mardi 19 août 2014

CIVILISATION

Le mythe d'Anzar dans toute sa splendeur...

Vous avez suivi les dernières évolutions sur ce blog, vous avez compris que la couleur, les couleurs peuvent nous servir à remonter les pistes, vous avez vu le lien entre les occidentaux et la couleur jaune sinon l'arc-en-ciel, l'arc-en-ciel, les pirates, etc...

Fruit kabyle
Voici maintenant un nouveau maillon de cette chaîne de notions.
FR en kabyle est dans  ifer "feuille" et "aile" et "oiseau" afrux
Le perroquet de pirate (dernier post), les pommes d'or (avant-dernier post) ou le jaune/or occidental lié à l'Afrique du Nord, l'Andalousie et, étrangement, le Portugal (Lusitanie) ont finalement conduit à l'émérgence de la présente hypothèse :
afrux en kabyle Oiseau = Fruit en romanes
afrux (aphrukh, voir aphrugh) et awragh "jaune, or" seraient liés, ce qui expliquerait qu'en sémitiques SFR est dans "jaune" (asfar) et "oiseau" (3usfur)...et séfarades aussi. Cette racine FR en kabyle est dans feuille, aile et oiseau (et donc fruit) mais dans pluie aussi : agefur ; idem en arabe où matar "pluie" serait lié à tir "oiseau" (du grec ftéro "aile" ?).

Verre non-kabyle
Revenons maintenant au mythe fondateur d'Anzar, un socle identitaire pour les Kabyles surtout et dans une large mesure pour tous les Mazighs.
Je disais sur ce blog, il n'y a pas longtemps, que la désignation des couleurs en kabyle moderne serait éronée car tout serait basé sur un emprunt : ZGG de zadjadj "verre" en arabe (repris comme ledjadj en kabyle) aurait donné djudjeg "fleurir", azedjig "fleur", azughagh "rouge", azegzaw "vert", etc...En voici la preuve.
Anzar est sa fiancée "l'arc-en-ciel", c'est une histoire de noce. De mariage. Que nous désignons en kabyle par zwadj emprunté à l'arabe (ce terme est aussi utilisé avec le sens de "couple, paire"). C'est toujours le verre zadjadj en arabe (ZGG) à l'origine. En kabyle, il aurait été plus naturele d'utiliser la racine FR (feuille, aile) ou FRG (oiseau) voir WRG (jaune, or) comme frurex (éclosion) au lieu de djudjeg pour fleurir...et pour désigner les 7 couleurs du spectre lumineux. Mais comment désigner le verre en kabyle ?

Spectre kabyle
Le mythe d'Anzar et sa fiancée "larc-en-ciel" symbolisent la fécondité, la fertilité, etc. Au sens rationnel, il représente une preuve fantastique, époustouflante !
L'eau et la lumière du Soleil alliées, c'est, chers amis, l'eau et la photosynthèse vitales pour la vie sur terre. Les noms ou désignations des personnages de ce mythe eux-mêmes nous donnent des informations fantastiques !
En kabyle on utilise toujours le terme anza pour désigner le spectre (d'une personne disparûe). Et ce n'est pas étranger à Anzar.
NZR, Anzar = Spectre 
Regardez ces interférences entre plusieurs langues, notamment entre le kabyle et le masri (arabe égyptien), je dis désormais masri car il n'y aurait AUCUNE interférence ni influence arabe sur le kabyle, tout serait issu de l'égyptien qui à un certain moment de l'histoire s'est arabisé, le fond est très proche d'ailleurs surtout pour le mythe d'Anzar (vs celui d'Osiris ?) inexistant dans le monde sémitique et a fortiori chez les arabes-musulmans.
ZR d'Anzar en kabyle  (avec un Z emphatique) : iZRi "vue", ZeR "voir, savoir", thiziri "clair de lune, lueur, lumière réfléchie". En masri (arabe égyptien) cette racine serait DhR égyptiannisée (Z au lieu de Dh), en sémitique-arabe elle serait justement DhR. Voyons les interférences  kab vs arabe :
nwaDher (nwaZaR ?) = lunettes
unDher en arabe "regarder, observer" : unZeR en kab ? comparable à kheZaR, muqel, wali en kab?
h'Dher (h'ZaR ?) : être témoin, présent en kabyle avec hadhir "présent", hadhara "civilisation" en arabe.
Spectre, spectrum en latin, vient de specio "regarder". Comme nezaH (nezar ?) ou feredj en kabyle : feredj existe aussi en arabe pour spectateur moutafaridjin, je crois. Toutes ces interférences soulignent un seul et même sens : lorgner avec l'oeil ou une lunette (longue-vue) !

Verre kabyle
Alors comment se nommerait le verre en kabyle ?
Elémentaire, sir !
FR, FRX = Verre...pour fragile !
FR, FRX/FRG : afrux (oiseau), aferoudj (perdreau, oisillon).
Et l'on aura notre chaîne de notions pour FR, FRX/FRG en kab :
Couleur = Fleur = Fruit = Oiseau = Fragile = Verre 
C'est tout simplement très beau : ) 
On se demande si c'est l'Arc (en ciel) ou la fleur/l'aile qui exprimerait la fragilité.

