vendredi 18 décembre 2009

Bûche

Un billet pas comme les autres...

Ici en Russie il fait froid entre moins 15 et plus bas mais ici on a l'habitude du moroz. En France c'est la neige à gogo. Neige t-il en Kabylie en ce moment? Je ne sais pas. Cependant la neige et le froid me rappellent toujours un motif kabyle, une chanson pas comme les autres.

Vava Inouva
S'il y a une chanson emblématique, une chanson kabyle du terroir c'est bien le chef d'oeuvre Vava Inouva de Dda Yidhir (Idir) dont la notoriété a dépassé nos frontières. C'est une berceuse pour certains, une chanson emblématique pour d'autres. C'est une chanson que j'adore, il m'a même été donné de la chanter devant un public qui a beaucoup apprécié, c'est une chanson qui donne des frissons sur scène et en dehors de la scène. Cette chanson fait partie de notre patrimoine kabyle. Elle porte en elle notre identité kabyle.
La chanson comporte deux motifs, elle allie le mythe et la réalité. Le mythe c'est le conte kabyle Le chêne de l’ogre qlq part proche du petit chaperon rouge de Perrault ou des frères Grimm sauf que dans le conte kabyle la nièce est avec son grand-père (et non la grand-mère) face à l'ogre ou au monstre de la forêt (et non pas le loup). La réalité c'est la dureté de la période hivernale pour la famille kabyle traditionnelle, la période des vaches maigres et de la disette, la période du froid et de la neige. Cette chanson nous raconte justement le quotidien des montagnards kabyles durant cette période hivernale, période oû la terre ne donne rien et il n'y a pas de travaux de champs. C'est la période de tissage pour les femmes qui ont largement le temps de raconter les contes aux enfants et les initier à l'apprentissage de ce monde. C'est le foyer (kannun) pour se chauffer. La famille réunie autour du feu pour écouter la doyenne de la famille raconter la mythologie kabyle. Une bûche de chêne vert (thassaphth) pour se chauffer durant l'hiver kabyle. Autour d'une bûche naissent les mythes kabyles.
Une bûche en Occident c'est différent de la Kabylie. En Europe de tradition chrétienne les préparatifs de Noël vont bon train, le sapin, la bûche de Noël, tout sera là. Une autre bûche pour réunir la famille, cette fête étant familiale avant tout. La bûche de la nativité...ou la bûche de la renaisssance (de la vie, de la terre) qui débute juste après le solstice d'hiver (22-23 décembre). En bon kabyle j'attends le printemps, le printemps de la renaissance!

Ecouter Vava Inouva, Version 1
Ecouter la Version 2 Idir en duo avec la voix d'or celte l'écossaise Karen Matheson. Moi j'aime les deux versions. A vous d'apprécier. Bonne écoute!