Mama mia, qu'est ce que je viens de trouver en Italie!
Italia se desta...C'est dans l'hymne italien. Et si un jour Caviglia se desta, la Kabylie qui se lèvera!
Coudée
La coudée kabyle ighill est une coudée qui va du coude au poing fermé, comme je l'ai dit déjà la coudée d'un garçon (homme) fait à peu près la taille de son pantalon, soit la moitié du tour de taille, c'est ainsi que les kabyles mesurent même de nos jours. C'est pour cette raison qu'elle serait utilisée par les marchands de tissus, en effet cette coudée est attestée sur les vestiges datant de l'époque romaine de Leptis Magna (Libye). Tous les peuples avancés avaient leur système de mesures (longueur, surface, poids, volume), et très souvent on avait recours à l'anatomie pour ça (coudée, pied, etc...), les perfides y sont toujours d'ailleurs. Chaque système de mesure possède à la base son étalon que nous désignons aujourd'hui par le mot anglais standard, il est fort probable que ce soit la coudée comme l'unité de base de référence chez nos aieux.
ighill, yghill = 1.Avant-bras, avant-bras+bras, 2. Coudée kabyle
yghill, yghallen symbolisent aussi la force des bras.
ighill en toponymie traduit souvent comme "coteau" signifie un lieu en forme de bas allongé, ou bien en forme du chiffre 1 ou la lettre I/L.
thighillt, thighaltin est la forme féminine du toponyme ighill pour des crêtes et des lieux dégagés (lieu d'obeservation par excellence) en forme de virage ou formant un angle (comme un coude).
Le système toponymique kabyle, mazigh nord-africain plus généralement, utilise systématiquement l'anatomie pour désigner les lieux (toponymes).
Etalon
Maintenant on va essayer de trouver des exemples de lieux, de provinces ou de pays qui adhérerait à notre désignation ighill (bras), mais avant ça un peu de lexique kabyle:
DH'leq = s'allonger, s'étaler (synonyme: kess'el voir qeGell "se reposer, s'allonger").
La racine DL ou dTL (TL) dans DH'leq indique l'allongement, l'étalement soit une notion de longueur. C'est là que nous allons intervenir pour lancer la formule de change du jour qui va lier notre DH et dT emphatiques à la gamma kabyle GH:
dT, DH ~ GH
Et c'est le moment de dire que la botte italienne (comparaion au membre inférieur, soit le pied et le talon) ou la forme I/L de l'Italie convient on ne peut mieux à notre toponyme ighill ou yghill (bras, bras + avant-bras, coudée), qui devindrait avec Dou T à la place de G simplement ydTill. Spéculation? Non car dans l'origine étymologique du nom Italie (appelation grecque) on retrouve la notion d'...étalon. Et l'étalon (standard) c'est la coudée (yghill) chez nous. L'Italie de par sa forme serait un étalon, une coudée.
Disque
Vous aimez le hockey-sur-glace? Jeu avec un palet (rondelle) à la place d'un ballon, un palet qui a la forme d'un disque (plat et circulaire) comme (sur la forme) celui des lanceurs de disque, un jeu qui date des temps anciens! Le terme disque lui-même vient du grec diskos "palet". Je vais vous dire, la trajectoire du soleil dans le ciel ressemble bien à celle du disque lancé par un athlète, c'est une parabole. Et pas seulement...Un peu de lexique kabyle, je rappele que le dT ou DH sont plats comme on l'a dit sur ce blo il y a longtemps (ex. avlaDH, thavladT "pierre plate", plateau).
adTush = orifice, trou (voir même tunnel), en latin traugum/traucum "trou".
thidT = oeil
idTij = soleil
dTejRa, TsejRa = arbre. Interférence avec l'arabe al-shadjara = arbre. (al-shams "soleil")
Ts'jaRa = commerce. Interférence avec l'arabe al-tidjara = commerce.
a-sghaR = bois
idTij, dTejRa se ressemblement pour le radical...Quoi de commun entre un arbre et le soleil? Eh bien beaucoup de chose! Le soleil est assimilé à l'arbe ou plus précisément à son tronc pour la forme de disque, de cylindre, de tronc (ex. arbre, tube, canon), pour ses forme d'anneaux (ronds), pour sa fonctionnalité qui est de donner de l'énergie, etc...Un arbre coupé à la base s'appele en français "souche" car cet arbre peut repousser. Les cellules souche en français sont appelées "cellules du tronc" en russe, c'est dire que tronc-souche s'explique partout.
C'est le moment de donner la deuxième formule du jour vers laquelle on reviendra plus tard:
J ~ SC [sk]
Soit donc idTij serait idTisc (phonétiquement proche de "diskos"), donc les lanceurs de dique de l'antiquité étaient des athlètes lanceurs de soleil?! Ce J en kabyle, seul ou avec U, W, Y soit UJ, WJ, YJ va dans le sens de "courbe, onde": aawej (courber, déformer), muja (vague), a-qawej (piton en forme courbée en forme de louche), tha-qwij-th altéré en thaqwisht (baguette courbée du tambourin), wejiR (crampes, courbatures), etc...
Souche
Vous savez que le soleil est un monstre, ces radiations sont dangereures pour les être vivants. Si l'homme de chair a été créé "de terre et d'argile", le squelette humain probablement pas. Une radio, rayons X permettent de voir à travers et étudier le squelette depuis la dévouverte de Rentgen. Plus haut on a vu que le soleil est assimilé au tronc de l'arbre, en anatomie le soleil est simplement le squelette ou l'os. Rerpenons la première formule de change plus haut (dT-Gh):
ighes, yghes "os" ~ ydTes proche de ydTij "soleil".
