dimanche 17 août 2014

La noce de Newton

This is it, Sir Newton...

On revient à Newton, donc il serait souhaitable de jeter un coup d'oeil sur les billets avec intitué "Newton" du début de ce mois, ainsi que les billets du mois de mars "Le chacal " et "Anubis vs Galilée".

Neptune
C'est par les couleurs de la lumière que nous parvenons à remonter petit à petit le fil de l'histoire des hommes. Certaines vérités "absolues" risquent d'en patir...Le mythe fondateur kabyle d'Anzar (et Mazigh aussi dans une moindre mesure) est à lui seul un argument fantastique qui nous aidera à mieux comrpendre notre monde, ses origines, etc...Anzar personnifié par l'arc-en-ciel, c'est à dire le spectre visible (7 couleurs) de la lumière, est une preuve absolue de la maîtrise des anciens d'un savoir qu'on leur renie, malheureusement.

Quand qlq part en Kabylie apparaît, sous l'effet du soleil qui arrose les gouttes de pluie, l'arc-en-ciel, désigné thislyth bu'Anzar soit la fiancée/mariée d'Anzar, les enfants ont coutume 1.de ne jamais pointer/désigner du doigt l'arc-en-ciel et 2. de crier idTij, agefur : tsameghra b'ushen, soit Soleil + pluie, c'est la fête nuptiale du Chacal.
On retiendra Arc, th-isly-th (fiancée/mariée) et ...ushen "le chacal, renard (au figuré)".  
Bien souvent je me demandais si Anzar était (comparable à) Neptune (Poseidon grec) ou Jupiter (Zeus grec) ; le chacal/renard a été complètement ignoré dans ce raisonnement. A tort.

Une conclusion s'impose, chers amis, et elle va fortement vous étonner.
C'est ushen, le chacal (renard au figuré) le principal indice ici.
Il suffit de le transposer dans l'espace et dans le temps...
Le chacal ushen des anciens Egyptiens, c'était Anubis.
Anzar comparable à Osisris et ushen à Anubis.
Mais il y a une hypothèse hasardée mais très intéressante :
Anubis égyptien ~ Neptune romain   
L'association d' Amphitrite à Neptune symboliserait les noces ?

Mais il reste une question importante : les anciens Égyptiens connaissaient-ils la planète Neptune, nommée ainsi lors de sa découverte au 19 siècle ? Normalement, non car seules 5 planètes étaient visibles à l'oeil nu et donc connues durant l'antiquité, pour observer Uranus ou Neptune il fallait avoir un télescope, une lunette comme Galilée qui a observé la planète Neptune sans la découvrir. Bref, les anciens Égyptiens, grands bâtisseurs et fins astronomes et mathématiciens, avaient-ils des connaissances suffisantes en optique et surtout les moyens d'observation, des lentilles en l'occurrence ? Connaissaient-ils le verre déjà ?

Lunette
Les anciens Égyptiens soufflaient le verre et connaissaient même la fibre de verre que l'européen post-romain redécouvrit...au milieu du 20 siècle ! pour en faire presque exclusivement un usage militaire. Mais qu'en est-il des lunettes d'observation ?
Le miroir par excellence, la lunette la plus naturelle connue depuis toujours est...la Lune tout simplement ! Quand vous vous placez devant une glace, c'est que vous êtes toujours à 3 : la lumière, vous donc et le miroir qui reflète la lumière. En optique ça serait normalement ce système de triangle (prisme plus exactement) que l'on utiliserait pour observer les couleurs du spectre de la lumière. Il faut aussi faire un parallèle entre l'oeil humain et un instrument d'optique : lentille, etc...

Galilée aurait observé la planète Neptune, nous dit-on, mais sans la découvrir. Et comme Galilée pourrait être simplement un Anubis qui atteste que les Egyptiens anciens connaissaient le système de mise à l'échelle, etc. (lire billet "Anubis vs Galilée"), on ne pourrait exclure que les anciens Égyptiens aient possédé des lunettes d'observation !

Quand à notre fiancée d'Anzar, thislyth (isly au masculin), ne serait-elle pas tout simplement un satellite ? Autre info intéressante, l'équivalent espagnol de notre fiancée serait la Novia, avec donc allusion à Neuve, Neuf. Comme une nouvelle lune ? nouveau mois ? nouveau jour ? Oui, Lundi jour de la Lune serait une nouvelle semaine de 7 jours. C'est ce préfixe de nouveau, new en anglois lié à la fiancée d'Anzar "l'arc-en-ciel" qui intrigue le plus : serait pour Nouveau Temps ? 

Newton, sir !
Et le nom de Newton ? celui des temps nouveaux ? renaissance ?
Ne serait-il pas celui de la lumière/arc-en-ciel ?
Newton = Neptune, Poseidon ?
Le nom de Newton suscite désormais le doute
 

Wales
Pour achever la légende angloise :) on va recourir à leurs voisins gallois, les Welsh avec le dragon comme symbôle. Ils sont réputés être de grands archers. A mon sens, gallois signifie archer, et voici pourquoi.
Lumière liée à Arc (et arc-en-ciel avec les 7 couleurs) :
Luz (louche) "lumière" en portugais vs Lutch "rayon de lumière, Arc" en russe.
LS ou LC de lumière sont amputé de l'affixe C/G ou W comme dans :
WLS : Wales, Pays de Galles ;
GLC : Galicie en Espagne ;
GL, GLL : Gaule, Galilée
Ce sont tous des noms de glace/miroir, voir de réflecteur ou prisme.
L'arc en ciel d'accord mais il y a l'arc de la Lune, le croissant (premier quartier) d'une nouvelle Lune qu'il faudra analyser aussi.Il ne faut pas exclure que le terme arabe lawn "couleur" soit en relation avec le latin luna (lune), ce qui nous expliquerait comme la Lune, son arc/croissant, expliquerait les couleurs, donc le spectre de la lumière visible. Comme il est possible que le terme kabyle (mazig) agur/ayur pour "Lune" désigne cet arc/croissant justement, une "nouvelle lune" au sens de fiancée (thislith ?) comme dans le mythe d'Anzar.

Anzar et sa fiancée arc-en-ciel,
Jules César et la Gaule,
Jésus et la Galilée, 
On dirait la même histoire. On ne peut même pas écarter que agur/ayur en kabyle pour Lune ne soit en relation avec Gaule, Galilée : aguL ou ayuL au lieu de agur/ayur.

Au final, la légende de Newton "le premier" à découvrir les 7 couleurs du spectre est en contradiction totale avec la mémoire des hommes, de leurs mythes, de leurs calendriers. Le nom même de Newton pourrait être une invention, on ne peut l'exclure en tout cas. On va au moins dépoussierér la légende qui entoure ce personnage qui ne s'est jamais marié, quoique sa relation avec la lumière relève d'une histoire de noces kabylement parlant (arc-en-ciel désigné par la fiancée/mariée d'Anzar).  C'est soit la noce de Newton, ou peut-être carrément la fin d'une légende. This is it, Sir Newton !