samedi 8 mai 2010

Chevron

Do you speak thaqvaylith...

Shark
Il y a certaines racines communes à notre langue et à l'anglais, c'est juste une coincidence, comme shell & a-shellem et shr de share & sherek et...de requin. Voyons le lexique kabyle d'abord:
shaRq = éveil du soleil (avant le lever!), en sémite-arabe sharq = lever du soleil.
shereg = déchirer (voir le récent post César à ce propos)
sheReq = écarter les jambes, les yeux (entrouvrir)
shR ~ shFR: formule du Ph ou F rétabli devant le R qui explique la relation sheReq = sheFreq oû shefaR "cil" (sous les paupières). Cette racine SFR serait à première vue identique à la française SPR de séparer (départager, partager donc) et contient FR du kabyle freq (départager, séparer, répartir, partager) d'oû la conclusion que notre racine FR serait en relation avec PR ou PRT de part, partie, etc..., cette racine FR existe e partie en sémite-arabe aussi fereq (diviser).
Ce qui a de commun avec l'anglais c'est [sh.r] de l'anglais share (partager) et notre sherek (partager, avoir en commun, associer) qui est le même que l'arabe sharik, sharika (association, société commune). Cette racine avec le sh en j ou dj, g possède le même sens: en kabyle jaR, djar (voisin) comme en arabe djaR (voisin) tout comme en gaulois ger (voisin) qui a donné germain (voir post Germania). Mais il y a bien autre chose de commun avec l'anglais. En kabyle nous appellons a-menshaR "la scie", c'est le même mot en arabe al-minshar (notre variante serait kenshaR, genshar? avec K en préfixe à la place du M sémite?), un instrument qui n'est pas sans rappeler les dents de la mer, le requin ou shark en anglais avec la même racine [sh.r]. Bizarre que cette racine soit si commune pour tout un lexique à l'anglais, au kabyle et au sémitique-arabe!

Chevron
Maintenant que vous avez imaginé les dents du requin on va passer à un autre lexique. Les arabes ont le mot nedjar "charpentier", alors qu'en kabyle nejeR, nedjeR signifie "tracer un chemin, fondre un chemin (le brise-glaçe en bon exemple) tiré de jeRedh (tracer). En kabyle nous disons tha-neshir-th (tanshirt) = planche ou pièce de bois de construction (pour charpente généralement). Ici au lieu F ça sera un V rétabli devant R pour avoir tha-neshivri-th à la place de thanshirth, donc avec la racine NShVR qui n'est pas sans rappeller chervron en français, mot issu du latin populaire caprione lui-même issu de capri (chèvre) qui signifie tha-ghadT, goat en kabyle et en anglais respectivement!
Maintenant on va allier shark et chevron. La forme des dents de la scie ou des dents du requin (pour Shark) avec la forme du chevron qui est un V, un V normal ou renversé qui est un motif de dessin géométrique dominant chez les kabyles (poterie, vannerie, tissus, tapis) tout comme chez plusieurs peuples de la planète (de nos jours ce motif est sur le logo des firmes Chevron et Citroën). Shark-Chevron, c'est kif-kif! Et cette forme de V renversé rappele celle du sapin, d'ailleurs chez les russes cette forme géométrique V "chevron" et le sapin sont désignés par le même mot (yel'-yëlka-yëlochka). Comme quoi le sapin de Noël s'ajoute aux indices découverts antérieurement: Jésus charpentier nadjar, le fils de Nazareth vs César vs anZaR et l'arc de triomphe(voir post Cesar)...,vous comprenez la suite!
Bien entendu cette racine [sh.r] n'est qu'une variante de la racine [Z.R], et la racine NZR de thanshirth est une variante de NZR de la divinité primordiale anZaR (superstar!) dont j'ai parlé à plusieurs reprises notamment dans le récent billet César. Cette racine devrait avoir un sesn géométrique (arc c'est sûr), un angle?, une superposition (de plusieurs couleurs 7 pour l'arc-en-ciel , de plusieurs planches-chevrons pour la charpente) donc une suite de nombres ou de chiffres (algèbre, zébra voir à ce sujet le post Fibonacci), au final des notions rationnelles. La clé des chifres se trouve dans ces paraboles véhiculées par les mythes très anciens forcément antérieurs aux 3 religions monotéistes nées l'une après l'autre au Moyen-Orient. Et anZaR n'existe que chez les kabyles et les mazigh plus généralement, sans oublier celui qui serait sans doute son homologue, Oziris de l'ancienne Egypte. Donc la vraie origine est de notre côté. C'est ici qu'on va pouvoir trouver la source de chiffre, zéro, algèbre dont les autres arrivés dans l'histoire aux 7-8 siècles seulement revendiquent la paternité tout comme dans leur mythologie pour le "terrible des ténèbres âazrayel (aazrayen en kabyle) qui ne serait qu'une déformation d'Oziris aux multiples facettes, mythe aux sens rationnels qui ont été conservés en métaphore que les autres n'ont pas compris (ils sont étrangers à l'Egypte ancienne) et transformé en dogmes religieux pour manipuler les masses afin de les mieux asservir. S'ils avaient en plus de l'ADN conquis les grecs et Byzance ils auraient fait de même pour le centaure ou le minotaure qui vont dans le même sens qu'anZaR et Oziris en les inétgrant dans leur mythologie. La clé des chiffres est là, il ne reste qu'à trouver la combinaison pour décrypter ce système vieux comme le monde (ancienne Egypte et Méditerranée occidentale) et comprendre comment de la géométrie sont nés les chiffres, l'arithmétique et l'algèbre.