Ce post doit apporter un élément intéressant dans l'interprétation du mythe de l'Atlantide.
Poseidon était le dieu et le maître de l'Atlantide. Poseidon est l'appellation grecque dans le mythe grec, il est assimilé à Neptune par les romains (pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pos%C3%A9idon). Poseidon est le dieu de la mer et des océans chez les grecs. On ne va pas essayer de déchiffrer son appellation grecque mais s'intéresser plutôt à la mortelle, celle qu'il épousa pour créer la race atlante: Klito (Clitô). De leur union naîtra Atlas notamment
Ce mot a une étymologie discutable en grec. La racine KLT de ce mot doit nous indiquer que si ce mot se trouvait aussi en libyque ("atlassien") sa variante aurait était soit avec un son "k" Klt/Qlt, soit avec un son "s" Slt.
-KLT avec la racine kL (k spirant) indique soit "esclave" (tha-klit) ou sans origine (klush = bâtard) à l'inverse de la racine royale et noble GL (Gelid =roi), notons que le k spirant indique aussi "sombre, brûlé/rôti/bronzé, noir" (verkan, kanif). La version kL de mérité (klal = mériter) est envisageable si ce mot est vernaculaire, on verra plus tard.
- SLT en "atlassien" ou libyque indique la fiancée, la mariée (thi-slith/ti-slit).
Cette dernière version est la plus probable. Klito est bien la fiancée/mariée d'un dieu des eaux (fleuves, mers, océans), c'est "thi-slith n'anzar", SLiTh [SLT] = fiancée du dieu de la pluie et des eaux anZaR! Ce mythe du dieu anZaR est celui qui a le plus perduré chez tous les "berbères" de Siwa jusqu'à l'Atlantique. Klito est donc thi-SLITh, celle que notre mythe confond à 'l'arc-en-ciel" qui symbolise "la fiancée d'anzar".
Je ne veux pas offenser votre pudeur mais...Le mot klito ou clitô a donné clitoris. La forme de l'arc déjà... Le sens érotique ou l'explication exacte de ce mot est facilement devinable dans notre mythe d'anZaR et de sa fiancée: kL est le démarreur, le starter, le déclencheur, déclencheur des eaux, vous savez lesquelles. La racine KL devient [QL] pour les verbes de mouvement qla = démarrer; kL de thi=kli = la marche, marcher. Cette racine kL se retrouve dans un autre "appendice charnu" la luette dite chez nous a-qlal qui symbolise l'appétit...Comme quoi le mythe d'anZaR et de sa fiancée n'est pas moins érotique que celui d'Amour et Psychée! Entre l'arc de thi-slith (Clito) et la flèche d'Amour (Cupidon) la relation est quasiment acquise. Et Apulée le savait-il?
dimanche 17 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire