jeudi 29 avril 2010

Temple

On revient à l'étymologie kabyle, on parlera de table et d'autres choses...

On a abordé à plusieurs reprises sur ce blog la formule du "b" grec (b=mp) et aussi de ce M qui aurait disparû devant le B ou V, on a parlé des arts de table et d'étiquette (Lunja), on a parlé de la table de Jugurtha (voir billets de mars 2009). Suite donc.

Tabula
En kabyle nous désignons la table par le terme dTavla et on nous dit que c'est un emprunt au latin (c'est déjà pas mal que ce ne soit pas l'ennemi idéologique d'aujourd'hui avec sa tawila qui nous accuse d'avoir emprunté). Hélas les pauvres kabyles, les esprits servils s'entend, ne trouvent rien à redire. Et pourtant...
D-T: dT et DH emphatiques, T, D, th, dh
La racine TB de tabula "table" en latin se retrouve facilement dans le lexique kabyle sous la forme dT.V, DH.V avec notre V prépondérant (le B étant prononcé rarement). A la différence du latin notre lexique est plus cohérent et il explique bel et bien l'origine du mot dTavla, tabula = table. Je rappelle que j'avais écrit sur ce blog que le T-D kabyles surtout les emphatiques dT et DH indiquent la platitude (plateau) et l'horizontal, horizon.
dTavla = plateau horizontal
dTvaq = panier (de forme plate)
DHevsi = plat, assiette (forme plate,
dTVel = tambour (forme plate, pleine)
Pour vous faciliter la tâche je vous rappelle que le M a disparû en français aussi, dans le mot tabouret qui est issu du mot tambour. C'est la même logique en fait, ici en français, comme plus haut en kabyle, c'est la forme plate, pleine, horizontale qui a donné ces appellations à ces deux meubles, le tabouret est plat (sinon comment s'asseoir?) et la table aussi est avant tout un plateau horizontal. Pour voir l'origine du mot dTavla, en latin tabula, il suffit de comparer notre lexique et voir oû cette racine TB, TV-DV est significative de "plat, horizontal", comme pour les assiettes et les plats par exemple...le kabyle l'emporte haut la main!

Banque de Jugurtha
J'avais émis 4 hypothèses si j'ai bonne mémoire quant à la vraie signification de la table de Jugurtha donnée par Salluste qui je rappelle n'était pas historien mais un "apparatchik romain" désigné pour gouverner en Numidie oû il arriva des dizaines d'années après la fin de la guerre du prince numide Jugurtha contre Marius et Sulla et donc Rome.
Aujourd'hui j'ajouterai deux nouvelles versions à la signification table de Jugurtha, lieu qui a été pillé par les soldats romains (on soupçonne qu'ils avaient pris le trésor de ce prince numide). La première supposition est que cette dTavla "table de Jugurtha" serait le temple, le M rétabli devant P (ou B) donne la racine TMP au lieu de TP-TB (de table). Mais il y a incohérence car le mot temple est issu du latin templum, le même mot qu'en grec qui signifie "couper". Et puis pourquoi un temple pour un prince numide, je suis assez sceptique...
La deuxième supposition serait plus logique et elle expliquerait les faits rapportés par Salluste. Ce mot dTavla, en latin tabula, de "table de Jugurtha" aurait la signification de banque! Je rappelle qu'en latin banque est issu de banc, un autre meuble comme le tabouret (horizontal, plat) et qu'en grec le mot trapeza indique "banque" mais à l'initial c'était et c'est avec le sens de "table" (les russes l'ont emprunté aux grecs qui les ont christiannisées mais avec un autre sens trapeza = festin). Et puis ça explique la version de Salluste qui écrit que les soldats romains ont pillé la table (la banque) de Jugurtha en prenant toute sa trésorerie.
Je pense que l'on vient de trouver le mot banque en kabyle et en shawi, et plus largement en langues mazigh. C'est une petite victoire contre l'oubli et c'est aussi un hommage à notre héros de l'antiquité, au grand patriote, le prince intrépide Jugurtha de Numidie. Sans lui je ne me serais jamais intéressé à la tabula et jamais je n'aurais compris intuitivement que ce mot dTavla cachait un secret. Vous voyez que ça paye de s'intéresser à son histoire, à sa mythologie, à sa patrie, à ses héros, à sa culture...