mardi 29 décembre 2009

Elissa

De nouveau à propos de Didon, Elissa Didon...

Ovale
Comment dire "oval" en kabyle moderne? C'est simple. Quant on prend une savonnette on l'appelle tha-hvult n'savun, le mot tha-hvul-t est appliqué pour attester la forme ovale du savon. Ce L seul ou précédé d'une semi-voyelle W (w, v, ph, p, b) marque aussi le sens de volume, volumineux. Le mot tha-nbul-t (vessie) comme ses dérivés a-mbul (bulle) a-benbul, a-belbul, bubul (bouboule = gros) vont dans le même sens de "bulle, boule, ballon, volumineux". En latin ce mot oval vient de la forme des oeufs, l'ovule aussi. Cet ovule est peut-être dans les mots en kabyle thullas, thullawin (les filles, les femmes) avec ul pour ovule. L'ovalité est attestée dans une autre forme, dans le mot della (pastèque) l'appellation fait référence à la forme de ce fruit-baie, on en reparlera une autre fois.

Volcan
Ce préambule consacré à l'adjectif "oval" était choisi pour introduire la formule du jour avec un ph(F), V, P ou B placé devant le L. Cette formule baptisée "la formule d'Elissa" a été en partie appliquée pour les patronymes (Vel-/L) dans les billets précédents, elle va nous expliquer beaucoup d'autres choses.
L ~ VL, phL (FL) , PL, BL
Cette formule du Ph (F) aspiré est repérable dans la comparaison suivante: sekphel, segfel (déterrer) et a-gelzim (pioche, pour déterrer justement) qui serait a-gphelzim, a-kphelzim.
On va prendre les mots kabyles qui comment par L (parfois par Y/ï altération de L). Exemple de l'qanun (loi, canon) supposé être un emprunt à l'arabe qanun, al-qanun (loi, canon). Prenons un verbe kabyle inexistant en arabe avec la même racine laq de i-laq "il faut...".
ilaq, Laq (il faut) ~ i-bLaq ou blg du mot obligé issu du latin obligare.
leqanun (loi) ~ obliganun?
C'est d'obligation qu'il s'agit, la loi étant obligatoire ("obligégatoire" comme disent certains!). Bon, un autre exemple surtout qu'il fait froid en ce moment, on ne peut pas se plaindre du chauffage central mais franchement son petit coin autour du feu de l'kanun (âtre, foyer) me manque.
Lekanun, Lecanun ~ VLcanun
On distingue facilement le mot latin vulcanum ou volcan dans notre foyer. La ressemblance est frappante entre l'âtre et le volcan, c'est un cratère qui crache du feu dans les deux cas. Le mot kabyle et mazigh luqid (allume-feu, allumette), qu'on a préalablement sur ce blog rapproché du latin lucidus (brillant), serait en relation avec l'âtre-volcan, luqid aurait pu être vulcuid ou qlq chose de ce genre avec la racine "volcanique" (feu). On continuera plus tard avec d'autres exemples mais déjà sachez que litsa, yitsa (avoir de l'espace, spacieux) serait plitsa, pyitsa ou simplement place-piazza en italien (place, avoir de la place)

Felicia
La version formulée dans le billet Terra Punica se confirme. Vous connaissez le mythe grec de Jason et des argonautes, mythe relatif à la toison d'or. C'est ce terme fleece en anglais, vlis [flis] en allemand qui colle à Elissa. Voyons notre lexique kabyle correspondant à la lumière de notre formule du jour.
lephsa, levsa = vêtements habits. Interférence avec l'arabe lebsa.
ells = vêtir, habiller. Parfois altéré en errs (vêtir)
helles (hellephs?) = habiller ses plus beaux vêtements, se faire beau/belle.
lles = tondre un mouton (uniquement), donc relatif à la toison de mouton
Ces trois termes ells - phells (Fells, Fless) attestent deux sens: vêtement, mouton (toison)
lwiz, lwis = éclatant, brillant, lustré.
Ce terme lwis (Fellwis) indique tout ce qui est brillant (lumière) peut-être relation il y a avec le latin, les romanes notamment le portugais luz [lush] = lumière. Cette racine FLS se retrouve en peut-être aussi en arabe foulouss, flouss (l'argent, money), des pièces en or peut-être!
LiZaR, lizar = couverture, drap, vêtement (féminin) en kabyle
lizar = drap, en argot nord-africain et en maltais (emprunt phénicien?)
Ce terme lizar serait plutôt phelisar, Felissar. La couverture en kabyle tha-pherSadith est avec un R, avec un L elle serait phelsadith, Fellsadith.
a-Lemssir = peau (de mouton) tannée. Ce mot serait-il lembsir, levsir?
Bref, la langue kabyle atteste clairement la relation entre "mouton, toison de mouton, ce qui brille (or)". En clair la toison d'or et Elissa c'est du pareil au même, Elissa serait Phelissa, Felicia.

La vache!
Donc Elissa serait Felissa, Felicia. Peut-on en déduire que la fondatrice de Carthage a donné son nom aux phelliciens-Féliciens...plus connus comme phéniciens, avec un N, terme issu selon le grec de phonika leur vêtement de couleur pourpre. Seulement la légende lie Elissa non pas à une peau de mouton (ou sa toison) mais à une peau de vache tha-phunas-th en kabyle et là la racine est FNS ou PhNC, même racine que pour phénicien. Curieux non?
On a vu dans le récent billet Dido que le nom Dido ou Didon allait dans le sens de fondatrice, fondements. Maintenant prenons le mot kabyle Lessas (les fondations d'une maison) et appliquons "la formule d'Elissa" avec un Ph (F) en préfixe devant le L: on aura Lessas-Phelissas (les fondations). Ce mot kabyle Lessas interfère avec le sémitique-arabe 1sses, aesses, taîssis (fonder, instituer), mot isolé et sans doute un leg du phénicien conventionnel car le vernaculaire arabe pour base/fondations c'est al-qa3da, al-qaïda. En kabyle Lessas n'est pas isolé, on a le mot a-sallas (pilier, colonne) avec le même sens fondamental, sens de force sur laquelle repose une maison, une famille, un peuple, un pays, une nation. A propos de force justement, notre racine PhLS ou FLC avec le L altéré en R devient force-forzza en romanes, simple coincidence? Donc Lessas - Phellas. Comme quoi Elissa Didon est vraiment une fondatrice, nom et prénom en témoignent!

Apollon
Pour conclure ce billet il y a deux choses qui me semblent probables. Primo le terme lehrir (la soie) qui interfère avec l'arabe al-harir, serait avec un F tout simplement phelehrir, et avec le "h" étranger remplacé par S (ou C) simplement phellesrir, Felicrir. Donc je suppose que les vrais phéniciens et les puniques d'Afrique du Nord et/ou du Levant connaissaient l'art de la soie bien avant la date officielle de l'apparition de ce produit "inventé" par les chinois . C'est la soie qui aurait été à l'origine du mythe de la toison d'or à mon avis.
Secundo je pense que le dieu des lumières Apollon chez les grecs aurait son équivalent chez nous. Et c'est qui? C'est...une fille, c'est Lunja aux cheveux d'or. Massinissa le roi numide a beaucoup aidé les habitants de l'île grecque Delos, en signe de reconnaissance on lui y ériga deux statues. Pourquoi ce roi numide avait tant d'affection pour Delos? Il faut savoir qu'Apollon était né dans cette île. Reste à savoir oû est née Lunja!