mercredi 22 octobre 2008

Equinoxe

Post express juste pour vous apporter une révélation.

Ces jours-ci je me suis penché sérieusement sur les maths "libyques", arithmétique pour commencer; les maths c'est aussi l'astronomie et l'astrologie pour le grand public. Pour le calcul on verra plus tard et notamment comment se définissent les mesures: distance ou longueur, largeur, hauteur, etc...

Ennoncé
racine [zG] avec un G occulsif
zGa: = constante, constamment comme dans y zGa, zGegh (avoir l'habitude, faire constamment).
zYa (avec G en Y, mutation très répandue) = égal, équivalent (thi-zya = même taille, même âge).

zG+n, zGen = moitié
zG+L, zGel = rater, ne pas atteindre
zG+r, zGer = dépasser

Révélation
J'avais écrit sur ce blog que de nos jours encore en Kabylie existe la croyance, le mythe que le monde, l'univers tourne autour d'une corne du taureau, et lorsque l'univers passe d'une corne à l'autre ça déclenche les catastrophes, notamment les tremblements de terre.
Le mot qui désigne le taureau, boeuf en kabyle a-zgar signifie mathématiquement "equilibris" équilibre et pour l'astronomie il signifie équinoxe (durée du jour = durée de la nuit). Comme il y a 2 équinoxes, au printemps (mars) et à l'automne (septembre), je comprends mieux maintenant ce mythe kabyle relatif au taureau avec les 2 cornes. A cause de la précession l'équinoxe de nos jours n'est pas à la même "place celeste" d'antan. L'équinoxe du printemps était dans la constellation du taureau il y a ...4 500 ans. Lire ici: http://regor.eugiuob.chez-alice.fr/precession.html

Je viens de trouver une info par rapport à l'équinoxe d'automne (c'est justement à l'automne qu'a lieu "le sacrifice du taureau" thi-meshredT) qui était dans le signe opposé au taureau soit le scorpion il y a...5000 ans. Une chose est claire: le mot a-zGar date d'au moins 4500-5000 ans, c'est une preuve irréfutable. Et pas seulement ce mot, toute l'astronomie comme les maths de nos ancêtres datent d'au moins cette date, soit 2 500-3 000ans avant JC. Il faut essayer de déchiffrer le sens de izem lion et autres. Grâce au Créateur notre peuple peut dès à présent se reprendre et se libérer des mensonges de l'usurpateur. Le Créateur est notre seul soutien, IL est du coté de la Vérité et nous LE reconaissons. La Vérité n'est pas loin, désormais la résurrection du peuple ne doit pas tarder, n'ayez crainte nobles citoyens!

Post-Scriptum: Par la même logique le solstice d'été il y a 5000 ans était dans la constellation du Lion, chose attestée notamment en Mésopotamie. Ce signe était donc le compagnon du soleil par excellence. Ce que j'avais de particulier à ajouter c'est ceci, le nom Lunja est aussi concerné mais allons au plus intéressant: très probablement le nom kabyle Lwenas ou Lwnis serait équivalent au latin Leontis, Léon et surtout au grec Léonidhas (Léonidas = comme un lion), le "dh" grec en "z/s" kabyle se confirme ailleurs croyez-moi. Donc le regrétté Lwenas Matoub qui a vécu dans ce bas monde en LION méritait et mérite bien son prénom, d'ailleurs son oeuvre en est toujours la preuve!

Aucun commentaire: