Le billet précédent nous a montré que le N libyque est un anneau. En latin ce sens se retrouve dans certains mots comme anneau (anulus), année/an (annus), annuaire/annuel (annuus), anus, etc...Le N libyque va nous rendre un autre mot facilement démontrable: couronne! Selon Larousse ce mot viendrait du latin "corona" issu du mot grec "koronê". Cependant s'explique t-il par le libyque? Et comment!
QR de a-qeru = crâne, tête (par extension), Q serait transcrit K en grec et C en latin.
N = anneau
Donc la couronne libyque serait QR+N ou N+QR.
La racine QR ainsi que le mot a-qeru auraient d'autres significations encore plus intéressantes en géométrie, architecture, mécanique, minéralogie et cristallographie, etc... On verra ça dès que possible mais dès à présent il y a des hypothèses à avancer.
Carat - Carbone
Ce mot serait (selon Larousse) issu d'un terme latin alchimiste "carratus" qui est un emprunt à l'arabe "qirat" = petit poids, ce mot arabe lui-même serait issu du mot grec "keration" = tiers d'une obole. On voit bien la racine KR ou QR dans ce mot. La racine libyque ("atlassienne") QR y serait aussi impliquée, je le sens. Prenez par exemple "a-qrur" (enfant), il serait un petit a-qeru, une "petite tête". Ou la racine KR de krad=3 ou kra = un tout petit peu, quelques. Je suppose que la racine QR libyque indiquerait le CARBONE (graphite, diamant) et qu'elle serait en relation ou indiquerait le TRIANGLE. Tout ça sera démontré plus tard, j'espère.
Je suppose aussi que cette racine pourrait se retrouver dans Coupole, Courroie.
Vous avez entendu des "crânes de cristal" soit-disant liés aux civlisations mayas et autres? Moi c'est le genre de trucs auxquels je ne crois pas. Par contre ce qu'il y a d'intéressant dans la racine QR libyque (ou "atlassienne") c'est qu'elle identifie crâne-diamant (et-triangle? ou tétraèdre?). Cela nous paraît bizarre mais il faudra aller chercher le sens et le pourquoi de tout cela.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire