samedi 18 octobre 2008

Hypothèse №3

Cela peut paraître vraiment invraisemblable comme hypothèse et pourtant elle est encore plus jusitifiée que les deux précédentes émises récemment.

Cette hypothèse la voici:
Le N "libyque" existerait sous la forme kN, avec un k spirant, k aujourd'hui disparu car le plus souvent aspiré. Voir sa variante gN avec un g spirant.
Et bien sûr le N libyque existe bien sûr en tant qu'un N standard.

N symboliserait anneau
kN symboliserait l'arc.
gN atteste le ciel

Détails:
Cette révélation nous renvoie directement vers les langues germaniques (anglais, allemand, etc...). Ce kN peut-être un gN (g spirant) en kabyle. Exemple pour vous réconforter: a-senan (épine) devient a-seknan ou plutôt a-segnan, très proche de segni (thi-segnith) = aiguille, seringue.
Cette racine kN ou gN est étroitement liée à SN. Elle atteste l'articulation, la recherche, le pouvoir, la justice (balance), l'équilibre, (en SN) la connaissance, le livre et le savoir, etc...Remarquez que ce KN se retrouve en anglais king roi, knight chevalier, know savoir. Chers amis tha-knisya le cerisier ou griotte aurait été sans soute le symbole du pouvoir Royal il y a très longtemps bien avant et pendant le règne des minoéens de Knosos (Cnossos). Essayez de comprendre ce que veut vraiment dire tha-Nina (knina) et Lunja qui serait peut-être fille (lw) de reine/roi (knz) donc une princesse. Là est il évident que le prénom féminin Kensa peut-être réhabilité sous cette forme kensa, Kenza ou une autre forme plus saine Knisa et ne plus faire référence à leur langue al-kenz=trésor (ils l'ont pris oû ce mot?). Toujours est-il que chaque arbre en "libyque" désignerait un certain rang ou classe sociale, on va approfondir ce thème mais déjà je vous renvoie au Cèdre. Essayez de comprendre le sens de kanun (foyer), am-nay (chevalier) surtout si vous connaissez un peu l'anglais, essayez de comprendre les mots grecs kinêma (=mouvement, d'oû cinétique, cinéma) et gnosis (=gnose, connaissance, d'oû agnostique), de retrouver ce kN (N) dans les articulations des membres en kabyle, ainsi de suite, etcetera, etcetera. Un effort, folks!
Je reviendra sur ce sujet KN et SN mais on va finir sur une touche d'humour. Vous savez que le cerisier est un arbre sacré pour les...japonais qui l'appellent Sakura. Pour l'anecdote le prénom féminin Sakura est très répandu au Japon, en Kabylie Sekura l'est un peu moins et il signifie autre chose, tha-sekurth = la perdrix, l'oiseau à la marche la plus élégante.

Aucun commentaire: