samedi 24 avril 2010

Platonic

I have a dream...

Avec l'âge on s'interdit de rêver, chose tout à fait compréhensible pour ce qui est de notre train de vie, privée ou professionnelle, avec son côté matérialiste prédominant. Par contre lorsqu'il s'agit d'intérêt immatériel et qui ne nous concerne pas dans l'immédiat (la vie humaine est trop courte pour ça) on se met volontiers à imaginer un avenir meilleur pour le monde, pour son pays, pour sa patrie, pour ses enfants, leurs petits-enfants, etc... Le rêve d'adulte est justement un amour à distance ("dans le temps" dans notre cas précis), un amour platonique. C'est l'adulte qui rêve d'un monde meilleur, d'un monde plus juste, d'un monde plus propre, d'un monde plus libre, d'un monde d'amour et de raison. L'adulte aimerait un monde meilleur pour les générations futures, c'est le propre de l'homme. C'est ainsi que nous aimons notre monde, notre patrie. D'un amour platonique. D'un amour par l'esprit et dans les idées. Des idées qui nous plaisent et qui nous font rêver. Sauf que comme l'histoire nous l'enseigne certains dans leur amour obssessionnel de leurs idées (dogmes) et de leurs utopies font tourner le rêve au cauchemar, la révolution russe de 1917 (avenue au pouvoir des communistes bolchéviks) en est un exemple parfait.

Un peuple doit se projeter sur l'avenir sinon il est condamné. Mon rêve d'adulte est de voir ma patrie kabyle, le pays Kabyle devenir un pays digne de ce nom, mon peuple devenir une nation épanouie capable de rivaliser en compétences avec les nations méditerranéennes voisines du Nord et toutes les autres nations développées du monde moderne, un pays ouvert sur le monde et sur la modernité. Je rêve d'une nation kabyle digne, d'une nation juste, d'une nation respectueuse de l'individu, de ses libertés, de sa propriété, de son travail, de sa dignité. Je rêve d'une nation soucieuse de l'avenir de ses enfants, d'une nation qui puiserait à sa source pour rester dans ses valeurs et dans ses repères, d'une nation porteuse de valeurs universelles. L'amour de la patrie est un amour spirituel, un amour platonique. Et dans mon cas c'est littéralement un amour platonique-platonicien car sans doute c'est Platon, les oeuvres de Platon (que je n'ai lues qu'en partie donc il faut s'y mettre!) qui m'inspirent le plus. La République de Platon autant que l'Atlantide de Platon, si on l'a considère comme étant une allégorie, me paraissent les plus à même à m'inspirer et à m'aider à oeuvrer à la naissance d'une République Kabyle sur notre Île de Liberté cernée par ce maudit océan de sable, d'autoritarisme et d'obscurantisme, une République Kabyle comme on en rêve.
I have a dream...