Ce sont les os, les restes, qui détiennent l'histoire (ADN) de l'être humain et de ce monde. L'énérgie (fossile) et les os ce n'est pas étranger, y a pas que le bois (l'arbre) pour se chauffer. Et les os sont, religieusement, sont des reliques ayant un certain pouvoir de protéger ou plutôt une certaine puissance. On peut aussi supposer la notion de puissance dans os, soleil, arbre (tronc).
Atlas
Alors les atlantes existaient, oui ou non? Les réponses apportées à l'énigme de Platon dans les billets précédents indiquent que l'Atlantide de Platon serait une parabole sensée fixer, conserver et véhiculer un certain savoir (les mesures, les chiffres, 10 égal à 2 fois 5 ou deux chevrons V) mais ça démontre que ce savoir existait dans un espace bien déterminé et chez un peuple qui ne peut être ni grec (Platon l'aurait dit), ni égyptien ancien car la source de Platon pour l'Atlantide indique justement le côté occidental de l'Egypte, soit nos territoires. Et comme par hasard après des millénaires d'isolation c'est de Kabylie, ou d'un fils de Kabylie né en Kabylie et parlant kabyle, que parvient une explication rationnelle et argumentée du mythe de l'Atlantide de Platon. Là on va avoir un élément nouveau, un de plus...
a-ghillas en kabyle, comme dans d'autres langues mazigh d'Afrique du Nord, est un prénom assez répandu, voir même un nom de famille. Ce n'est pas l'équivalent du grec akhilles, d'ailleurs la racine GL de notre aghillas serait liée à une articulation du membre supérieur ighill (bras, coudée) au coude donc alors que pour le grec c'est une articulation du membre inférieur, le talon d'Achille est pour le pied, le talon du pied. En Kabylie aghillas est avant tout un épithète, à ma connaissance il n'est jamais employé seul mais très souvent ou seulement dans izem aghillas (lion aghillas) pour un garçon courageux généralement. Remarquez que aghillas contient la même racine GL que yghill (bras, coudée), et si on appliquait là aussi la formule de change dT-Gh on aura aghillas = adTillas. Ou tout simplement à la place de aghillas on aura Atlas! Comme celui de Platon, et là encore Atlas de aghillas lié phonétiquement à ighill "bras, coudée" nous renverrait à une notion rationnelle, en l'occurence aux systèmes mesures. Donc izem aghillas en kabyle donnerait exactement Lion Atlas...rigolo car les lions de l'Atlas est l'appelation de l'équipe marocaine de foot! En fait le mont Atlas est sur toute l'Afrique du Nord et pas seulement à l'ouest dans les territoires maures. Ce massif est allongé sur toute l'ADN comme un vrai ighill en forme de I/L, googlez Atlas (massif) pour voir la carte.
Péninsule
Au final Atlas serait simplement un étalon (de mesures), une unité de mesure de référence, un standard tout comme ighill (coudée), tout comme aghillas, izem aghillas serait oui Lion d'Atlas mais surtout un "Lion étalon" (par extension on pourait utiliser atlas-aghillas "étalon" pour les chevaux), tout comme probablement akhilles en grec (Achille) ainsi bien sûr que le nom Italie qui n'est pas une botte ou un talon mais un étalon...c'est l'étalie et non pas l'Italie! Pour l'Atlantide il s'agit d'une Île, qui chez nous va être liée à 10 (SR, ZR) comme on l'a vu récemment sur ce blog, une Île justement divisée en 10 ou 5 paires de royaumes des rois-jumeaux...l'évocation de "roi" par Platon laisse penser à la coudée royale "atlante", voir même Atlas signifierait "roi" tout comme Aghillas probablement, GL de ighill "coudée" au demeurant est dans a-gelidh "roi, prince". Pour l'Italie il s'agit bien entendu d'une péninsule, et probablement d'une coudée de référence, un étalon de mesure comme la coudée royale utilisée comme référence par les archis de l'ancienne Egypte, une coudée royale égyptienne était égale à 28 doigts pour info.
Etrusques
On a commencé par l'Italie et on finira par elle, par la Toscane, plus exactement par les étrusques (googlez pour le détail). C'est une civilisation qui me paraît assez particulière et pourrait à mon avis constituer un élément décisif dans la recherche de la mosaïque (des peuples) de la Méditerranée occidentale des temps très anciens (ce n'est pas l'Atlantide mais qlq chose de vraisemblable), la vraie origine de Carthage demeure toujours non élucidée, donc c'est toujours un mystère à mon avis. D'abord les origines fantaisites des étrusques ont été réfutées, on ne sait plus leurs origines, leur ADN est différente des toscans actuels, ils avaient un alphabet, une alphebet proche du grec et du latin, leur langue est cependant classée non-indoeuropéenne (donc inclassable pour les linguistes) ils écrivaient (lisaient) de droite à gauche (parfois ou toujours?), ils étaint alliés des carthagineois contre les phocéens (coincidence). Et surtout, simple hasard, le système de numération chez les étrusques est à base 10 (V ou 5 chez les romains), et le dix est dit SAR (sar, zar ou shar, j'sais pas!), terme proche de ZR, SR, ShR de ashRa "dix" en kabyle et bien évidemment en sémitique-arabe âashra "dix". Et 10 comme n l'a vu sur ce blog a son importance dans les mythes, surtout que la même racine ZR, SR est dans "dix" et "zéro". Les étrusques cotoyaient les carthagineois, il y aurait eu peut-être des emprunts lingusitiques. Ce SAR "10" en étrusque est peut-être un indice qui nous ménera à bon port, qui sait! En tout cas l'Italie nous a enchantés aujourd'hui! Grazie!