☥
Il est souhaitable de prendre connaissance de LA référence pour comprendre ce qui va suivre.
La croix égyptienne nous apporte encore d'autres (bonnes) surprises.
Aux heures les plus sombres de son histoire, l'Algérie connut l'avènement d'une armée du salut, une horde de terroristes sanguinaires celle-là, comme seuls des arabo-islamistes peuvent en créer. Des fondamentalistes islamistes que la vue d'une femme moderne ou d'une simple croix transforme en monstres. De salut nous allons parler, justement...
La Croix est en arabe Salib
Une racine /SLB/ sans doute à rapprocher de /SLV/.
(Salib en arabe le confirme)
Croix = Salvation
Cette racine SLB ou SLV n'est pas arabe, c'est certain.
On la rencontre en Kabylie sous la forme de tesbytar pour "hôpital, presbytère" (c'est un emprunt" comme en Algérie sous forme de sbitar en argot algérois pour "hôpital" (lieu de salvation, normalement).
Cette racine SLB de croix en arabe équivaudrait aussi à SLD
Croix = Soldat
On sait qu'en romanes soldat est apparenté au solde qu'il recevait, donc à l'argent, à la monnaie. Justement le Salut en arabe (inqadh) possède la même racine NQD que monnaie (nuqud).
Au final on a et soldat et salvation donc salut pour la croix : quand l'armée du salut devient aussi un pléonasme comme croix rouge. D'ailleurs la croix rouge est la véritable armée du salut...
Cette chaîne de notions Croix - Salvation (sauveur) - Soldat de la racine SLV ou SLB possède encore un autre maillon qui va nous aider à comprendre le mondre des Slaves...lisez le billet suivant à ce sujet !