mardi 19 août 2014

LA MAIN PUNIQUE

Le retour des Phéniciens...

Le punique, le phénicien a traversé le temps, il a mainte fois changé de nom si bien qu'on arrivait plus à le reconnaître...jusqu'à aujourd'hui.

La clé de l'énigme est...autre clé, la main plus précisément.
FS de afous "main" en kabyle (mazigh) est la clé de tout.
Il n'aurait JAMAIS eu d'importation de quoi que ce soit d'Orient, les échanges se limitent à l'Egypte. Même l'arabisation, et l'islamisation qui va avec, en Kabylie et Afrique du Nord aurait été accomplie par les Egyptien. Et par ceux qui ont "donné la main" (f'kan afus), càd trahi, en Kabylie.

Phénicien ne désignerait ni un groupe éthnique, ni une origine géographique, c'est plutôt une classe de la société avec son modus vivendi propre. Des Citadins, des Civilisés comme vu dans le billet précédent. Mais il y a encore plus que ça...
Les Phéniciens d'Afrique du Nord, donc les Puniques n'ont pas disparu de la circulation, ils n'ont fait que changer de nom. Voici la formule clé :
Phéniciens antiquité = Fatimides  (période musulmane)
Et les Fatimides fondateurs d'Alger et du Caire, on l'a dit sur ce blog, sont une copie d'une autre histoire, liée à l'Egypte aussi : les Ptolémée dont la dernière de la lignée est enterrée près de Tipaza. 

Fatimides liés à la Kabylie, bien sûr.
Fadhma ou Fatima = la Palme (on l'a expliqué il y a longtemps)
La palme serait associée à Victoire (Triomphe) et...aux Phéniciens (dattes en grec).

FT pour FedTa, fedha "argent" (métal), symbole identitaire kabyle et mazigh en général.
FT c'est aussi tha-phath "la lumière". 
Voici 3 histoires qui se sont répétées :
Ptolémée = Fatimides = Phéniciens (Puniques)
Leur symbole ? La khamsa (penta, 5) nord-africaine (très combattu par les vrais arabes et les arabo-islamistes). Un symbole qui vient de l'Egypte ancienne.
Ptah "celui qui ouvre" repris en arabe dans meftah "clé", al-fatiha "verset d'ouverture", etc...
Ptah a donné Egypte, Ptolémée.
Phénicien, punique tout comme Fatimide ont le même sens.
Tenez, fenestra (fenêtre) en latin serait phénicien au sens de Ptah "ouverture".

La main punique ou fatimide NE peut PAS être arabe ou sémitique en général :
Yod, Yad est l'équivalent, la clé sémitique (lire La main du Juif)
La main kabyle, fatimide, punique est une autre clé d'ouverture, elle est comparable à celle de Ptah la divinité de l'Egypte ancienne. Pourquoi Judas est un traître ? car lié à Yod "la clé", "le iota" ! D'où vient khabith en kab comme en arabe ? Du nom Egypte, de Ptah ! Et ce serait la palme de la main ouverte, le plat de la main. Vous comprenez pourquoi en kabyle "trahir" est carrément "donner la main" (efk afus) ?!

Mais l'histoire ne s'arrête pas aux Fatimides, loin de là et le résultat de la métamorphose de cette classe est hélas catastrophique pour la Kabylie et les Kabyles/Mazigh.... On y reviendra dans nos prochains billets...