samedi 15 mai 2010

Ascension

Les chemins qui montent...

Téléportation
En Kabylie profonde les kabyles, spoliés de leurs plaines qui ont pour refuge trouvé les terrains accidentées de la montagne kabyle protégée par le Jurjura, continuent toujours leurs chemins qui montent en prenant tout leur temps. Ailleurs dans les mégapoles modernes d'Europe ou d'ailleurs oû le rythme de la vie va à une vitesse de plus en plus inhumaine les gens ne veulent plus prendre l'escalier, et même pas un ascenceur classique car trop lent mais seulement un ascenceur ultramoderne avec un bouton pour fermer les portes sans avoir à attendre (pas de temps!) et qui vous transporte à une vitesse vertigineuse du rez-de-chaussée au 20 ou 30 étage en qlqs 2-3 secondes. Une telle ascencion fait parfois mal aux oreilles, un peu comme dans l'avion qui monte vers le ciel. La téléportation est-elle possible se demande-t-on désormais pour aller encore plus vite... Ce monde moderne qui va à un rythme qui s'accélère de plus en plus au dam de l'homme normal (salut Charlot!) est bien entendu très en avance sur la Kabylie isolée depuis des siècles voir des millénaires du monde normal, mais celà ne signifie en aucun cas que la Kabylie ne peut pas rattraper son retard et encore moins que la Kabylie n'a pas d'atouts à faire valoir face à ce monde d'en face. Imaginez un blackout ou une simple coupure d'éléctricité et vous comprendrez la vulnérabilité du monde moderne, c'est l'éléctronique occidentale aux arrêts alors que la mécanique kabyle est quasi invulnérable. Sur le plan spirituel la Kabylie va faire valoir un atout, là sur place, qui va nous aider à comprendre le monde et son histoire loin des dogmes religieux que nous laisserons en bons kabyles aux superstitieux, aux obscurantistes et aux hypocrites! Le mythe fondateur kabyle et mazigh de la divinité suprême ANZAR comme source inépuisable...

Ascencion
Pour aller d'un point A à un point B il nous faut se frayer un passage, un tunnel (sous la terre surtout), un canal, donc un chemin, une route et bien évidemment un vaisseau, un moyen de transport (de l'énérgie!) pour se déplacer. Pour joindre deux points sur le plan horizontal, deux rives d'un fleuve par exemple l'homme construit des ponts, des passerelles pour la terre ferme (sur l'autoroute par exemple). Jetez un regard sur l'ancien billet "Le pont du Centaure" sur ce blog. Pour le plan vertical l'homme va recourir à une échelle, à une passerelle pour la descente/montée d'avion/de bâteau, à un escalier pour aller d'un étage à l'autre et plus récemment à un lift ou ascenceur pour se déplacer en hauteur d'un niveau à l'autre le plus rapidement possible. Pour envoyer, évacuer ou propulser un objet, un liquide ou le courant d'un point A à un point B on a recours à des conduites (buses, tuyaux, fils d'éléctricité, etc...). Retenez ces mots en gras.
La divinité suprême kabyle et mazigh anZaR contient plusieurs sens, entre autres la racine ZR atteste le sens de conduite dans aZaR = 1. veine, artère, vaisseur sanguin (conduite pour le sang), 2. racine et aZRem = intestin, boyau (conduite pour évacuer les digérés, comme des buses). Par ailleurs il serait judicieux et juste de supposer que le verbe kabyle n'HeR = conduire, piloter, guider, mener serait certainement n'ZeR.
Le dieu kabyle-mazigh des sources et des eaux anZaR avec sa fiancée thislit n'wanZaR est personnifié par l'arc-en-ciel. Comment peut-on joindre le Ciel et la Terre? Dans la mythologie religieuse orientale on parle de l'Escalier de Jacob (la Genèse) et d'un moyen plus rapide comme l'ascenceur, c'est à dire l'Ascencion. Avant-hier beaucoup de chrétiens ont fêté l'Ascencion (du Christ), cette ascencion existe aussi chez les musulmans. Perso je suis convaincu que les orientaux n'ont fait que reprendre les mythes qui existaient en ancienne Egypte pour la Résurréction et l'Ascencion, notamment celui d'Osiris et Isis, Oziris le plus proche sans doute, en partie seulement, de notre anZaR. Il n'y a pas d'escalier ou d'ascenceur pour joindre la terre et le ciel par contre il existe deux phénomères naturels qui peuvent y ressembler: 1. L'éclair que nous appelons levRaq en kabyle (proche de al-barq en arabe, en phénicien aussi d'oû le nom Barca) qui ferait figure d'ascenceur. Le mot levRqa devrait contenir la racine ZR en kabyle car même la ressemblance entre les vaisseaux sanguins (aZaR) et l'éclair est frappante comme sur cette image; 2. L'arc-en-ciel qui serait l'escalier ou l'échelle et surtout c'est le symbole du dieu anZaR. On comprend primo l'origine de l'échelle (escalier) et l'ascencion en mythologie et religions et secundo pour les kabyles il s'agirait de choses rationelles comme les chiffres, l'échelle des chiffres, l'architecture et la géométrie, je reviendrai sur ce sujet un peu plus tard (ça sera la suite des billets Fibonacci et Chevron).
Poseidon
Donc anZaR pour notre dieu des eaux (des sources, des fleuves, des rivières) avec son mythe érotique avec sa fiancée thislith qui se baigne toute nue dans la rivière (fleuve) et qu'il veut combler (donc fertiliser), voir même l'épouser (textuellement le mythe ne le dit pas), sinon en cas de refus de la belle de céder à ses avances il promet des représailles, la sécheresse en l'occurence, pour toute l'humanité (y compris les hommes! mais pourquoi?!). Donc les hommes (pour le mythe grec c'est un dauphin qui alla voir Cleito pour qu'elle accepte les avances de Poseidon) réuniront toutes les offrandes nécessaires pour (soudoyer d'abord!) implorer la belle d'accéder à la demande du dieu anZaR...Comme quoi la fille, la femme a été toujours la bienvenue pour permettre aux hommes de marchander et d'améliorer le destin de la famille, de la communauté, du pays. Il ne faut pas nous en vouloir, les filles, depuis la nuit des temps et l'époque d'anZaR c'est comme ça que ça marche! Regardez un peu l'illustration de ce récit dans le desssin de cet artiste inconnu Issiwane (la fiancée de cet artiste a des formes assez généreuses quand même, le mythe ne dit pas ça!). Nuptial donc...L'équivalent de notre anZaR chez les latins, chez les romains c'est simplement Neptune (neptunus en latin) le dieu des mers et des océans et du règne aquatique!
Et logiquement notre anZaR qui est Neptune chez les romains est simplement Poseidon des grecs hérité sans doute de Poteidaon des minoens de Crète. Donc notre divinité suprême anZaR serait simplement Poseidon, le maître de l'Atlantide.
Coucou Platon, je reviens vers ton Atlantide, cette fois avec un argument fort, avec notre dieu transcendant...