jeudi 14 août 2014

☥ Alger-Centre

Il est souhaitable de prendre connaissance de LA référence pour comprendre ce qui va suivre.

Voici la version définitive de l'origine étymologique de "Alger, Algérie". 
L'élément du panier de notions de la croix égyptienne - LA référence - est pour cette fois celui-ci : GNS que l'on utilise pour djens, ledjnas "nations" en kabyle et al-djans "race", djansia "nationalité" en arabe. En plus, on va utiliser la notion évoquée dans le billet précédent.

Préambule
Il y a longtemps sur ce blog, on avait fait le lien l'étrange lien : "Île - César - Osiris" et on avait même dit que Île s'apparenterait à un chiffre, on hésitait entre zéro (0) et dix (10). On a apparenté la racine KL de Akli à la notion de Maure et d'Île. On était pas si loin de la vérité en fait...

Janissaire d'Alger
Alger est bel et bien le même nom que Césarée à une différence près :
- Alger est devenu un nom,
- Césarée était un adjectif : Césarienne (Maurétanie Césarienne).
Les arabo-islamistes auront tout fait pour noyer la vraie origine étymologique du nom d'Alger, de l'Algérie. Mais rien n'y fait, la vérité les rattrape aujourd'hui !
GZR ou JZR de al-djaza1ir (Alger, Algérie) en arabe : référence à djazira "île".
GZR était en réalité GNZR ou JNSR
dJazair = dJanzair
C'est à dire :
Alger = Janissaire
Curieusement, les Janissaires étaient associés à Alger !
C'est tout un pan de l'histoire officielle qu'il faut revoir maintenant : la trace turque - ottomane en Algérie (curieusement ils auraient été omniprésents en Algérie mais pas au Maroc, ni en Andalousie pour défendre leurs frères de foi !).

L'explication de l'adjectif Césarienne (donc Alger) découle de la croix égyptienne (voir billet précédent) :
Alger = Césarée (Césarienne) = CENTRE, MILIEU
La Césarienne des trois Maurétanies était celle du milieu, du centre justement.
Alger serait Central(e)...donc capitale.
Et ce n'est pas tout !

Centurion
Vous croyez maintenant à ces inepties des arabo-islamistes qui font dans le déni de la vérité du peuple et du Créateur ? Janissaaire inventé par les Turcs (à défaut d'arabe, un turc ferait l'affaire pour...l'arabo-islamiste) ? Quelle insolence, mais quelle insolence.
Le chiffre du Milieu, du Centre (voir post précédent) est don celui d'Alger, et du Janissaire. Ce qui nous donne :
Alger = Centre = Janissaire = 100
On ne va pas aller jusqu'à l'époque de l'Egypte ancienne d'où tout serait parti, on se limitera à l'époque romaine (époque de la Maurétanie Césarienne) :
Centurion a, sans aucun doute, évolué vers Janissaire
Alors, on arrête de se foutre de la geule des honnêtes gens, hein, les khorotos

Insula
Par les temps qui courent, malheureusement pour nous, ce ne sont pas les coupeurs de tête et les égorgeurs qui manquent en Algérie.
Janissaire (JNSR) serait idem à JSR ou JZR en arabe de djezar "le boucher", donc "égorgeur" (debah en arabe). 

En Kabylie, boucher = esclave (akli). C'est la seule langue à le faire.
Janissaire serait aussi esclave, pour rappel.
D'où la question suivante : un Debah (égorgeur en arabe, présumé turc, esclave, janissaire) serait-il un personnage historique réel ? le cas échéant, son origine ne serait-elle pas plutôt une légende ? un même terme "générique" pourrait désigner "esclave, boucher, égorgeur, etc...".

Comment dit-on égorger en kabyle ? zlu.
Vous devinez d'où vient ce mot ? 
zlu (égorger) en kabyle = Isola ou Insula en latin pour "Île".
Alger, Algérie ou Césarée (et César lui-même) sont liés à la notion d'Île.
Et ce n'est pas tout.

En réalité, le janissaire, l'égorgeur, l'esclave (et boucher) nous renverraient vers une notion plus globale, vers un métier qui existe et prospère toujours, celui des gens d'armes:
Militaire
Le nom d'une autre Île, une vraie en plus à la différence d'Alger, est en relation directe avec le mot Militaire (soit disant issu de Militia), une île jadis sous les Phéniciens :
Malte 

Alger Reprenons la chaîne de notions proches :
Janissaire = Boucher, Égorgeur = Esclave : Militaire (guerrier, soldat) 
La piste de Soldat est confirmée (on la verra plus tard) mais est-ce cette chaîne de notions continue jusqu'aux coupeurs de têtes, Tueurs et autres Assassins... 
Si oui, l'histoire des hashashin ou assassins d'Alamut ne serait qu'une légénde ? Je suis persuadé que oui surtout que la secte appartient aux Nizaris ismaélites...des chiites : NZR comma Anzar chez les Kabyles (et Mazigh) qui n'est que notre variante d' Osiris voir même de César. Les Fatimides fondateurs d'Alger (dynastie des Ziri) et partis de Kabylie en Egypte étaient aussu classés chiites : à cause du culte de Anzar sans doute. A suivre. 

Alger d'antan réputée pour ses Janissaires et son marché d'Esclaves serait une légende liée à son nom Alger (Césarée)...et peut être aussi à Maurétanie (césarienne) car Maure aussi (noir en grec) pourrait s'aligner sur noir-esclave donc boucher, etc...

Happy Nation
Algérois, les Insulaires au sens de ceux du Centre, du Milieu. La Capitale quoi :)
Mais il y a une autre notion dans le nom d'Alger - Césarée :
Nation : Nationaliste ou Inter-Nationaliste ?
(lire LA référence sur la croix d'Egypte)

Si vous parcourez Alger à bord d'une véhicule et que vous voyez un panneau "Alger-Centre", sachez que c'est un pléonasme...