Suite du billet précédent, Jugutha existe toujours...
La table de Jugurtha nous fait décourvir beaucoup de choses. Voici en bref, sans trop de détails donc, les résultats et déductions de cette découverte de la table = banque de Jugurtha.
Cour
Donc cette racine dTV-DHV ou TB de dTavla (tabula) indiquerait la banque. Cette racine est utilisé aussi en orfèvrerie kabyle (DHva thawizets) avec le sens de frapper comme frapper une monnaie.
Donc la table de Jugurtha serait la cour monnétaire, la banque centrale ou la Fed (ex. US) du prince numide Jugurtha.
Thalla
Maintenant par rapport au sens du toponyme et du relief du lieu. Salluste nous dit que la table de Jugurtha n'était accessible que par le nord. Donc je vois aussi conforter ma supposition émise en décemebre 09 (post Michelet) selon laquelle thalla en toponymie kabyle atteste la porte (d'entrée) Nord de tel ou tel lieu.
Quattro
D'autre part Salluste nous parle de réservoir, ici je suis sûr que je peux avancer l'hypothèse suivante: il s'agit de agadhir en kabyle et langues mazighs (gadir en phénicien) ou simplement yidhir (idir) en toponymie kabyle moderne. Donc il y a thalla + agadhir (yidhir) pour ce plateau, ce fort de Jugurtha. Cette relation se retrouve exactement en toponymie kabyle moderne avec l'exemple aux Ath-Dwala avec Thalla dwalla plus le plateau élevé du village d'à côté ath Yidhir (facile à vérifier) . D'autre part je commence à supposer que la forme latine de notre agadhir (et gadir en phénicien) serait quattor voir squaddra pour la forme carrée. La variante grecque serait avec un T soit Tetra.
Kalaa
La lettre Q pour la forme arabe (après les invasions du 8 siècle) aurait pu par ailleurs remplacé la lettre "th" de Thalla en kabyle et shawi. En conséquence notre Thalla serait devenu Qala ou plutôt Qal'âat (forteresse), d'ailleurs la Table de Jugurtha aujourd'hui (en Tunisie) est appellée Qalaat ou Kalaa, Kalaat Senan. Bref, la table de Jugurtha serait en kabyke-shawi non pas dTavla n'Yugurthen mais Thalla n'Yugurthen. Le terme de dewla (état) que l'ont dit être un emprunt à l'arabe dawla (état) serait certainement issu de thalla, dTavla. On y reviendra le moment venu.
Calcul
Le terme français calcul est issu dy latin en raltion avec caillou on nous dit et avec calx (calcaire). Soit. En kabyle du côté de Thalla c'est aussi du calcaire mais aussi de thallaghth (argile). Bref, c'est leur Ca ou K à la place de notre "th". Calcul ou calculer en kabyle c'est...kthill, kthall (mesurer). Le calcul est basé sur des tableaux (table) avec des colonnes et des rangées. A propos le terme ashRa (dix,10) supposé être emprunté à l'arabe serait plutôt shRang soit une rangée pleine. On y reviendra. Le verbe kabyle hsev, hetsev (compter) supposé être un emprunt à l'arabe hissab (compter) serait peut-être une déformation de kthev, ketsev, kdTav. En tout cas le calcul, l'arithmétique et les maths sont nés de la géométrie dans notre cas.
Poupée
Les russes ont emprunté au grec le terme kukla (poupée). Ce double KK grec serait peut-être l'quivalent de notre "Ts" kabyle (transcrité par un double TT en kabyle et tamzight moderne). Nos verbes tsi (retourner) ou tsell (emmailloter un bébé par exemple) aurait la forme grecque kkl comme pour leur poupée, d'ailleurs un bébé emmailloté ressemble on ne peut mieux à une poupée des anciens temps.
Cycle
En kabyle la ressemblance des chiffres et nombres à l'arabe ne doit pas nous faire oublier de chercher à en savoir plus. Sur une horloge de 12 heures la lettre kabyle "Tsé" (transcrite TT par les linguistes modernes) est dans 3, 6, 9, 12 (tslatha-tetlatha, setsa/setta, tsaa-tetaa, tsnash-tetanash). Les Titans c'est à midi...Bref, c'est le cycle de 3 ou du triangle, de delta et peut-être donc de Thalla qui serait notre delta.
Ouvert
Thalla est avant-tout "la source" avant d'être "la fontaine". On a parlé de la relation source-oeil-clé dans plusieurs langues. Pour le kabyle thalla (source) est liée à allen (yeux) et non pas à la clé mais au verbe ouvrir 'elli, 'elldi qui ressemble étrangement à la forme grecque kledi (clé). Bref, en kabyle la source (thalla) indique non pas "clé" comme ailleurs mais le sens de "ouvert" et plus largement "en marche, allumé" (comme pour les interrupteurs!). D'ailleurs on a la preuve de cette realtion source-allumer, en kabyle shaall' suposé être un emprunt à l'arabe (allumer) de shaâlmashaâl (flambeau), est attesté en toponymie: on désigne par ath shaallal le quartier ou le côté de thalla, les gens de cette partie aussi sont appellés ath shaallal (facile à vérifier à Ighil Mimmoun aux Ath Dwalla).
Ptah
Ce nom d'une divinité de l'ancienne Egypte a donné le nom grec de ce pays aeghyptos (egypte). Googlez ptah pour le détail. Ptah signifie "celui qui ouvre", les camarades sémites-arabes l'ont emprunté pour ftah (ouvrir), meftah (clé). C'est aussi le dieu des architectes et des artisans. Bref, Ptah est une référence pour les mesures et les calculs. Je vous ai dit que les calculs sont nés de la géométrie! Bref, Ptah est l'équivalent de ce que l'on vient de voir plus haut, de notre thalla. Là nous tenons une preuve ferme que notre système de mesures et de calcul (reflèté en toponymie kabyle) était basée sur la géométrie exactement de la mêm façon qu'en ancienne Egypte avec la clé de cette énigme Thalla kabyle Vs Ptah de l'ancienne Egypte. On dévellopera cette piste plus tard.
Calendrier
Le calendrier searit aussi venu de Thalla. Les calendes grecques tout le monde connaît mais personne ne peut expliquer ce mot "calende" et son origine, son sens exact. Un calendrier est avant tout un système de calcul par rangées/colonnes, donc un tableau comme je l'ai dit plus haut. Pour nous c'est simple car le K grecque de calende aurait supplanté notre "th" de Thalla (dTavla, ...). Donc les calendes seraient techniquement thallendi en kabyle et oui c'est conforme à la réalité du lexique kabyle:
illindi (année dernière), sell illindi (avant-année dernière), qavel (an prochain), wavel (après-année prochaine), send DHelli (avant-hier), idhelli (hier), azeka (demain), sell azeka ou send azeka (après-demain).
Comme quoi le calendrier des jours et des ans qui se suivent (theva, tsava "suivre", idem en arabe tebaâa) sont calculés selon une dTavla ou thalla!
Voilà pour ces découvertes liées à la table de Jugurtha. est-ce que vous imaginez leur impact? Vous voyez maintenant qu'on a rien volé ou emrpunté, bien au contraire. D'ailleurs il manque la lettre N au mot reDHell (emprunter, louer) en kabylen c'est ReNDHell ou Rent ("louer" en anglais) ou rente en latin/romanes. Voilà que notre identité est en passe de retrouver ses couleurs, ce qui ne manquera pas d'assomer les usurpateurs!