dimanche 16 mai 2010

Salamandra

Anzar retrouvé, c'est le retour aux sources...

Anzar identifié comme Neptune -Poseidon, il est donc temps de reconstituer notre calendrier kabyle et mazigh avec ses fêtes et jours fériés, un calendrier ni julien ni grégorien mais anzarien! A quel moment exactement doit-on fêter anZaR (en juillet), quid des dates exactes des fêtes de tha-ashuRth et du sacrifice du taureau thi-meshRedT, est-ce comme chez les anciens égyptiens au même moment que commence le début de l'année?

Jules
On a récemment sur ce blog assimilé Cesarea à la racine NZR de notre anZaR (voir aussi de Nazareth, Nasara en hébreu et en arabe), donc César tout comme le Christ sont assimilés à anZaR et à Oziris. Il se trouve que (quelle coincidence!) vers -45 Jules César a donné un nouveau calendrier à tout l'empire romain (donc le monde) et qlqs années plus tard le Christ a donné le sien (nous comptons la nouvelle ère à partir de là!). Dans les deux cas c'est une nouvèle ère et pas seulement un nouveau calendrier. Le calendrier julien est obsolète par rapport au calendrier d'Oziris (de l'Egypte ancienne) car inexact et c'est logiquement qu'il fut remplacé au 16 siècle par le calendrier grégorien que nous utilisons aujourd'hui.

Janus
Les kabyles et tous les mazigh fêtent le nouvel an appelé yennayer ou les portes de l'année. A l'origine ce nouvel an se passait probablement en été au solstice d'été (21-23 juin) et non pas en janvier. Nous sommes tellement proches et liés à Rome que nous trouverons assez facilement des indices intéressants. D'abord un peu de lexique kabyle:
L et Y (yé, yi) sont interchangeables dans certaines régions kabyles (a-mellal = a-mellay).
Yiwen = 1
Ath-Lewnis, Ath Yewnis: toponyme kabyle situé sur le du Levant qui a donné les patronymes et noms Yewennas, Lwennas, Lounès, Lounis, Lounici, etc...
'lli, elli, elldi = ouvrir (remarque: en argot DZ avec le "h" hell "ouvrir", en arabe c'est ftah copié de la divinité égptienne ancienne Ptah).
alli = monter (ascencion?)
lall = naître
illi = être, exister
Maintenant on passe aux romains. Janvier dit en italien gennaro est issu du latin januarius du dieu Janus, c'est le dieu des portes et des ouvertures! Comme c'est proche de notre yennayer (portes de l'année), de ath-lewnis (ouverture du jour, levant) et 'lli, lldi (ouvrir). Et vous savez quoi Janua en latin signifierait exactement "porte" selon...Tertullien, notre très savant "berbère" latinisé de Carthage (2-3 siècles de notre ère)! Nous pouvons soit supposer que les portes de l'année, le nouvel an yennayer devait avoir lieu au solstice d'été (22 juin) soit supposer l'inverse au solstice d'hiver (23 décembre) qui coincide avec la fête de la nativité (Noël) chez les chrétiens, vu la ressemblance entre les mythes Christ-Oziris et même anZaR on peut continuer le parallèle. Et puis tout bêtement le latin ianvarius (janvar) ne serait-il pas avec le V devenu Z chez nous tout simplement inazarius (janzar) ou anZaR?! Difficile de se prononcer pour le moment...

Salamandre
Cet animal mythique est surtout connu pour sa capacité de regénération, donc de renaissance-résurrection très présents en mythologie et en religion voir même de réincarnation (chez les hindous et boudistes). Le nom de la salamnadre hérité du latin vient en fait du grec salamandra. Ce que nous allons voir c'est la comparaison de ce reptile au notre en analysant les mutations de L en R (ou l'inverse). Nous savons l'opposition du L et du R en kabyle qui ne vont presque jamais ensemble, le R atteste la forme, le L le fond ou comme exemple R -roues et L-moteur de voiture. Pour dire coeur en kabyle c'est uL alor qu'en rifain c'est ur. Idem pour passer du kabyle à certaines langues étrangères comme le latin (romanes), le grec et les sémitiques (arabe).
ZR de aZaR "1. veine/artère/vaisseau sanguin, 2.racine" va nous aider à nous départager avec les camarades sémites-arabes pour le lexique interférent. Nous avons SL de aSeL, laSeL (origine, racine, fond, source donc) en kabyle qui interfère avec al-asl en arabe avec le même sens, le L alétéré en R donnera:
aSL ~ aSR ou plutôt aZR de a-ZaR (racine) qui n'existe qu'en kabyle mais pas en arabe!
SLM de salamandre ~ SRM ou ZRM de a-zrem = serpent (reptile par extension)!
SR de n'ser (glisser/échapper/filer des doigts) avec SL de n'SeL (se détacher, de déraciner ex.le marteau de la massette qui se détache de la manche a-mendTas y n'SeL).
Il en de même probablement en kabyle pour isly, thislith (fiancé(e), nouveau marié, nouvelle mariée). SL de Isly donnerait Izri et c'est probalement le cas car en toponymie Isly est la forme occidentale (nom de toponyme au Rif ou au Maroc), alors que Izri est une forme de patronyme kabyle. En Kabylie même thiziri (clair de Lune) nom féminin équivalent au nom grec ancien Séléné pourrait être non pas avec ZR thiziri mais avec SL thisili ou thi-sélé, terme assez proche de la forme grecque (sans les affixes). Le toponyme kabyle Ath-Meslayen avec SL serait simplement avec ZR le toponyme Ath Mezrayen proche de Mizrana! Comme quoi il faudra vérifier notre lexique correspondant contenant les deux formes SL et ZR pour réctifier le tir.

Bref, revenons à l'essentiel. Il est nécessaire de travailler sur notre calendrier kabyle "anzarien", avec des fêtes kabyles selon le calendrier kabyle, c'est un élément clé pour le rétablissement de nos us et taditions et pour la renaissance de notre identité, de notre culture et de notre peuple. A bon entendeur!