vendredi 15 août 2014

☥ Palestine : David vs Goliath

 
Il est souhaitable d'avoir suivi le fil depuis LA référence .

Ce billet fait suite à l'avant dernier "Nedjma" consacré au Vendredi.
Merci de prendre connaissance du paragraphe de "La main du juif".

C'est quand même dingue qu'au 21 siècle il se trouve des gens modernes, civilisés et même ultra-lettrés qui croient aux inepties de leurs religieux qui leur insinuent des dogmes de tarés sur la soit-disant existence de tel ou tel personnage "historique" alors qu'il s'agirait d'un personnage imaginaire, mythologique objet d'une métaphore. Enfin bon...

Donc, on va reprendre la main - c'est le cas de le dire :) - pour nommer un par un les doigts d'une main. Donc, rappel que David serit lié aux doigts (aDHadh en kabyle, dactylo en grec).

Palestine
Le nom de philistin serait très probablement lié à la désignation d'un des doigts d'une main, perso je parie pour l'Annulaire sur la base de l'indice donné par le russe PRST (R au lieu de L) pour Anneau voir de Sceau comme celui de, non pas de David, mais de Salomon.
Annulaire car ce doigt porte l'alliance. 

David vs Goliath
Le comte biblique du petit David contre le géant philistin Goliath est pour sûr un mythe, une parabole. On va même apparenter David à un doigt, justement, bien précis.
Pourquoi cette mauvaise réputation qui jette l'opprobre sur tout un peuple (hébreu), le mythe du juif "rusé, malin", etc...? Et ça aussi ça vient des mythes !
Pour faire court :
David = Auriculaire = Odyssus grec (Ulysse romain = Meqidhesh, dTahrirush (vriruch) des contes kabyles = Petit poucet dans la tradition europénne.
Le rusé, le malin c'est d'Odyssée que ça vient.

En kabyle c'est Meqidesh qui ruse lorsqu'il est pris par Tseriel (l'ogresse) à qui il montre tha-DHadhesh-th  - soit le doit aDHadh au féminin - pour "l'auriculaire" depuis a-koufi (l'arche, le grenier)où il est emprisonné et gavé par l'ogresse, pour lui montrer qu'il est toujours tout petit poucet et maigre, donc ferait un maigre repas pour l'ogresse. 

Cette histoire rappelle celle d'Odyssée pris dans la grotte du cyclope. Outre l'histoire du cheval de Troie, on connaît à Odyssée-Ulyse d'autres ruses, notamment celle-ci :
Ulysse/Odyssée bouche les oreilles de ses compagnons avec de la cire afin de les protéger des chants des sirènes...
Allez, droit au but : il s'agit de l'auriculaire dans tous les cas, le seul doigt qui peut servir à l'homme à nettoyer ses oreilles ou les vider de l'eau ou en cas d'assourdissement. Auriculaire (petit doigt) vient du latin auricula...pour oreillle !

En kabyle, la même racine QDS, KDS désigne "le petit poucet", "l'Ulysse/Odysseus kabyle" meqidhesh, thi-khidhas "la ruse, les astuces" et a-qedash "un valet" ou celui qui usage et manipule les ustensiles (tha-qeduh-th ?) et a-kudhash "nain, de petite taille".

Bref,
David (Hébreux) = Odysseus/Ulysse (Europe) = Meqidhesh (Kabylie) avec le sens de "astucieux, manipulateur", ce qui a engendré "le juif rusé, malin, etc...". Donc tout ça à cause de David, du petit poucet, de l'auriculaire !

Mais pourquoi alors en kabyle on possède plusieurs personnages pour le même rôle de petit poucet rusé et voyageur, à savoir Meqidhesh et dTahrirush (Vrirush dans certaines régions) et voir même Belaajout. 
dTahrirush renvoie à dThara en kabyle "circoncission", dite en arabe khatan. Une tradition qui remonte à l'ancienne Egypte. Une supposition s'impose : l'un des deux doigts, l'auriculaire ou le pouce serait lié à la circoncision. Pour quelle raison et quel sens ? J'en sais rien, voyons ! On verra plus tard :)))

Au final, on aura donc compris qu'il y a un parallèle :
David vs Goliath (géant) dans la tradition biblique et sémite,
Odysseus (Ulysse) vs Polythème (cyclope) version greco-romaine ;
Meqidhesh vs Tseriel (ogresse) en Kabylie ;
Un géant est un cyclope-ogre, et vice-versa. Donc...

David serait assurément un doigt, le plus petit doigt, l'auriculaire. Goliath, lui, vu sa taille de géant, devrait être le majeur...et Palestine associée à l'annulaire. Bref, ça ce complique, comme d'hab dans ce coin de la Planète.  

P.S.
Tout compte fait, il faut probablement supposer qu'en kabyle le terme awdhay "le juif" qui prête à confusion à cause du fait que la racine WD indique "le bas" (ath wada, par exemple, à l'opposé de ath u'phella "du haut"). D'où les hypothèses suivantes :
WD kabyle dans les noms tels que Aoudia seraient amputé du Dh ou Th initial.
Donc :
Aoudia = Daoudia
Awdhay = Thawdhay ou Dhawdhay (David en hébreu, Daoud en arabe).
Ainsi nous toponymes et patronymes contaminés par l'arabe tels que Boudaoud, Boudouaou seraient des noms "davidiens" qui indiquent le bas ou une dépression (relief).
Cette opposition kabyle WD (bas) vs PhL (haut) pourrait expliquer l'opposition de David vs Goliath comme le bas vs le haut. 
Peut-être que bas = petit vs haut = grand.