vendredi 15 août 2014

☥ Nedjma

 
Il est souhaitable d'avoir suivi le fil depuis LA référence .

Que le titre ne vous effraie pas, pour une fois qu'il est en sémitique-arabe, c'est pardonnable. Mais c'est aussi le titre d'une oeuvre de feu Kateb Yacine (adh phell as y'aaphu Rebbi). Ce modeste billet est en hommage à ce fils du pays des frères Ichawiyen (Chaouis). 

Qu'y a-t-il de commun entre Washington D.C., Rome l'éternelle et un modeste village kabyle ? Rien, apparemment. Vous en êtes sûrs ? 

Le jour de l'étoile
Le kabyle est certes modeste mais tout de même très bien organisé pour un villageois, ça concerne surtout les structures sociales et l'organisation de chaque village. Le kabyle souffre de la contamination linguistique : sa langue est cannibalisée sur la forme par le sémitique-arabe, d'un côté, et par le latin ou le français, de l'autre. Le kabyle a pourtant sauvegardé le fond kabyle...

Le centre du pouvoir (temporel) du village kabyle qui est une république parlementaire se trouve où ? Dans l'assemblée du village, tha-jemaïth. Le pouvoir spirituel, lui, relève du temple, de la mosquée (oups !) du village : l'djama.

Vendredi nous sommes aujourd'hui.
As ledjma, dirait-on en kabyle : le jour du rassemblement.
Eh bien, il faut rectifier :

As Nedjma : le jour de l'étoile, de l'astre (voir de la constellation)
C'est comparable au "jour du soleil" - Sunday pour Dimanche en anglais.
Jour de l'Etoile (astre)
Et quand il s'agit de rassemblement, l'on aura :
Jour du Congrès
Aussi simple que ça !
C'est à dire que :
Congrès est apparenté à Etoile, voir Astre, Soleil et Constellation d'étoiles.

Pour rappel, le lexique usagé par le kabyle est emprunté (sur la forme) à l'arabe, notamment pour la racine GM (dJM) de nedjma/negma "étoile", djumu3a "vendredi", djami3 "ensemble, société, etc... Pour mais le fond, le kabyle ne s'alligne pas, le plus souvent, sur le sémitique-arabe, plutôt le contraire.
En Kabylie, l'assemblée (le congrès) de tha-jemaïth - qui assure les mêmes fonctions que le Congrès américain sur le Capitole de Washington DC, lui-même calqué sur ce lui de Rome des 7 collines - est séparée du pouvoir spirituel incarné par le temple religieux (ldjama pour mosquée). Tout le contraire de la tradition arabo-musulmane avec leur madjlis (M-église : lien au cerisier) qui a lieu le jour de la prière (vendredi) ! Par ailleurs, la Knesset en hébreu pour "assemblée, parlement" va aussi dans le sens de Congrès.


La main du Juif
Comme il s'agit d'un jour de la semaine de 7 jours, Vendredi, il faut donc le placer par rapport aux systèmes de calendriers existants, musulman et chrétien. 
Calé entre le 5ème jour (khamis) et le 7ème (sebt), al-djumu3a en arabe ou as ledjma (as Nedjma !) en kabyle est donc le 6ème jour (sous-entendu). D'où la question :
Si le vendredi As ledhma = As Nedjma, le jour de l'Etoile, le jour du Congrès fait référence à quoi ?
- à une constellation de 6 étoiles ?
- à une 6ème étoile ?
- ou à une étoile à 6 branches, comme l'étoile de David symbole du Messie dans la tradition juive ? Et c'est là que ça devient intéressant !

Dernièrement sur Facebook, un compatriote demandait d'où viendrait la dénomination "la main du Juif" pour le mont de Thaletat en Kabylie et j'avais suggéré que, selon toute vraisemblance, et logiquement, ce serait le 6ème doigt qui auré inspiré cette comparaison au Juif pour l'étoile à 6 branches (étoile de David). A ce moment-là, je ne mesuis pas rendu compte de tout l'intérêt de cette hypothèse, avec le temps, là sur-le-champ, je vois deux conclusions majeures :
1
arviv en kabyle désigne un enfant adoptif ou d'un premier lit, c'est selon ; au féminin tharvivith désigne toute annexe, excroissance, extra, etc...d'un fruit (orange, par exemple).  Mais je suppose que cet adjectif serait applicable dans un autre cas :
Arviv en kabyle = Juif (ou Hébreu) 
C'est à confirmer, bien entendu, mais c'est une très bonne piste.   

2
Beaucoup plus intéressant que ça est le 6ème doigt ayant donné le nom de "la main du Juif" pour ce mont de Thaletat en Kabylie. Rappelez-vous qu'on cherche une explication au 6ème jour de la semaine de 7 jours d'un calendrier, donc de date...
usbu3 en arabe pour "semaine" serait lié à asba3 "doigt" !
date et datte en romanes viendraient les deux du grec dactylo "doigt" !
C'est comment doigt en kabyle : aDHadh (voir aDHath).
aDHadh (Doigt) kabyle = David en hébreu, Daoud en arabe.
Les doigts liés à la datation, c'est énorme comme découverte ! Je me demande si le terme arabe 3adad "le nombre" ne serait pas tiré de là...

On vous a appris à définir avec les doigts les mois de l'année pairs/impairs (30/31) jours ou pas ? L'astuce à laquelle nous allons recourir concerne aussi les doigts :
Noms des jours de la semaine (et Noms d'astres de notre système) = Appellations des 5 doigts de la main = Comptine de nombres !
Pouce-Index-Majeur-Annulaire-Auriculaire Vs Lune-Mars-Mercure, etc... Vs Lundi-Mardi, etc...Vs 1, 2, 3, 4, 5, (6 et 7).
Les 2 jours extra (en plus de 5) de la semaine de 7 jours seront, kabylement parlant, des iriviven ! 
Connaissant les noms de doigts en kabyle, exemple warisem (pour l'annulaire je crois), on peut l'appliquer à un jour de la semaine, pour nommer l'astre correspondant (en calquant sur les sources extérieurs existantes) !

Tenez, dactylo grec a donné datte (fruit) - et, à mon avis, date (datum) aussi - et le même grec a donné phoinikos pour "punique, phénicien", ce terme grec demeure dans le russe avec le sens de datte "finiki" (phoeniki quoi !). Et la boucle est bouclée !

On va s'arrêter là car la piste phénicienne - sans doute à 5 doigts/branches - doit être étudiée à part et avec une très grande attention. Thanemirth.