mardi 20 avril 2010

Légendes de printemps

20 avril. Commémorations du Printemps Kabyle 1980.

Légendes de printemps, printemps des légendes.

Le soulèvement du printemps 1980 en Kabylie a marqué plus d'un, il a aussi donné naissance à des histoires et même à des légendes. Cette révolte en plus de ses héros connus par le grand public (lire à ce propos le livre de recueil de témoignages de Arezki Ait-Larbi) avait ses héros populaires, des héros sans noms qui se sont distingués lorsque le peuple kabyle s'est levé comme un seul homme en ce jour du 20 avril 1980.

Les légendes
Tout commença ce jour-là quand les forces d'occupation, en l'occurence les CNS argéliens "équipés" de leurs chiens bergers allemands (équivalents des CRS français, CNS entraînés par la Stasi [shtazi] de l'ex-Allemangne de l'Est) avaient attaqué la cité universitaire de Hasnaoua à Tizi-Ouzou. Ces tordus avaient attaqué à l'aube (l'histoire ne dit pas s'ils ont fait leur première prière pour se galvaniser et aller casser du kabyle) façon de cueillir à froid le mouvement de protestation kabyle en cueillant à chaud les étudiants kabyles dans leurs lits, des étudiants qui malheureusement n'ont pas vu venir cette menace. Donc ce jour-là nos étudiants eurent droit au tabassage, aux dégradations, aux humiliations, etc...Je connais un gars de notre région (M.M. de Thalla Xellil), à l'époque il était lycéen mais ce jour-là il avait dormi au campus de Hasnaoua, un gars d'un courage inégalable, qui pour fuir les matraques arabes a sauté de je ne sais quel étage et s'est fracturé une jambe mais il a pu fuire quand même. Il y a une légende qui raconte l'histoire d'un autre héros, un vieux qui faisait le gardien de nuit dans un chantier à proximité du campus kabyle assiégé à l'aube par les forces arabes argéliennes. Ce vieil homme en voyant ce qui se passait dans le campus n'a pas pu et n'as pas voulu assister au massacre de jeunes kabyles sans intervenir. Ce vieil homme passa à l'acte, il prit une pelle et alla droit vers les CRS arabes argéliens. C'est une histoire vraie. On racontait que ce pépé courageux aurait mordu et arraché un bout d'oreille à un CRS arabe argélien avant qu'il ne soit maitrisé. La légende commence peut-être là avec cette histoire d'oreille arachée (Tyson en 1997 a fait le remake avec Holyfield) mais ce vieil homme kabyle est entrée dans la légende même si l'histoire n'a pas retenu son nom.

Les héros vs les zéros
Même pendant les révoltes l'humour a toujours sa place dans notre monde, en Kabylie du moins. Ce 20 avril 1980 et les jours qui l'ont suivi toute la Kabylie avait la fièvre, aux Ath-Dwala les manifs de collégiens solidaires de leurs aînés à Tizi étaient quotidiennes. Il y avait un commerçant cupide qui tenait boutique au chef-lieu de cette commune, c'était un gars issu des qelHU wellaHU (la cinquième colonne) antipathique et detesté surtout qu'il pratiquait des prix exhorbitants, il était vu comme un collabo des arabes argéliens. En voyant la manif passer devant sa boutique il s'est mis à scander "zighen, zighen" (au lieu de imazighen) façon de sauver sa boutique, mais rien n'y fait car une minute après un projectile vient arracher son enseigne en langue coloniale (arabe) et donc ce zéro ou ce collabo rentra bredouille dans sa boutique de peur d'être lui-même la cible de la colère des collégiens patriotes.
Un jour de grande manif la semaine du 20 avril, manif composée essentiellement de collégiens, aux Ath-Dwala s'est terminée par un meeting et des discours de patriotes intellos ou simplement de gens adultes venus encourager les jeunes et manifester leur solidarité avec le mouvement patriotique. Le dernier à intervenir lors de ce meeting fut un receveur de la société des transports communs SNTV, un homme originaire de Thaderth Ouphella, un homme d'une gentillese inégalable (hélas j'ai oublie son nom). Il s'exprima bien entendu en kabyle avec beaucoup d'émotion et de sincérité, cependant pour clore son intrevention il passa au français sans doute parce que les intellos kabyles qui l'avaient précédé se sont exprimés en français (les collégiens c'était un public averti). Notre receveur dit à peu près ceci (phon): "vouzète tousse dézéro". Les collégiens kabyles et l'assistance étaient fatigués mais n'avaient pas perdu leur sens de l'humour! On cria au receveur de préciser ce qu'il voulait dire par là: inagh ed kan (dis nous) dh (c'est) " vous êtes des héros" negh (oubien) "vous êtes des zéros"? Notre héros a apprécié et partit sur un long rire, chose qui sans doute apporta un peu détente à l'assistance après une journée de manif dans un climat de tension jamais vu jusque-là.

