dimanche 10 août 2014

Gemini & Libra

La liberté autrement...

Non, on ne va pas étaler l'horoscope de Gémeaux et de la Balance, on a mieux à faire. Les conclusions suivantes découlent des derniers billets postés sur ce blog.

Gémini
Le N kabyle (mazigh en général) exprime, en préfixe, le génitif (l'appartenance) et en suffixe le pluriel. Le rapprochement fait précédemment de N vs BL, PL serait juste pour le N pluriel.
N kabyle du pluriel = PL (plusieurs), BL (double),
Ou bien :
N kabyle = Poly grec "beaucoup"

Prenons maintenant les jumeaux kabyles.
KN : akiniw (sing.), akniwen (pl.) : jumeau, jumeaux.
(ici le K est aspiré)
1)
Si le kabyle était comparé au français, on aurait :
suffixe N kabyle = L pluriel ou (Eau :)) en français.
2)
KN kabyle + M : KnM (CnM, GnM) = GMN de gemini latin "jumeaux" ensuite avec N altéré en L devenu GML en italien gemelli, français jumelle.
KN kabyle = MN latin = Omnis (tous, chaque)
C'est ce qui explique que le N soit utilisée en kabyle et pour le génitif et pour le pluriel.
Donc il y a altération qlq part car :
agla, ayla (propriété), yal (chaque), kul (tous), kulesh (tout), kamel (complet), kemel (continuer) en kabyle avec L interfèrent avec l'arabe d'abord, et le L ici devrait être plutôt un N ou mN des jumeaux (KN) ensuite. 
Bref, les jumeaux, et donc le symbole des Gémeaux, attestent le Multiple, la Pluralité, voir même Reproduction (copies :)) et l'Unanimité.

Libra
Nous voilà arrivés à la balance. Dans les posts précédents, pour rappel, on a fait les rapprochement suivants :
aman (eaux), imen (soi) kabyles = Onde (eau, lumière)
Mer (Méditerranée) = Balance = Liberté....(entre autres)
On reprend le terme kabyle Levhar (la mer, Méditerranée), L+VHR qui interfère avec Liberta, liberté en romanes et surtout avec l'arabe al-bahr, B-HR (HR en arabe attestant justement la liberté "huriya").
HR atteste aussi la brise avehri en kabyle, en arabe c'est rih (vent). Et cette racine est dans tha-vhirt, Tibhirine (potagers, verges) que l'on a rapproché, à raison, d'un amphi antique : l'eau est onde, le son est onde, etc.

L'Onde serait le Vent aussi. En anglais (germaniques), par exemple, on voit tout de suite l'alignement de onde = wind (vent), wind - window - winter - weather. On y reviendra    

Mer = Onde = Liberté, c'est compris. Mais comment allier Liberté et Balance, le Vent et l'Equilibre, deux notions a priori contradictoires ?! T'inquiète, cher lecteur, il existe une solution, il suffit de superposer ces contradictions comme on le fait pour les ondes ! 
Cette onde qui allie "liberté + balance (équilibre)" est une Onde Stationnaire.
Voici la Liberté comme elle est dans la nature, la résultante de deux ondes :
VHR de levhar en kabyle, al-bahr en arabe = VBR
Il s'agit de quoi ? Ben de ça :
VIBRATION = LIBERTE
Donc levhar en kabyle devient levbar (Libra)...et en français Libre devient Vibre ou Levibre. Quoi de meilleur que la musique pour capter les ondes, quoi de mieux que le son ? Quel est le capteur de son, le capteur de vent le plus connu chez les Kabyles, Mazigh et "faux-Arabes" d'Afrique du Nord ? C'est en kabyle a-mendayer (MN à la racine comme pour l'eau aman pour cause d"onde), altéré en a-vendayer (relation avec vent, vento en romanes ?) et bendir en arabe argotique argélien. Outre amendayer (bendir), il y a dTval des iDHebalen (tambourins) kabyles...
Et quelle déduction encore ? dtVel (tambour) serait simplement une membrane qui vibre ! dTvel serait peut-être aussi lié à dTavla (table), dTabsi-aDHavsi (plat, assiette) et tout simplement :
Table = Libra (balance)
Curieux de voir ce que recèle trapeza en grec pour table mais aussi pour banque à la lumière de ce que l'on vient de voir (table = balance)...peut-être la balance serait le symbole de banque surtout que balance (des comptes, etc...) est un terme bancaire et financier par excellence. 
On pensait que la Balance était le symbole de la justice, et voilà qu'on apprend qu'elle serait le symbole des usuriers...C'est triste.