Un renard dans le giron de Newton...
Ce billet fait suite aux deux précédents ayant trait aux énigmes de Newton (1, 2).
On ne peut pour le moment relier les 3 lois de Newton aux anciens, par contre on va là, sur-le champ, voir que les anciens avaient des connaissances jusque-là insoupçonnés : c'est le monde antique en 3D que l'on va voir !
Cette fois ce n'est Newton mais Descartes qui nous servira de repère.
Le système de coordonnées qui porte son nom est daté du 17 siècle. Dire que les anciens n'avaient pas connaissance de ce système serait, à mon sens, un gros mensonge. Et puis, Descartes, c'est René...il aurait été prénommé Renard que ça ne m'aurait pas étonné.
Surface
Nous venons de voir dans les deux billets précédents la notion de Place.
Eh bien, KNS (GLS, CRS) ou PLC pour, respectivement, tha-knsisya en "cerisier", kanissa en arabe pour "église", knesset en hébreu "assemblée", église/ecclésiale en français (du grec kerasos "cerise") et Apple en anglais "pomme", Place en français, Platz en germaniques, etc. signifient ceci :
Pomme (ou Cerise pour nous) :
Place = Surface (superficie, Lxl).
C'est de la géométrie et non plus du blabla de littéraires :)))
En kabyle donc c'est KNS de tha-knisya qui signfierait "place, surface, superficie". Cette même racine est CRS, KRS en grec et CLS, GLS (église) en français.
Mais il y lieu de s'intéresser au lexique correspondant chez les camarades sémites-arabes car il offre des indices très intéressants :
SH - saha : place ;
MSH - misaha : surface, superficie ;
MSH - masihi : chrétien
Euréka ! Vous l'aurez compris :
Eglise = Chrétien = Surface, Superficie, Place
Et plus exactement, ce qui symboliserait cette église-surface = carré ça serait La Croix (L:longueur x l : largeur). Croix = Carré, très logique.
Cube
La pomme = ciel (voûte céleste) comme montré dans les deux posts précédents nous renvoie à la notion suivante :
Ciel = Coupole = Cube (Volume)
Cette notion de cube est présente dans une autre religion monothéiste postérieure au Christiannisme (2D !) : c'est la Ka3ba (pierre noire) des Musulmans (en 3D) ou arabo-musulmans, c'est selon. Les coupoles "musulmanes" en architecture seraient comparables aux croix chrétiennes bien plus que le croissant : c'est Cube/Volume vs Surface ou 3D vs 2D :)
Périmètre
On a la surface, le volume, il nous manque quoi ? Exact, le périmètre !
Eh bien, une nouvelle fois on va se tourner vers les camarades sémites-arabes (pour une fois qu'ils nous aident à comprendre le monde !).
MHT - al muhit = 1. Périmètre ; 2. Océan.
Fantastique comme indice, franchement. La mémoire des hommes est un trésor pour celui qui la respecte et essaye de la comprendre au lieu de l'exploiter selon ses besoins.
Au final, nous avons notre système de coordonnées antiques XYZ :
Axe X : Océans pour périmètre ;
Axe Y : terre (sol, continents) pour surface/carré ;
Axe Z : Ciel pour volume/cube.
C'est l'antiquité en 3D !
En quoi ce système est plus mauvais que celui du renard Descartes ? René est désormais dans notre ligne de mire surtout s'il s'avérait être un Renard (le français est la seule langue romane possédant cette désignation), et renard (ushen "chacal, renard" en kabyle) a été déjà rapproché de "échelle" et "océan" sur ce blog et il serait très certainement lié aux notions de "volume" ou "poids et mesures, dimensions" ; ça promet donc pour René Descartes :)))
Remarques
1) Terre serait surface/superficie/place, et en kabyle c'est KL (akal "terre, sol") au lieu de KN, KNS de tha-knisya "cerisier" (tha-klisya ?). Le toponyme kabyle akal averkan (aux Ath Dwala) littéralement signifie "terre (sol) noire", et qui abrite justement un temple religieux (mosquées), signifierait-il autre chose de plus, "place noire", par exemple ?
Cette racine KL désignerait probablement aussi la croix. A vérifier.
2) On comprend facilement pourquoi l'Eglise a soutenu que "la Terre est plate" : Terre est apparentée à Surface (le sol quoi !), Superficie, Place et à Eglise.