Post astronomique avec une belle surprise à la fin!
En kabyle
N symbolise l’arc, l’anneau et il atteste le pluriel en suffixe; n en affixe du singulier c’est une autre histoire (ex. –nan de asenan), on verra plus tard.
S symbolise le soleil et atteste la symétrie en «libyque».
Soleil : nous n’utilisons que des qualificatifs mais l’appellation d’origine (sans doute avec un S, plus L vraisemblablement)
i-dTij (idT i-geni = oeil du ciel) à cause du mithraïsme peut-être
a-safu (flambeau, voir a-sefud= tison)
dans les langues de nos cousins tafukt, ou tha-phuxth relatif à phath = lumière (idem au russe Svetilo de svet = lumière)
semana = semaine, latin septimania
mi, as-mi = le jour oû, au moment oû, quand
melmi, si melmi = quand ? depuis quand ?
mell = indiquer, montrer (montre – horloge)
almi, armi, alarmi = jusqu’au moment, jusqu’oû, en anglais till, untill.
snaath = indiquer, montrer
snath, sin= double, paire, couple, 2
seg mi, seg asmi = depuis le moment/jour oû, depuis, depuis que
sa,saa = heure (inteférence avec l’arabe)
as-agi, as-ayi = aujourd’hui
a-seka, azeka = demain
as = jour. variante : a-sfa
usan = jours, le «n» en suffixe pour le pluriel
lesnin = les années, ans
a-sugas = année ; rarement au pluriel i-sugasen.
[s.n] = savoir, connaissance, connaître. Lexique: sen, thusna, thamusni, amusniw
a-senan = épine
sani = oû, vers oû (direction) ; inversé ansi = d’oû.
gher, wer = vers ; sani gher, sani wer = vers oû?
laameR (laghmeR?) = 1. âge, 2.jamais
ameR = remplir
meRa = tous, totalité, total
meRa-meRa = parfois
tha-ghumaRth = angle, coin, coude
rnu = dépasser, vaincre qlq’1
ernu, renu = ajouter
nerni = grandir, croitre (âge, physiquement)
yernu, yerna = en plus de
yerna dans « yerna waqshish ar ghures» cette formule n’existerait pas en latin mais en russe si «pribavlénié» (augmentation, addition) équivaut à notre yerna.
yenayer = nouvel an
a-gur, a-yur = 1. lune 2. mois (calendrier)
[w.n.s] tha-wensa, tha-wenza = 1.front , 2.destinée, sort (le «mektoub» en arabe)
[n.y.r] a-nyir = front
yir = bord, giron (ar yir iw = dans mon giron, équivaut à tsama'w = à mes côtés).
Différencier de yir le suivant:
ir, yr, yir = mauvais, vilain. Exemples: yir awal parole vilaine, dhirith il est vilain, mauvais. Il faudra retrouver l’origine de cet adjectif, sans doute une mutation du «w» de awer, ur qui atteste la négation (ur...ara = ne...pas) en «y» yr.
nHaR = jour (interférence avec l’arabe)
n’HeR = guider, conduire (ce mot n’existe pas en sémitique-arabe)
thura, t’hura = maintenant, ahora en espagnol. Possible liaison avec heure du grec ancien Ὧραι Hōrai , devenu en latin Horae.
lawan = le moment (interférence avec l’arabe)
lwaqth = le temps (interférence avec l’arabe)
oeil et source : aL (Hl, wl, ql, ghl?) allen = yeux ; thala =source, fontaine
En arabe
â ou 3 indique le ʿayn arabe, il deviendrait chez nous « gha » ou «a».
shams = soleil
qamar = lune
sana = 1 année ; sanawat = des années. SN : suspect № 1
yum, yawm = jour. Au pluriel ayam = jours (one le retrouve en kabyle pour le décompte des jours à partir de 2 yumayen, thelt yem, etc...)
âam = année ; au pluriel al-aêwam
âamR = 1. âge, 2. jamais (on les retrouve en kabyle laameR)
meRa = une fois (muRuR = circuler)
îilm, 3ilm = savoir, connaissance
âlem, 3alem = le monde
asnan, al-snan = dents (32, soit 2 puissance 4 ça pourrait nous intéresser!). dersa, drus en argot algérois
min = d’oû (direction)
qern = siècle. QR+N : suspect № 2
djebHa = front
usbu3, usbuû = semaine
ghad, ghaden = demain
al-an = maintenant
awan, al-awan = le moment
lawn = couleur. suspect № 3
waqt, al-waqt = le temps
naHar = jour. NHR. Suspect № 4 calqué sur le libyque «fleuve-jour» naHar = jour + naHr=fleuve comme chez nous as, asfa = jour et asif =fleuve.
