☥
Il est souhaitable d'avoir suivi le fil depuis LA référence .
On a, depuis le billet de référence sur la croix égyptienne,qlq peu délaissé les indices grecs. On va y remédier...
Dimanche
On va quand même pas zapper le samedi :)
Si les jours de la semaine se comptent sur les bouts des doigts et s'y identifient (voir derniers billets) tout autant qu'aux astres (planètes) - lundi pour Lune, mardi pout Mars, etc. -, il paraît logique de placer sur l'annulaire la planète Saturne, la seule planète de notre système à posséder des anneaux, et donc le samedi "saturday" en anglois pour "jour de Saturne". Logique, n'est ce pas ? Mais ce serait pécher par simplisme que de l'affirmer, cher lecteur, car l'annulaire ferait aussi allusion à une union, au mariage, donc toute planète possédant des campagnes ou plutôt des compagnons, càd des satellites prendrait place sur l'annulaire du doigt humain : la Terre, Jupiter et Saturne sur les 5 planètes visibles à l'oeil nu et connues depuis l'antiquité. Donc...
Dimanche est une autre paire de manches :)
Dimanche, Dominica, Domingo en langues romanes avec une étymologie incertaine. Et pourtant...Et pourtant l'explication est relativement simple, si l'on passe par le grec.
On a vu que la croix est liée au sang, rouge, genre, race, Adam, humain, etc...
Voici ce qu'il en est pour la piste grecque :
HM grec = DM en kabyle, en latin, en arabe et même en grec.
Hémo, haima "sang" grec = Démo, Daima
DM d'Adam ou de dam "sang" en arabe, idhamen "sang" en kabyle.
Et plus intéssant encore :
Démo grec "peuple" ~ Hémo "sang", donc Homme
Ce rapprochement s'inscrit dans la même logique que celle issue de la croix égyptienne. Et le terme grec Démocratie (pouvoir du peuple "démo") serait pouvoir de l'homme ou des humains tout simplement. C'est l'assemblée du fruit rouge, le cerisier (KNS tha-knisya en kab), la knesset, l'église, etc...(voir posts précédents) qui a lieu le jour de repos, celui qui boucle la semaine. D'où une déduction relativement facile à trouver :
Dimanche = Jour de l'Homme
Cette version est juste mais peu précise.
Elhambra
Reformulons cette association en espagnol maintenant :
Domingo = Dio del Hombre
El hombre bien à l'ombre d'un arbre fruitier (rouge), au repos, la sieste, la farniente !
La tradition européenne et chrétienne lie jour à dieu et le dimanche est le jour de la résurrection (en russe dimanche est voskressénié "jour de résurrection").
Voici ce qui a de très précieux ici :
Dimanche = Jour Rouge
Le Rouge est le repos de l'homme : les jours fériés sont en rouge même de nos jours :))
Et plus intéressant encore :
Dimanche = jour de l'Âme = jour Rouge = jour de l'Homme
Bizarre que anima "âme" ait été verlanisée :)))
Plus particulièrement en ce qui nous concerne directement, Alhambra car rouge "hamra" en arabe est en kabyle (en argot arabe nord-africain aussi) ceci :
1
Rouh "âme" en kabyle n'est pas un emprunt à l'arabe rouh mais c'est le Rouge, rojo (rokho) en espagnol, rosso en italien . En kabyle ce serait plutôt RG rugh dans rouh (rugh?) "âme", frah (fragh) "bonheur", afrux (afrugh) "oiseau" comme dans awragh "jaune, or" en kab et mazigh. Le kabyle (mazigh) ferait référence au Jaune/Or au lieu du rouge pour "les jours d'or heureux"
2
Amar, la3mar = Elhambra
En kabyle tout comme en arabe 3amar pour "âge" et..."âme" (la3mar), pour a3mar "plein remplir "(synonyme ashar, tchar"). Quand on dit, sans ironie, ya3mar souq "le souk est plein" c'est d'Opulence qu'il s'agit, de prospérité. Les patronymes ou prénoms Aamar, Maamar sont des rouges matures (elhambra) d'opulence, en arabe classique ils devraient être al-ahmar, almahmar, etc...Le toponyme 3amrawa ou Amraoua à Tizi serait identique à Elhambra, kif-kif :)
La couleur de la Renaissance
Le Dimanche jour de résurrection (renaissance), rouge, de repos, de l'âme, de l'homme.
Dimanche = jour d'Alhambra
Alhambra est bel et bien la Renaissance !
Alhambra est un symbole qui décrie toute la monstruosité des mensonges des uns (arabo-musulmans) comme des autres (européens) au sujet de l'Andalousie et du lieu de départ de la Renaissance. C'est tout un pan de l'histoire officielle qui s'effondre !
Vu de notre côté kabyle (mazigh), ce serait la couleur Jaune-Or (awragh) au lieu du Rouge pour la Résurrection,(l'Opulence), la Renaissance, l'Âme. La Renaissance serait simplement le Siècle Jaune, le Siècle d'Or en kabyle/mazigh. L'arbre à fruits rouges deviendrait chez les Kabyles (Mazigh en général) l'arbre à fruits jaunes/d'or donc il s'agirait des mythiques pommes d'or du jardin des Hespérides.
Et ça, ça voudrait dire que seules les langues mazighs (kabyle et autre) apparentent l'Opulence, la Renaissance ? Non, car la tradition hébraïque lie l'Andalousie aux Sépharades : SFR en sémitique signifie "jaune", pas "or" mais quand même ce n'est pas le rouge "ahmar" en arabe. L'orichalque de Platon serait peut-être même une déformation de notre awragh (jaune, or), qui sait, et en tout cas son Atlantide correspondrait parfaitement à la description d'un république (de Platon) parfaite en pleine période de Renaissance !
Et si on essayait de combiner les deux couleurs de l'arbre de la Renaissance (ce serait celui du savoir au milieu du jardin in la Genèse): Jaune ou Or (kabyle, mazigh) pour les Feuilles et Rouge (arabe) pour les Fruits ! Ce serait presque parfait :)))
Une chose est sûre : on tient là le bon bout pour déterminer l'origine géographique et longuistique des chiffres, des lettres, etc. et l'Andalousie serait le candidat N°1 à une époque antérieure aux arabo-musulmans (période punique) vu l'indice grec (Atlantide de Platon) donc les arabo-islamistes devraient cesser de revendiquer la paternité de l'invention des chiffres "arabes" (Fibonacci les a pris à Bougie en Kabylie) et des lettres (alphabet Phénicien donc Carthage en Afrique du Nord). Ils auraient exploité un fond antérieur, punique pour lui donner une forme arabe et l'affaire est bouclée !
RG de awragh "jaune, or" en kabyle (mazigh) est dans afrukh (afrugh ?) "oiseau" (en arabe 3usfur "oiseau" contient aussi la même racine "jaune" asfar...pour les canaris peut-être ?), dans regh, req "brûler, briller"...le Phénix serait-il l'oiseau d'or, l'oiseau de la Renaissance ? Phoenica, Punica, mais combien de temps devrai-je encore attendre avant que tu ne te dévoiles ?!!
P.S.
Il existerait toutefois une piste, encore plus lointaine dans le temps, liée à la divinité égyptienne Amon qui ferait du Dimanche le jour d'Amon. On y reviendra dès que l'on aura assez d'indices.