lundi 13 octobre 2008

T-34

Post express juste pour un mot.

Le légendaire T-34 russe (soviétique) symbolise la libération. Et c'est un char.

Char vient du latin carrus = char.
Mots français à partir de carrus (char) latin: charge, charger, charette, chariot, cargo, etc...
En anglais: carry

En kabyle
tha-karrus-th = (une/la) voiture
On a emprunté tomobil/tonobil au français automobile (lui même formé à partir du grec avto) mais pas carosse car jamais on n'a vu de carosse en Haute-kabylie, le jour oû les routes militaires rendaient nos refuges accessibles (années 40-50) le monde est passé aux voitures déjà.
[KR]
KeR, KuR = dégringoler
KeR-KeR = se trainer lourdement en frottant la terre (et en se blessant)
kReDh = gratter, graver. Peut-être c'est gReDH avec g spirant. Voir aussi jeReDh, a-jaRiDH = trait, trace, ligne tracée. D'oû la mutation du k/g en j/z comme [jR] dans a-jRadh = sauterelles ou i-jeRmeDH = ver de terre, car ils laissent des traces sur leur passage, idem pour [zr] de a-zrem = serpent, idem pour [zR] = racine, etc...
[kr]
ker = se lever
kerker = se traîner
skerker = traîner, entraîner
thi-skerkarin = claquettes, pantoufles, espadrilles

Il est évident que cette racine KR n'est pas isolée et elle atteste le fait soit se lever, soit de trainer ou entrainer une charge avec la particularité de laisser une trace, un sillon! kreZ = silloner, labourer avec la même racine KR.
L'attelage des chevaux, le char lui-même était connu de nos ancêtres. Et même Hérodote en donne les détails. Alors ne me dites pas que nous avons emprunté au latin, ou plus rigolo encore au français, le mot kaRus. Je ne vais même pas recourir à la racine proche qR pour les assomer tout est déjà clair. Combien d'esprits parmi nos esclaves a libéré ce T-34 aujourd'hui, hein les gars ?!

Post-Sciprum du 14.10.08: la racine kR avec k spirant (ainsi que toutes ses mutations gR, jR, zR, etc...) indique trace tandis que KR avec un K occlusif pour les verbes indique la traction. Cette racine devra être prise en compte par les linguistes pour la composition des mots (néologismes kabyles) comme "tracteur", "train", etc...tous issus du verbe traîner du latin trahere = traîner, tirer comme d'ailleurs le verbe tracer. Le plus intéressant pour la kabyle est la formation des verbes actifs avec préfixe S, M, N en particulier; dans ce cas précis jeR de (a-jaRidH = ligne, trace) va devenir n'jeR comme dans n'jeR avridh = faire un chemin ou creuser un chemin. Je vous laisse composer le reste comme par exemple "sh" au lieu de "j", n'sheR et demandez-vous pourquoi mais vraiment pourquoi tha-menshar-th (scie) est un emprunt à "leur" al-minshar et de combien d'exemples encore avez-vous besoin pour prendre pleine conscience de la réalité et de l'imensité de leurs mensonges?

Aucun commentaire: