jeudi 20 mai 2010

Gonzalo

C'est le moment de passer aux métaux...

L'Atlantide comme on l'a vu dans le récent billet "Le triomphe d'Anzar!" nous a donné 3 éléments clés liés à notre racine ZR, et ses variantes JR ou ShR : Poseidon (anZaR), le chiffre 10 qui est une paire de chèvres, pardon! une paire de chevrons (symbole V comme le 5 romain) soit 2 fois 5 et la notion d'île. On a vu que la racine ZR est pour une île ou simplement un lieu isolé, d'ailleurs en italien île se dit isola [izola] du latin insula. Là on va s'attaquer à un quatrième élément de l'Atlantide de Platon: l'orichalque, en grec "cuivre de montagne", sans doute un alliage de métaux.

Le loup
Le conte kabyle le plus populaire est sans doute "le chêne de l'ogre" immortalisé par Dda Yidhir (Idir) dans sa chanson "Avava inouva", c'est en fait le même conte que celui des frères Grimm ou de Charles Perrault "le petit chaperon rouge" sauf que dans la version kabyle ils 'agit du pépé à la place de la mémé et d'un ogre ou monstre (waghzen, wah'sh) à la place du loup. Il serait intéressant de retrouver le mot loup en kabyle (et mazigh), sans doute wahsh ou waghzen seraient des termes altérés avec le temps mais qui auraient une signification proche de loup (loup, lupo, lubo en romanes issus du latin lupus). Il faut chercher des indices dans notre entourage.

Capri
Par exempe le nom Gonzales ou le prénom Gonzalo [gonssalo] chez les espagnols et les hispaniques signifierait loup selon certains (il y a 4 hypothèses au total pour l'origine de ce nom). Il est vrai qu'il ressemble à...un caprin mais pas à un prédateur, à GZL de gazelle, tha-ghuzalt en kabyle (de tha-ghadTn a-ghadh = chèvre/bouc/caprin, comparable à l'anglais goat, encore plus au russe et slaves KZL kozel = bouc/chèvre), ghazala en arabe. On dit aazel pour isoler en kabyle, âazel en sémitique-arabe, dans les deux cas la racine est proche pour "gazelle/caprin" GZL et "isolée" âZL, plus loin encore avec "île"GZR avec R à la place de L (thi-gzir-th en kabyle, al-djazira en arabe). On a vu plus haut, non pas les chèvres, mais les chevrons et leur relation avec le chiffre 10 et la notion d'île. Le nom de l'île de Capri, avec la racine CPR ou KPR, au large de Naples serait liée sans doute à la chèvre, à Capri (caprin) même si la version officielle va plutôt pour kapros (sanglier en grec) que pour capri. Donc encore une fois la relation chèvre-île.

Dandy
Il y a d'autres contes kabyles très intéressants qui racontent nos mythes anciens. Comme les contes de l'ogre appelé waghzen (a-waghezniw parfois) qui comme le dit la mythologie kabyle est un ogre dandy capable de se métamorphoser en gentleman et même en dandy séducteur pour arriver à ses fins (voir le conte les noces de waghzen et des 7 soeurs, une seule déjoua sa ruse, les 6 autres (il y a des blondes en Kabylie!) crédules et sottes sont tombées dans le piège de waghzen. Le sens rationnel de ce conte, du mythe de waghzen, considéré à juste titre comme notre dieu des forges (hephaistos chez les grecs), nous renvoie certainement vers la transformation de la matière ou plutôt des métaux, les alliages de métaux qui donnent différentes couleurs, etc...En clair waghzen n'est pas un dandy mais un forgeron ou un alchimiste.

Chypre
Cette île est appelée Kypr, Kypros en grec de l'ancien grec kupros. Cette île, attention!, a donné le nom à un métal, le cuivre en l'occurence (cooper en anglais). Maintenant c'est le moment de revenir au post précédent "Perse" oû l'on a expliqué la formule de change qui fait que le J kabyle (même altéré en Sh ou en Dj) serait l'équivalent de P en grec ancien. Ici en plus du J c'est aussi le z.
gzr thi-gzir-th (île) avec un g spirant (il pourrait être un k spirant comme le ich allemand).
kzr ou kjir , soit thi-gzir-th serait thi-ksir-th ou thi-kjir-th ou thi-kshir-th. A vérifier.
J, z kabyle ~ P grec
gzr (kzr, kjr) kabyle ~ kpr grec
En clair KPR kupros ou kypros en grec signifierait simplement Île. Tout comme CPR en latin de Capri évoquée plus haut. De ce nom est né en latin cupreum soit le cuivre (khalkos en grec) , un métal malléable et souple. Donc on peut supposer que l'orichalque (alliage de cuivre?) cité dans l'Atlantide n'est pas fortuit puisqu'il en relation avec une Île. C'est un peu Chypre-Cuivre pour Atlantide-Orichalque. Vous comprenez que Platon n'a fait que reprendre un mythe, sans doute un mythe non-grec car le récit de l'Atlantide serait venu de l'étranger, de l'ancienne Egypte.

Forgeron
En kabyle nous utilisons le mot générique uzzay, uzzal pour désigner les métaux, le fer. Ce mot est qlq part amputé ou altéré, sutout la terminaison en L sans doute à la place du N ou inversement dans waghzen l'ogre (alchimiste forgeron) qui serait waghzel, très proche de GZL de la gazelle tha-ghuzal-t, soit une relation indéniable entre 3 notions: caprin-île-métaux (forge, alchimie). La racine WGZN ou GZN de waghzen n'est par coincidence pas loin de KZN en russe de kuznia (forge), kuznets (forgeron)...voir même le rapprochement avec cucina (cuisine), en kabyle thakuzint sans doute issu du kabyle/mazigh kusha (four). Mais comment waghzen qui fait office de prédateur, de loup dans les contes et mythes kabyles s'appelerait-il anciennement en Kabylie? Je parie que la piste hispanique avec Gonzalo "loup" est la plus prometteuse. Pour le moment nous sommes sûrs que l'Atlantide de Platon est facilement expliquable pour un kabyle, un mazigh plus généralement, avec ces 4 éléments liés entre autres que nous avons interprété et expliqué rationnellement: Poseidon (anZaR), Île (racine zr), le chiffre 10 ou la paire de 5 (le système décimal? la parité en général?) et l'Orichalque (les métaux, les forges, l'alchimie) sur justement une Île.
Maintenant je me suis demandé quelle relation diable a la chèvre, la gazelle ou le caprin avec Île et 10?! En réalité je n'ai qu'une seule explication, tirée des astres: le capricorne est le 10-ème signe du Zodiaque. Alors? Il faudra voir ce qu'en pense Raymond Domenech...

Post-Scriptum: Cet indice donné par (la chèvre!) par le zodiaque nous permet d'identifier une chose, à savoir que l'équivalent de notre divinité primordiale anZaR, comme on sait maintenant c'est le Neptune chez les romains et Poseidon chez les grecs et crétois, en Orient serait
le dieu Enki, divinité des sumériens et des assyro-babyloniens (googlez pour les détails), Enki qui a comme animaux symboles "chèvre et poisson" (cheval et dauphin pour Neptune).