Vierge kabyle
On est désormais en mesure d'avancer que le mythe fondateur d'Anzar est celui qui célèbre la Nature, la fêtre de la Nature, devenu fête de la Nativité postérieurement dans la tradition d'autres peuples. La fiancée d'Anzar, l'arc-en-ciel, thislit est par définition une pucelle (surtout chez nous :)). La mariée toujours en blanc, chez les Kabs et partout ailleurs.
La Vierge Marie est là. 
Vierge pour FRX en kab, bref, pour le verre/fragilité ?
Marie pour tout simplement la couleur pure, la couleur Blanche qui en kabyle est associée à l'oeuf, amellal ou amellay et tha-mellal-t ou tha-mellay-t (calqué par l'arabe bayadh, abyadh) ?  
MLL, MLY kabyle vs MRY, Marie   
C'est possible surtout que la conception immaculée pour un oeuf n'a rien d'anormal !
En outre, le Miroir (verre qlq part) ou lemri en kab, mriya en arabe seraient liés. Bref, Marie et miroir c'est kif-kif, et le Blanc en kabyle serait ce Miroir. 

Téléphassa
La porté du mythe d'Anzar est encore plus étnedue : il serait la preuve de la naissance des écritures et de la civilisation !
La fiancée arc-en-ciel existe chez nous les Kabyles tout particulièrement et d'une façon ou d'une autre chez nos frères et cousins Mazighs. Ailleurs, seule la mythologie grecque contient une divinité arc-en-ciel : Iris. C'est par ce terme qu'on désigne d'ailleurs la partie arc-en-ciel de l'oeil, l'iris. Cette déesse grecque Iris n'aurait-elle pas donné 3aroussa "fiancée", 3ars "noce" en arabe ? Je n'exclurais même pas que le kab iles "langue" (anatomie") interférant avec l'arabe lisan y soit lié. La langue qui se démène dans la bouche comme un serpent...
C'est surprenant que SL de isly ou son fém. thislyth "la fiancée" (comme celle d'Anzar, l'arc-en-ciel) se retrouve dans les Sens en kabyle: sel "entendre", meslay "parler". Deux hypothèses pistes :
Isly/SL: thislyth "fiancée d'Anzar" : messager des dieux dans les mythes (ex.Hermès) ;
SL serait SR/ZR : isri, izri ? : vérifier avec Misr (Egypte).

La langue, un serpent. Ce n'est pas pour rien qu'on traitre de laphaa "vipère" toute femme qui débite sans arrêt ! Laphaa est le diminutif de Thallaphsa "hydre" en kabyle/mazigh qui habite les sources...
La parole c'est HeDHaR, awal en kabyle. HaDhRa emprunté à l'arabe ? Toz !
HDR : l'hadhra, lehdhur "discours, paroles" en kabyle = Hydre en grec
La Parole est un Cours, comme un cours d'eau: c'est la racine ZR en kabyle !
L'hydre en grec c'est Thallaphsa en kabyle/mazigh.
Thallaphsa notre hydre ~ Téléphassa 
Téléphassa, la mère de Cadmos qui a donné l'alphabet aux anciens Grecs !
Esc-ce que vous avez saisi tout le sens de ce rapprochement ?

Thallaphsa = Hydre = Parole (verbe) = Écritures.
C'est à dire qu'on tient là les origines, la source de l'apparition des écritures, de l'alphabet, de la civilisation. C'est çà le mythe fondateur d'Anzar.
Le terme kabyle awal, racine WL, serait issu de Thalla (source, fontaine).
Alpha ou aleph/alif NE peut PAS être d'origine sémitique car la Source est en hébreu et arabe ayn, 3ayn ! le L d'oeil n'y est pas tandis qu'il se trouve ailleurs, notamment en kabyle pour allen "yeux" et thalla "source" et thallaphsa "hydre" !

Anzar et sa fiancée "arc-en-ciel", c'est la célébration de la Nature, c'est la Lumière élucidée (spectre), mais ce sont aussi les Lumières, càd les Écritures, la Langue. La civilisation appelée en arabe hadhara serait directement tirée, comme la parole, le discours (hadra) du grec Hydre. Comment dire en kabyle (en mazigh plus généralement) Civilisation ? Ben, tout simplement Thallaphsa !

Y a un autre peuple celte qui mérite d'être honoré aussi. Ce peuple est connu pour donner de grands Archers et porte un dragon sur son emblème. Donc un Arc (pas en ciel mais bon !) et une Hydre (pour dragon). Comme dans notre cas pour Anzar. Les Gallois seraient pour les Celtes ce que sont les Kabyles pour les Mazighs, et leurs deux symboles Arc + Hydre (archer + dragon) sont une preuve irréfutable de  Civilisation et de Langue/Ecritures. Dans les deux cas, ces mythes fondateurs civilisationnels sont antérieurs à ceux de ceux qui vont plus tard écraser et soumettre ces deux peuples (kabyle et gallois, mazighs et celtes) au nom du même mythe recomposé et devenu un dogme religieux, sans aucun brin de rationnel, qui va plonger la Méditerranée, l'Europe dans les ténèbres de leur obscurantisme des siècles durant...
Comble de l'ignominie, ces peuples de l'Arc et de l'Hydre (ex. mazigh et celtes) seront traités de "barbares" par ces comment dirais-je...peuples dominateurs, techniquement et militairement plus forts mais qui continuent à croire aux miracles au 21 siècle, les uns n'ont qu'une vierge, les autres 99 au paradis promi à leurs misanthropes ! 

Peuples de l'Arc et de l'Hydre, 100% Cro-magons à la source de la Civilisation humaine, aujourd'hui dominés et humiliés par des marche-debouts...ahlil !