mardi 19 août 2014

LES 3 GUERRES PUNIQUES

Le choc des civilisations a déjà eu lieu..

A trois reprises, en plus, si l'on croit les historiens (bof !).

Le terme punique, phénicien a enfin délivré ses secrets, ça fait un long moment que j'attendais ce tournant. C'est par la couleur que nous sommes parvenus à Civilisation, et par la même occasion aux puniques/phéniciens.

Voici ce que signifie phénicien, don punique aussi :
Phénicien = Civil, Civilisé
Et le terme Civilis en latin ne serait qu'une déformation de phénicien, punique : siphinicé pour civilisé si j'ose dire. Et l'on aura :
Guerres puniques = Guerre civiles ou Guerres civilisationnelles
Mais ce n'est pas tout.
Phénicien serait associé à Civilisation, donc aux Écritures : voilà pourquoi le premier alphabet de l'humanité est appelé Phénicien, c'est le premier alphabet, c'est aussi l'alphabet civilisationnel.

Les soit disant guerres puniques de Rome contre Carthage cachent autre chose que voici. 
Phénicien (punique) = Ville voir Village
C'est à dire que Civilis, civil viendrait de Ville.
En arabe et en argot nord-africain civil se dit madani vs ville "médina" sauf que l'arabe classique utilise aHly au sens de civil (ex.guerre civile est al harb al aHliya, comme djahiliya :)). 

Phénicien contiendrait un autre sens :
Phénicien (punique) = Constante 
Laquelle ? Ou peut-être un chiffre, 5 ou 7 ? Partant du principe qu'une civilisation ne pas se limiter à une seule ville, elle devrait comme l'Hydre (voir post précédent) en avoir plusieur têtes (7 ?) ou QR de aqerru "tête" en kabyle, donc un réseau de villes formant une nation civilisée. La Pentapole de Cyrène 'y prête, sans aucun doute. Ou une mégapole comme Carthage, tout simplement.
Difficile de trancher donc mais on a ça :
QRT de Carthage pour ville (en arabe qariat signifie "village") comme dans :
QRT dans Qirta - Cirta - Constantine : on a ici la constante et la valeur 40 !
C'est à dire :
Urbain (ville) = 40
Rveïn en kabyle interfère avec l'arabe arba3in (40) et le latin Urbs, urbanus (urbain) "ville". C'est aussi l'indice du carré par l'arabe muraba3 (carré), rab3a (4), rabi3 (automne). La tête kabyle QR ne serait elle pas carrée :) ? et surtout attaché donc à Urbain et à Ville comme QRT de Cirta ou de Carthage ? (en arabe c'est ra1s, ras ou rash en sémitiques pour "tête"). C'est donc un mélange incroyable qui se dessine pour l'histoire punique, et pour faire la part des choses, il faudra encore du temps et de la patience.

Le grec va peut-être nous aider à dénouer cette énigme qui lie la cité à la caboche :
Civil, ville grec ~ Cephalo, Kephalé "tête" 
La tête serait probablement la constante que l'on cherche. Est-ce par hasard que la même racine QR désigne la tête et "lire, s'instruire" (qar, gher), ce dernier existant en arabe aussi mais avec strictement un seul sens "lire".

Le sens de Ville lié aux Lumières (Écritures) et donc à Civilisation expliquerait pourquoi chez les (vrais) arabes de confession musulmane leur ville de référence, leur ville des lumières est représenté par Médine, Al madina al-munuwara "la ville illuminée" qui abrite les lieux de pélerinnage des musulmans, la ville du messager (prophète), etc. Ces attaributs de la ville où sont apparues les écritures, les lumières, la civilisation, voir la Renaissance pour tel peuple ou autre serait applicable : Carthage ? possible. Heliopolis ou Memphis en Egypte antique ? peut-être. Alexandrie ? peut-être. Constantinople ? pour sûr, Florence, aussi.

On peut, bien sûr, ironiser et dire qu'en anglois Civilisation se dirait Sevenisation pour seven (7) qui serait alors le chiffre de Phénicien/Punique, Ville, Civilisation, etc. Comme on ne peut exclure que la racine de vie DR en kabyle dans tha-der-th (village), adhrum (clan) ne soit liée à une hydre d'ailleurs : le dragon. Rien ne peut être exclu !

Beaucoup de questions demeurent mais on a trouvé un élément essentiel et fondamental pour comprendre l'histoire de nos contrées, comprendre qui étaient les Phéniciens, ou les Puniques. C'est de bon augure pour la suite...