Les bouffons
En kabyle quand on traite qlq'un (un garçon) de "vururu" (hibou) ce n'est pas un compliment, mais franchement!, c'est un nom d'oiseau quand même! C'est un peu comme bécasse (pour les filles) chez les français. A cette époque là le président arabe argélien c'était Chadli que nous en Kabylie on appellait Vururu (le hibou) justement façon de noter les capacités intellectuelles de cet homme issu de la soldatesque. Vururu en plus de l'appareil répressif avait ses bouffons en Kabylie, tous issus de la cinquième colonne (qelHu wellaHU) ou de la caste des traîtres (Ath-Lxubatha), des gens faciles à reconnaître car arabisés et islamisés, ces opportunistes sont des girouettes qui collaborent avec tous les occupants depuis la nuit des temps. Donc les bouffons de Vururu étaient chargés d'organiser des contre-manifs à Tizi pour casser le mouvement patriotique kabyle. Ils ont eu recours à leurs seules ressources, c'est à dire qu'ils ont pris le lumpenproletariat kabyle qui était dépendant d'eux. Pour casser les intellectuels ils ont fait appel aux manuels! Ils ont donc réuni tous les ouvriers des entreprises publiques comme "les ponts et chaussées" et les ont fait venir de force à Tizi (les pauvres risquaient de ne plus recevoir leur paie) avec comme consigne de scander en arabe (tfou!) le slogan suivant: L'algérie est notre pays, L'arabe est notre langue , Chadli est notre président. Remarquez qu'il ne manquait que l'Islamisme -notre religion. Ah les bouffons! Mal leur en prit car ces pauvres ouvriers ne comprenaient pas un mot d'arabe alors ce fut difficile pour eux de retenir cette araberie et la scander sans arrêt. Au final le lumpenproletariat a tout confondu, certains volontairement, et scandait: L'algérie est notre langue, Chadli notre pays, L'arabe notre président. Un cirque gratos en plein Tizi qui a régalé les enfants qui ne se sont jamais marré comme ce jour là. Ils étaient et ils seront toujours ridicules ces bouffons!

Deuil
Malheureusement les printemps kabyles ne sont pas toujours radieux, et comment peuvent-ils l'être d'ailleurs quand la Kabylie est sous la menace permanente des hordes hillaliennes? Au printemps 1980 j'étais moi-même parmi les collégiens qui manifestaient devant le siège de la gendarmerie des Ath-Dwala (Béni-Doula à l'état civil francoarabe), ce bâtiment représentait pour nous un symbole du pouvoir d'occupation, c'est un peu comme le siège de la Gestapo dans une quelconque ville européenne occupée par les nazis durant la seconde guerre. Nous étions sans armes alors que nous avions en face de nous des gendarmes arabes armés. Avions-nous peur qu'ils tirent sur nous? Non, mais on se disait que c'était possible connaissant les moeurs des hilalliens et l'impunité dont ils bénéficiaient mais nous savions aussi que eux aussi avaient peur car au cas oû la foule même amoindrie les aurait lynchés. Cependant je maintiens mon opinion que tant que la Kabylie demeurera désarmée face aux arabes argéliens l'impunité demeurera, sans forces d'auto-défense la Kabylie risque de voir ses enfants massacrés par les hillaliens. Tolérance zéro contre les voyous, non à l'impunité! Dobro dolzhno byt s kulakami (le Bien doit avoir des poings) dit le dicton russe, le Bien doit être costaud et armé pour affronter le Mal lui déjà armé. La Kabylie doit avoir ses forces d'auto-défense pour se défendre contre le mal absolu. Le cas contraire va pérenniser l'impunité et les hillaliens viendront librement égorger et tuer nos enfants sans aucun risque pour eux. L'impunité nous a coûté cher au Printemps Noir de 2001. A la même Gestapo arabe (gendarmerie DZ) de Béni-Douala devant laquelle j'avais manifesté collégien en 1980 sera martyrisé et tué le lycéen Massi Guermah le 18 avril 2001. Ensuite cette tâche de sang se répandra à toute la Kabylie, le bilan est cruel: au total 126 tués et plus de 5000 blessés dont certains handicapés à vie (un de ces jeunes succomba l'année dernière). Un vrai carnage! Ces gendarmes, CRS, paramilitaires arabes argéliens ont tiré à balles réelles sur des gens désarmés, ils ont utilisé des balles explosives. Voilà oû mène l'impunité, voilà oû mène une Kabylie pacifiste et désarmée face aux hordes sauvages de chameliers armées jusqu'aux crocs. Pire encore, maintenant ce sont leurs islamistes qui terrorisent la Kabylie. Et pendant combien de temps encore les kabyles doivent-ils rester les bras croisés sans rien faire? Vous croyez que je peux accepter, que nous pouvons accepter, que Massi Guermah soit martyrisé dans son propre pays et puis être traité ensuite de "voyou" par le sinistre ministre de l'intérieur des chameliers (un certain Zarzourhouni)? On ne peut plus tolérer que les hordes arabes tuent nos enfants en toute impunité et qu'ensuite leurs énergumènes en costumes insultent la mémoire de ces enfants kabyles tombés au champ d'honneur. Des victimes qui demandent que le peuple kabyle les venge, leur rende justice. Ces criminels, les assassins comme les commanditaires, doivent payer pour leurs forfaits, s'ils sont invulnérables en Argélie il faudra initier des actions ailleurs, la chasse aux al-nazis arabes-islamistes argéliens, assassins de 127 jeunes kabyles en 2001 doit être une affaire d'état pour la Kabylie Libre naissante. Il faut arrêter l'agression arabe-islamiste, il faut en finir avec l'occupation arabe de nos territoires, il faut éradiquer le terrorisme arabo-islamiste. La fin justifie les moyens. Et dent pour dent. C'est le seul moyen d'éviter d'autres carnages, d'autres massacres et simplement le génocide du peuple kabyle.
Vive la Kabylie Libre!