vendredi 15 août 2014

☥ Jumelle

 
Il est souhaitable d'avoir suivi le fil depuis LA référence .

Ce billet fait suite au précédent "Nedjma" consacré au Vendredi

Nous allons nous intéresser à une version alternative du Vendredi en nous allignant, cette fois, sur le système de calendrier latin pour qui Vendredi, Venerdi, etc...est le jour de Vénus.

Depuis la croix égyptienne, on sait que cerisier, genre, humanité, race, sang, etc...sont dans le même panier.
GM en kabyle pour frère (gma) ;
KN en kabyle pour jumeau(x) (akniw, akniwen) ;
KN pour cerisier (tha-knisya) aussi justement.
(G et K aspirés)

Le jour du vendredi, alligné sur la tradition musumlane, a donné As ledjma où As est jour en kabyle et Ledjma un emprunt à l'arabe djamu3a. C'est donc kabyle + emprunt. De même, le jour du vendredi en kabyle alligné sur la tradition latine sera du kabyle + emprunt. D'où la supposition :
As ledjma (vendredi en kabyle) = As l'gema, As gemini
(gemini est gémeaux, jumeaux en latin/romanes)
Autrement dit :
Vendredi = jour des Gémeaux/jumeaux 
(les gémeaux figurent sur un autre système de datation du temps, si j'ose dire, l'horoscope mais pour une période plus longue, un mois et non un jour !)
Gémeaux symboliseraient l'Union car inséparables, comme le Un, l'Unique...comme ahed "dimanche" en arabe repris en kabyle l'hed. A suivre donc. 

Et probablement aussi :

Vendredi = le jour de Vénus = le jour de la Jumelle
C'est à dire le jour de la jumelle de la Terre qu'est Vénus. Si celà s'avérait vrai, ça voudrait tout dire : les anciens étaient très, très bons en astronomie car la planète Vénus, on le sait aujourd'hui, est effectivement comparable à la Terre, sa jumelle presque.

Vénus symbolise la beauté, on peut supposer que Gémeaux/jumeaux aussi. Du coup, on se demande si l'arabe djamil/gamil, djamila/gamila "beau, belle" ne serait pas une altération du latin gemini "gémeaux, jumeaux" au lieu d'être apparenté à djamal/gamal..."chameau" ? Jumeaux c'est un lien (parental), et donc quand le français use de belle-mère (cinglés les Français de désigner la maman de l'épouse :)), belle-soeur, etc., ne serait-ce pas dans la logique des jumeaux, càd que Belle-Mère = Mère-Jumelle, Belle-Soeur = Soeur-Jumelle, etc. ? Bonne question...