naR = feu, nuR = lumière. NWR. suspect № 5
saâa = heure. suspect № 6
oeil et source = ‘ayn (lettre â, 3)
Zoom
Lawn = couleur en arabe. suspect № 3
Lyna = tout à l’heure (passé) en kabyle
Luna = lune en latin
Sélêné = lune en grec (Venus est Aphrodite en grec)
Question
Le calendrier «libyque» est solaire-lunaire car d’une part lié au soleil S (jour, années) et d’autre part agrairement à la lune car lié au gr/yr (agur = lune et mois, yenayer = nouvel an lunaire). Celà se reflète dans le «front» WNS tha-wenza pour le soleil et NYR anyir pour la lune. La racine SN du soleil est clairement liée au savoir, à la connaissance et très probablement à l’astrologie et à l’année astrologique en particulier (usan = les années). Regardez comment sont indiquées les directions dans les 2 langues, notez que le «libyque» utilise le SN solaire et GR lunaire. Pour le sémite arabe cette corrélation âam-âilm-âalem-âamer (an-savoir-monde-âge) est aussi valable et elle indique que c’est relié à la lune qmr avec (qm en âm/3m), donc pour eux c’est le calendrier lunaire qui prédomine. La racine S ou SN solaire du «libyque» comme par hasard se retrouve dans le sémite-arabe pour saâ (heure), sana-sanawat (an-ans) avec son calendrier lunaire, oû ni le S ni SN ne se retrouvent dans l’indication des astres (lune, soleil) uniquement pour les dents asnan et encore là il faudra vérifier d’oû vient ce mot. Alors comment osent-ils dire que c’est nous qui empruntons SN de as, usan =jour, jours et ans (sans délimitation dans le temps). Jusqu’à quand mais jusqu’à quand allez vous continuer à croire que «année» avec la racine SN est un mot sémitique arabe alors que tout indique le contraire ?! Maintenant pourquoi on utilise [ym] en kabyle pour désigner jour concret, délimité dans le temps à partir de 2 (yumayen 2jours, theltyem 3 jours, etc...) il y a lieu de différencier les géométriques «libyques» RLMN plus particulièrement N et M, on fera ça plus tard et laissons cette question en stand-by quitte à leur accorder que c’est un emprunt du kabyle au sémite-arabe mais notez bien les verbes montrer/indiquer en kabyle car une montre ça indique le temps, comme l’horloge d’ailleurs.
Conclusions
Maintenant les déductions qui nous intéressent. YR,GR ou simplement gir, yir du front (anyir) signifient «giron » et plus largement il équivaudrait au préfixe grec ghyros ou GYR- de gyroscope par exemple qui signifie «tourner, tournoiement, tour, rotation» un cercle ou cycle en qlq sorte mais du temps et non pas de l’espace. Il faut différencier GR notion d’espace de YR notion de temps comme en kabyle a-gur = lune (l’astre) et a-yur, yir ou yer = année lunaire, un tour ou une rotation. Maintenant on comprend mieux le sens de anyir (front) comme de son double spirituel thawensa (front, destinée) d’ailleurs. On comprend aussi le verbe grirev = rouler, se rouler (en chutant).
Humour anglais
C’est quand même drôle de savoir que le year (an) anglais comme d’ailleurs le Jahr allemand (prononcer yaaR) ne serait, s’il obéissait à notre logique, qu’un mois lunaire et non pas solaire. Aujourd’hui nous sommes monday, le lundi, le jour de Lune, moon day. Mardi est le jour de Mars. Mercredi sera le jour de Mercure ou wednesday wood'day, jour de bois ou du dieu Odin, jour de Mercure ou de Vénus (Aphrodite chez les grecs) le jour de WNS thawensa chez nous ?! alors dans ce cas c’est sans attendre vendredi Vénus ou Mercure qui servait à l’établissement des calendriers? Alors NYR de anyir c’est quel astre si jamais ça mute en NWR, NHR (conduire)? Quel astre conduisait les hommes, leur servait de repère pour se guider? J’ai réfléchi armi je l’ai trouvé! Plus loin que Vénus il n’y a que Mercure en latin soit [erm] ou Hermès en grec. Hermès la planète qui brûle («nar, nur» hein camarades sémites!). Hermès le guide pour nous (NHR)? Mais Hermès le grec est celui ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A8s. Hermes est entre autres le dieu du commerce et des voleurs, le dieu des perfides en qlq sorte! Holy shit'an!
L’humour mis à part je pense sérieusement que notre front kabyle nous réserve beaucoup de surprises! Admirez la pleine lune, c'est le moment. See you, folks!
lundi 13 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire