dimanche 2 mai 2010

César

On va prendre à César ce qui nous appartient...

Cesarea
Qui ne connaît pas Tipasa ou Cherchell appellée Césarée Maurétanienne, Cesarea. Et le fameux monument appelé faussement "le tombeau de la chrétienne" par des franchouillards pieds-black qui auraient mal interprété l'appellation locale arabisée par les autres "le tombeau de la romaine (de l'européenne plus généralement)" car c'est Cléopâtre Séléné reine de la Maurétanie césarienne, fille de Cléopâtre et de Marc Antoine, qui y est enterrée, elle fut l'épouse de Juba II. Après la défaite de Juba I et ses alliés romains face à Jules César la partie orientale (numide) passa sous les mains des romains et notre souveraineté s'est réduite à cette partie d'Afrique du Nord avec un roi Juba II certes très savant mais vassal de Rome. César nous a pris ce qui nous revenait de droit, aujourd'hui on va prendre à César ce qui n'est pas à César façon de recouvrir une partie de notre "souveraineté"!
Chirurgien
Le souverain suprême est Tsar en russe, il est calqué sur l'allemand Kaiser [kaïzère] lui-même calqué sur César. Et César il vient d'oû alors? On écrit que César est né par ce qu'on appelle la césarienne, intervention chirurgicale dangereuse même de nos jours alors durant l'antiquité on imagine mal qu'elle soit pratiqué à large échelle et on est quasiment sûr malheureusement qu'une femme ayant accouché de telle façon n'avait aucune chance de survivre...alors qu'on sait très bien que la mère de Jules César l'a vu grandir. Donc cette version est remise en cause. Jules César s'est construit une légende et des origines le faisant descendant de nobles troyens (les CV bien peaufinés étaient monnaie courante durant l'antiquité)! Ce qui est certain est que l'appellation ou le nom "césar" avec le sens de "souverain suprême" a été copié qlq part et la légende de "la césarienne" doit être un indice pour nous éclaircir. Il est temps de passer au lexique. Lexique grec d'abord:
chirurgie, chirurhien vient du grec "cheira" (kheira, khiru) qui signifie "main".
Lexique kabyle esnuite avec une petite remarque: le "sh" et le "J" s'altèrent facilement, donc sh-J et plus loin sh-J-dj-g pour un même mot ne doivent pas étonner:
i-sher = ongle
shereg = déchirer, trancher, sectionner
jereh = blesser *
djerh = blessure, dissection *
*interférence avec le sémité arabe avec leur "dj" (à la place de notre J ou "sh") et leur "h" (à la place de notre "g") dans la forme arabe de djarah = chirurgien. C'est vérifiable même en toponymie algéroise: Badjarah est une forme arabe, la forme kabyle serait ba(?)-sharag comme Cheraga.
On voit très bien que le lexique kabyle explique mieux l'origine de chirurgien avec la relation de l'ongle tranchant (i-sher), du verbe déchirer, trancher (shereg). On a apporter un autre argument en notre faveur en analysant notre lexique kabyle:
shaRq = côté du levant,Est, orient, le crépuscule du matin ou "le réveil du soleil"(l'oeil qui s'entrouvre) qui s'apprête à se lever mais il ne l'est pas encore (diffère de al-sharq en arabe = lever de soleil + levant, l'est, l'orient appelé aussi al-sham).
sheReq, shReq (sheregh?, shereg?) = 1. écarter (entrouvrir) les yeux, 2. écarter les jambes (ce verbe n'existe pas ailleurs, pas en arabe en tout cas).
Ce verbe réconforte la version d'en haut (déchirure, dissection) avec cet "écartement" pour le sens de [shr] ou [shrg], c'est cette racine kabyle qui doit former le mot ciseaux en kabyle (elle convient on ne peut mieux pour illustrer ce dont on vient de parler), de nos jours nous utilisons le mot thimqesthin (les ciseaux) qui est un emprunt à l'arabe meqes (ciseaux).

Oziris superstar
On a vu pour la version chirurgicale mais que doit signifier César et oû a-t-il été pris? Techniquement on a qu'à prendre le toponyme Cherchell-Cesarea avec syllabe contre syllabe soit sheR -Cesar oû notre sh = cs [ces, kes, chez]. Mais il faut une piste plus sérieuse. César c'est le pouvoir suprême pour un seul homme, César est celui qui s'érige en Juge suprême (unique donc), César est celui qui se dit "élu de Dieu sur terre". C'est par "César des hébreux/ou juifs" que les romains appellaient Jésus Christ qui a osé défier "le seul souverain de Dieu sur terre", le souverain romain. Et aussi le César romain c'est l'quivalent du Pharaon de l'ancienne Egypte et même plus car César est le chef suprême du monde matériel et spirituel. César c'est Pharaon + le Christ ou plutôt le Pharaon + Oziris dans un même flacon. Pour nous kabyles et mazigh César est simplement l'quivalent de anZaR probablement. César c'est le concept du chelovekobog [tchélavékabokh], soit l'homme-dieu ou qui se prend pour tel, tant haï par le maître russe Dda Dostoevsky qui lui était toujours un défenseur du bogochelovek [bogatchélavek] soit le Dieu-homme ou le Dieu humain qui a conçu l'homme à son image. Un très beau concept et un hymne à la liberté car les "hommes-dieux" sont des êtres aux moeurs cruelles et aux lois liberticides, leur soif de pouvoir est un danger pour l'humanité. César est parti sans césars et sans oscars, l'immortel et la vedette c'est Oziris superstar!

Nacer
Je n'ai pas comparé César à Oziris et à notre anZaR pour rien. On retrouve la trace de ce César chez nous (avec déformation bien sûr) et chez nos éternels "frères" contre gré et voisins bessif (de force) les "arabes" ou les arabes d'ADN.
CSR-CZR romain ~ NZR kabyle ~ NSR sémite-arabe
C'est à dire que plus haut dans mon texte le fils de Nazareth (Césareth-Césarea?) Jésus Christ n'a pas été comparé à César pour rien, curieux surtout que 1) les arabes désignent les chrétiens en plus du terme masih par le terme enessara, enessarna avec la racine NSR sans doute en relation avec la Croix ou Jésus Christ et 2)Jésus était charpentier (NZR en nedjar "charpentier" en sémite-arabe, pour le kabyle c'est sans doute NZR aurait donné nedjeR = tracer une route, ou nesheR = scier, charpenter voir thanshirth = planche de bois). Bref, la racine CSR de césar est NZR de notre anZaR (divinité primordiale du mythe fondateur pour les kabyles et tous les mazighs) et NSR chez les camarades sémites-arabes et les arabophones d'ADN. En clair il est très probable que César soit l'équivalent de Nasser "le triomphateur" chez les arabes, ce prénom est transcrit Nacer pour les kabyles et les argéliens mais le vernaculaire kabyle-shawi, plus généralement mazigh et nord-africain, c'est NZR de anZaR comme dans le patronyme moderne Nezzar oue avec le préfixe "M" menzar ou plutôt Mansour-Mansouri, Ait-Mansour (pour Taos Amrouche), voir aussi le toponyme altéré par le make-up de l'arabisation (Ziama-) Mansouriah sur la côte de la région de Jijel. Comme quoi le toponyme de Laaziv (entre Tizi et Bordj-Menayel) soit Naciria pourrait être simplement Nezzary (anZaR) kabylement ou bien Cesarea romainement. Voilà César isolé de l'artère principale, relegué sur le banc, à l'écart (laaziv = lieu isolé, toponyme ayant donné le nom waaziv transcrit Ouazib). Bien fait pour lui après tout ce qu'il a fait endurer à notre patrie, hein les amis?!
Et maintenant le coup de grâce. Donc comme on vient de voir il y a un lien entre une divinité, César et le triomphe. Vous savez sans doute qu'un triomphe ça nécesite un arc de triomphe. Et si vous ne le saviez pas la divinité primordiale, le "dieu" kabyle, mazigh en général, anZaR est personnifié par un un arc, l'arc en ciel. Il n'a que chez nous que cette relation César(anZaR)-Arc (dsymbole de triomphe) existe, peut-être en ancienne Egypte aussi, à vérifier, donc les romains antiques n'ont pris ça qu'ultérieurement pour César, sans parler de Nasser ("triomphateur") des arabes parvenus dans l'histoire à partir du 7 siècle de notre ère seulement. Cette fois on a triomphé de César et des autres aussi.