jeudi 7 août 2014

True blue Newton

Il était une fois les animaux...

Suite du post précédent "La bulle de Newton".

Machahu aph l'hiwan, comme disait Dda Slimane (adh phell'as y'aaphu Rebbi).
Il était une fois les animaux...

Le recours à la métaphore, à la fable est toujours d'actualité chez les Kabyles ! Il en est de même pour les autres peuples qui jadis et aujourd'hui ont utilisé les (noms des) animaux à des fins diverses, notamment pour vulgariser le savoir ou expliquer la sagesse. Les animaux ont aussi occupé une place prépondérante dans l'imaginaire de l'homme, ce dernier s'est même inventé des créatures (animales) épouvantables et terrifiantes : ce sont les légendes de l'humanité. L'homme cro-magnon ayant même pris pour habitude de diviser le monde animal en "consommables", "péchés" et "sacrés" :)

Pour certains la vache est sacrée, pour d'autres le porc est péché. Perso je trouve révoltant que les Japonais bouffent du dauphin (des vrais impies ceux là :), tout comme jadis, je me souviens, en Kabylie et, paraît-il, dans le Constantinois et ailleurs en Afrique du Nord, la chair de Colombe (pigeon, tourterelle) était interdite sauf dans un cas de figure : la colombe ou le pigeon est sacrifié pour un enfant malade (et surtout capricieux, ça m'est arrivé d'ailleurs :)), c'est un sacrifice ! Vous allez voir plus bas combien ce parallèle est opportun...

Deep blue, True blue
On ne va pas aller par quatre chemins mais par 3 !
Deep en anglois pour "profond"  = Delphis en grec pour dauphin.
Il y a une sorte de "trinité" ici :

animal  - couleur - profondeur
Dauphin - Bleu - Profondeur 
Ce n'est pas un animal anodin mais un animal sans doute sacré :
Colombe - Bleu ou Blanc ? - Profondeur
En kabyle (mazigh en général), c'est la racine ML qui donne cette "trinité" :
tha-milla (tourterelle) - amellal (blanc) - m'lih (profondément), hemel (aimer).
"True blue baby, I love you" , c'est hemel m'lih  en kab !

La loi d'attraction entre deux êtres est plus difficile à formuler que l'attraction mutuelle de deux astres. Et pourtant ce parallèle entre amour (en lyrique) = attraction (en physique) est très opportun. Un amour de créatures true blue - profondément fidèles , un couple de créatures monogames comme les pigeons/colombes - c'est aussi ça l'attraction universelle !
Dauphin = Colombe (pigeon, tourterelle)
Le dauphin dans la religion des anciens Grecs 
= ? 
Colombe ou Saint-Esprit des Chrétiens.
(récemment sur ce blog, c'est Amon qui a été rapproché de la notion de Saint Esprit. Donc notre ML kabyle/mazigh de blanc pourrait s'avérer un MN ?).
On n'interdit pas de bouffer dauphins et les colombes pour rien !

Eléphant
Le terme éléphant est grec. Je suppose que le kabyle ileph (sanglier, porc ?) lui serait vraisemblablement apparenté.  Les deux seraient apparentés à Delphis (dauphin) peut-être...Pourquoi interdirait-on de bouffer du porc/sanglier (voir éléphant) ? Parce qu'il est :
Bleu = Vert : donc pas mûr :)
Bleu = Vert = Profond.

Baleine
Un animal des profondeurs, de deep blue, qui fait plusieurs fois la masse du dauphin : la baleine. C'est quasiment l'éléphant des océans et mers !
Il existe une légende en Russie (et ailleurs ?) qui dit que les anciens croyaient que le monde (la Terre ?) reposait sur trois baleines, voir trois éléphants. 
En russe, j'en suis maintenant convaincu, kit pour baleine ou siniy pour bleu seraient "chinois", càd pour SIN (jaune ? vert ou bleu ?). 
En réalité l'explication rationnelle vous la connaissez , il s'agit des 3 couleurs primaires de base :
Rouge, Vert, Bleu

Sin (Chine), serait peut-être Cyan (bleu), je n'en sais rien, mais une chose est sûre : Sin (Chine) est à lier avec la notion de Cham pour les Orientaux et...avec un autre animal, un autre oiseau :
le Cygne blanc.
Vous connaissez l'expression kabyle ithvir n'Cham ou pas ? C'est peut-être la Colombe d'Orient (dans le sens de "fils prodigue" ?), je n'en sais rien, ce que je sais c'est que très probablement le kabyle ithvir (pigeon, colombe), tha-milla (tourterelle, colombe) devrait désigner le Cygne aussi ! En plus, ce Cham serait peut-être simplement Siwa dont le nom est lié à un oiseau nous dit-on, mais surtout c'est Siwa la berbère où se trouve le temple d'Amon (le saint esprit ? le blanc ?).  
Assez des animaux, revenons à notre cher Anglois, Sir Isaac Newton et ses découvertes des couleurs du spectre lumineux et des...3 lois de Newton ! Le monde (l'Univers) qui repose sur 3 baleines/éléphants, la Trinité, les 3 couleurs primaires et...les 3 lois de Newton.
Il me semble qu'on vient de trouver une faille dans l'histoire, ou la légende, de Newton...