samedi 22 mai 2010

Guerre de Kabylie

TRIBUNA

Ces dernières semaines les argéliens après avoir attaqué dans leurs médias arabistes-islamistes les mouvements patriotiques kabyles ont lancé une campagne de dénigrement de la Kabylie et de ses personnages historiques comme Amirouche.

Amirouche...
Parler de la guerre 54-62 c'est une chose, faire un procès à l'histoire en est une autre. L'objectif des autres est avant-tout de dénigrer la Kabylie, de semer la zizanie parmi les kabyles pour qu'ils s'entre-tuent, etc...Ensuite le deuxième objectif est de faire détester aux générations kabyles d'aujourd'hui les héros populaires et les figures légendaires kabyles d'hier en les dénigrant sans arrêt. Et finalement si l'entreprise d'anéantir les figures emblématiques du patriotisme kabyle n'aboutit pas car les héros sont indétrônables (c'est le cas pour Amirouche) les autres essayent de récupérer ces icônes kabyles au profit de leur cause argélienne en reniant à la Kabylie le droit de les revendiquer (quel culot! de la récupération pure, ils se connaissent en razzia ces autres!). Un khoroto argélien a écrit récemment que si Amirouche était encore en vie il aurait fait ceci celà pour le côté argélien et pas pour pour la Kabylie. D'abord il faut dire que dans les manuels scolaires argéliens, arabistes et islamistes, la Kabylie ne figure presque pas et Amirouche non plus. Alors la ferme! Si Amirouche avait survécu il aurait d'abord participé à la défense de la Kabylie attaquée par les argéliens arabo-baathistes en 1963, il aurait le premier monté la résistance face à l'agression arabo-islamiste contre la Kabylie commencée en 93 et qui continue toujours. Ces autres ne comprennent pas ce qu'est un argaz kabyle. Bande de cons, va!

Amirouche était avant tout un argaz, un vrai argaz (ça tout kabyle, shawi ou rifain le comprendra facilement). Amirouche était un patriote, un patriote kabyle. Il était un chef de guerre, un brave kabyle. Un homme droit et juste. Il a commis des erreurs, il aurait excécuté au poignard tout un hameau des Ath-Lxubatha (traîtres)? Oui certainement, il n'était pas irréprochable mais même le maréchal Joukov le grand héros, le libérateur de la Russie et de l'URSS et le vainqueur du fachisme ne l'a pas été. A la guerre comme à la guerre, la cruauté est inévitable malheureusement.

Il ne faut pas prêter oreille à la propagande des autres, nobles citoyens kabyles! Il ne faut jamais leur faire confiance ou les croire, gare à la manip! Comment un kabyle de vrai oserait-il penser que le fils de ce même Amirouche, Nouredine Ait-Hamouda (membre du parti zdayriniste RCD) soit impliqué dans le guet-appens meurtrier tendu à Dda Lwennas en 1998? C'est un homme certes pas irréprochable mais il reste avant-tout un kabyle, fils de patriote et lui même patriote épris de justice même s'il est bercé pa l'illusion argélienne. Je peux témoigner que quand j'étais lycéen à Tizi c'était bien Nordine AitHamouda qui était la dernière instance pour se plaindre contre l'arbitraire des autorités, il aidait les lycéens et les autres gens comme il le pouvait. C'était un homme responsable, avide de justice et qui ne pouvait rester indifférent à l'arbitraire que subissaient les plus faibles et les plus vulnérables. Comme un vrai argaz, sans doute que ce sont des qualités hérités de son père et des valeurs inculquées dans sa famille. Maintenant pourquoi il demeure toujours dans "la maison argélienne" avec tout ce qu'elle fait subir à la Kabylie je ne comprends pas...

La réponse aux autres qui veulent instrumentaliser ou falsifier l'histoire de la guerre 54-62 dite "La guerre d'Algérie" est relativement simple. Que chacun s'occupe de son histoire. Nous les kabyles on s'occupe de notre histoire, de notre Guerre de Kabylie. Ensuite il y a la Guerre des Aurès pour le pays shawi. Par ailleurs il y a eu aussi, non pas une guerre mais une bataille, la Bataille d'Alger. Pour le reste on laisse aux autres d'écrire ce qu'ils veulent, de toute façon la colonne vertébrale de ce pays s'il veut devenir une vraie nation devra passer par une entente, une alliance entre le pays Kabyle et le pays Shawi, le reste suivra. Sinon c'est l'illusion argélienne avec son arabo-islamisme, son obscurantisme, son arriérisme et sa barbarie.

La Guerre de Kabylie devra être écrite par les kabyles selon les témoignages des kabyles et des autres bélligérants. C'est notre devoir de mémoire. Toutes les figures historiques de la résistance kabyle tout comme tout soldat-maquisard connu ou inconnu méritent que les historiens kabyles et que la Kabylie leur rendent les honneurs. On ne va pas faire un procès à l'histoire ou juger pour leurs erreurs nos patriotes kabyles un demi-siècle après les faits. Amirouche, Abane, Krim, Hocine Ait-Ahmed, Mohand Oulhadj et tous les autres méritent les hommages pour leur sacrifice à la nation. Ce ne sont pas des dieux ou des saints mais des hommes avec leurs qualités et leurs défauts. Seuls les hommes droits et justes, les vrais irgazen, sont entrés dans l'histoire et la légende kabyle, Amirouche y est et il y restera car il est indétronable. Idem pour nos braves femmes, comme Fadhema N'Soummer figure emblématique du patriotisme kabyle. L'histoire du peuple kabyle doit revenir au peuple kabyle, on n'a pas besoin des autres pour ça et d'ailleurs nous on ne se mêle jamais de leur histoire.

...le Justicier!
Qu'en est-il aujourd'hui en Kabylie qui subit un bloccus économique, une Kabylie assaillie par le terrorisme identitaire des autorités argéliennes, par le terrorisme tout court des arabo-islamistes, par le banditisme et autres fléaux? Restent-ils encore des irgazen des hommes vrais, droits et braves pour se lever et défendre la Kabylie qui ressemble à une faible veuve abandonnée à la merci de l'arbitraire car elle sans son argaz (homme, mari, tuteur, protecteur) pour la protéger. La chanson suivante du regretté Ait-Meslayene le dit très bien, le constat est amer: Ah, si l'on pouvait revenir aux temps anciens on se serait enfoncé le poignard jusqu'à l'os (mourir de honte); notre orgueil est lavé à l'eau sale des canalisations et désormais il fait office d'escorte au déshonneur; Ah, si l'on pouvait faire revenir Amirouche, Hmedh Ou'Merri pour leur faire voir que l'honneur de la Kabylie est bafoué impunément.

Qu'y a t-il de commun entre l'héros de la Guerre de Kabylie contre l'occupation française et le "Robin des bois" kabyle Hmedh Ou'Merri désigné communément comme "bandit d'honneur", bandit certes mais homme d'honneur avant-tout surtout qu'il ne volait que ceux qui ont spolié les kabyles, Ou'Merri lui aussi dénigré par certains le traitant de simple brigand? Ce sont deux figures légendaires en Kabylie, sans être comparables ces deux hommes ont été tous les deux chacun à sa façon les seuls irgazen à avoir fait face à leurs responsabilités devant le peuple, à avoir osé faire face à l'injustice et à l'humiliation subies impunément par leur peuple, c'était des justiciers. En reste t-il des hommes, des hommes et des femmes surtout que notre société a évolué, pour se lever et défendre la Kabylie face aux humiliations qu'elle subit actuellement? Ou nous ne sommes plus un peuple capable de produire des héros, nous sommes devenus du ghashi (une foule), ou comme le dit bien Ait-Meslayen dh derrya u qeshwal "des enfants portés dans des hottes " (pour transporter les bûches, les ordures) alors qu'en nobles citoyens libres on devrait être bercés car portés sur le dos de nos mamans comme le veut la tradition kabyle. Etre un argaz ça nécessite d'abord un sens aigu de responsabilité devant son peuple, devant l'histoire et devant Le Créateur pour ceux que ça concerne. Les hommes et les femmes peuvent être plus ou moins courageux (-euses) mais la cause d'un peuple qui lutte pour sa survie nécessite d'abord des hommes et des femmes responsables prêts à répondre à l'appel de détresse de la patrie kabyle aujourd'hui en danger de mort. A bon entendeur!