dimanche 17 août 2014

United Colors of Portugal

L'étymolgie de Portugal élucidée...

A la recherche de cet oiseau de feu ou de couleur qui serait apparenté à l'Andalousie, à la partie occidentale de Méditerranée (lire), l'inspiration est enfin au rendez-vous pour élucider l'étrange histoire des Lusitaniens, du Portugal.

Si vous comprenez le kabyle, offrez-vous le plaisir d'écouter ce morceau de Dda Slimane Azem (adh phell'as y'aaphu Rebbi), le maître de la fable kabyle.
Ce n'est pour offenser nos amis Lusitaniens mais :
Portugal = Perroquet 
Ce serait Lusitanie de Luz "lumière" en portugais qui serait en lien avec les (7) couleurs de la lumière que cet oiseau arc-en-ciel porte mieux que toute autre espèce.
Porto Gallo (Portugal) vs Pappa Gallo (en italien), Baba Ghayou en arabe repris en kabyle.
Porto Gallo c'est aussi Porte (de) Galicie, ou (de) Gaule, ou (de) Galilée au sens de Couleurs, Arc-en-ciel (voir post précédent).
La variante arabe déclinée comme Baba Ghayou devrait être :
Bab Ghayou où Bab est "porte"
Ce sont les plumes, les ailes de l'oiseau (perroquet) qui ont le sens de "porter" : le perroquet serait un porte-couleurs quoi !
Bib en kabyle "porter sur le dos" serait-il issu de l'arabe Bab "porte" ?
Le sens de perroquet, au delà de la couleur arc-en-ciel, cache un autre sens :
Portugal = Perroquet = Pirate 
(comparez en anglois, par ex., parrot vs pirate).
La légende associe perroquet et pirate !
Pirate aurait eu apparemment un sens non-péjoratif : Marin explorateur, par exemple. Ou simplement symboliserait le ou les drapeaux de marins (de différentes couleurs).
Car Pirate a surtout été appliqué pour désigner:
- les Phéniciens (marins) ou Puniques de l'antiquité, 
- les Nord-Africains "Barbaresques" à l'époque médiévale (de Barberousse, une autre légende ou mythe :). Justement on va comprendre qui des Européens nous a collé cette étiquette de "berbère" au sens péjoratif (grec) :
Baba Ghayou (arabe) = Baba Rayou pour celui qui grasseye !
Ce sont certainement les Français les auteurs de cette étiquette Babaresca ou Barbaresca ayant donné ensuite Berbère. Notre pays est celui d'Anzar donc de l'Arc-en-ciel, un mythe qui remontre à l'antiquité, à l'Egypte ancienne, et ce n'est pas aux cléricalistes européens post-romains tout juste sortis des ténèbres de nous traiter de barbares, voyons !

On trouvera, tôt ou tard le vrai sens de cette association. Mais avant tout, le moment est venu de prendre un peu de répit :) Thanemirth, et à bientôt.