore).
Bref, aphrir, aphrig ou aphriq devenu Africa est lié à tha-phrara (aurore) pour indiquer le côté du Levant, l'Est. Donc Africa c'est simplement la partie orientale de notre patrie nord-africaine. Avec le "sh" à la place du "ph" aphrir, aphrig, aphriq devient sheriq qui n'est pas sans rappeller sherq (Levant, Est, orient) en sémitique-arabe. Des toponymes kabyles proche de cette antique Africa existent même s'ils sont déformés comme phRéha, i-pheRhunen (Fréha, Iferhounène) ou phaRedj (ex.Sidi Fredj = sidi ferruche), des patronymes kabyles, issus exclusivement des toponymes, liés à cette appellation on en a beaucoup: phrik (Frik), pherag, phergan (Ferragui, Fergane, Fergani), phaRedj (Faredj). Avec un "sh" à la place du "ph" on en a aussi: shregha (Chréa), sheraGa (Cheraga) par exemple, voir le patronyme consquent sherGi (Chergui). En plus la varante verkan (Berkane) aussi peut avoir un lien; Tout comme la variante avec un "z" à la place de "ph" pour zerkan, tout ça reste à vérifier.
Donc à très très forte probabilité le nom Africa serait sephrira-sephrega, sherarga avec comme sens principal le côté de l'Aurore donc du Levant, l'Est ou l'Orient par extension. Et il concorde parfaitement au lie géographique qu'il désignait dans l'antiquité, à savoir la partie orientale de notre patrie nord-africaine.