dimanche 3 août 2008

Mona Lisa

La joconde de l'un des plus grands génies de l'humanité l'italien Leonardo Da Vinci [da vinchi] ou portrait de Mona Lisa est sans doute le tableau le plus connu au monde.

On va se "servir" de Mona Lisa pour baliser les lettres qui nous intéressent: MN LS. Ces quatres lettres M N L S, plus le R statique qui atteste la forme, sont les 5 piliers de la géométrie du libyque et sont les clés pour résoudre l"énigme de notre langue et de ses origines. Juste un petit rappel pour donner la signification des lettres en question:
R: forme, sphérique ou ronde
S: centre (ne pas confondre avec milieu), centre de gravité, symétrie axiale
L: la force motrice, verticale, parallèle, altitude, latitude.
N: pluriel, ensemble, répétition (addition), boucle (boucles)
M: médiane, milieu, mutuel (donc réciproque), bouche (entrée)
Ces quatres lettre ont un rapport direct avec la compréhension par nos ancêtres de l'univers, du cosmos, de l'homme, de la nature. La compréhension de notre langue passe par la compréhension de l'emplacement de ces 5 lettres dans un système de coordonnées "libyque"; et celà pour la nature, pour le corps humain et les corps célestes (système solaire, cosmos).
Les lettres L R S étant déjà relativement bien étudiées sur ce blog, il nous reste que M et N à mieux comprendre. Ci joint un petit lexique pour la lettre M libyque et quelques déductions qui s'imposent.
M lexique
adhmar (idhmaren) = poitrine
am = comme, semblable ( am nek = comme moi)
amek = comment (amek iga = comment est-il/va-t-il)
ulamek = impossible, en aucun cas (ulamek vient de ulash amek = néant/ni comment)
(amek - ulamek sont similaires au russe kak – nikak)
ulami, alimi = initule
amna = comme si
ma = si (ma zrigh = si je sais) ; lorsque/ au moment oû/quand (ma zregh = lorsque je saurai) ; quant (ma dh’nek = quant à moi) ; voir aussi ma-ken = pendant que
mulesh = sinon. (ma ulash = si rien/si non).
machi = ce n’est pas
am’ar = peut-être
limer/merr = si (limer zrigh = si je savais j’aurais...) conditionnel passé.
maana = mais, cependant, néanmoins
melmi = quand (si melmi = depuis quand)
mi = lorsque, au moment oû, dès que (mi ’k walegh adh tsrugh = dès que je te vois je pleure!).

asmi = le jour oû, quand
imi = puisque, étant donné que (imi aka, nek dhayen = puisque c’est comme ça, moi c’est fini).
almi, alama, alarmi, armi = jusqu’à, jusqu’au moment
imiren, imireni = à ce moment là, alors
sima, simi = pendant que, au moment oû
simmal = tant que, plus...plus
(simmal khedmegh simmal revhegh = plus je travaille plus je gagne).
simma = de plus en plus (simma simma ar dhefir = de plus en plus «en arrière»/«on recule»).
ashemma = un peu, tout à l’heure (futur), inverse de Llina = tout à l’heure (passé)
ashemmek = rien, rien de rien
meqar = au moins
ashimi = pouquoi
iwumi = dans quel but, à quel fin, à qui
thama = côté; tsama = à côté.
aman = eau
thament, thamet = miel

M déductions
1) Homme, Homo vient du grec [omos] = semblable. Le "om" grec et le "am" libyque sont presque identiques car le M libyque concerne l'être, l'âme que ce soit l'homme ou l'animal (chat ou grive). Le "M" libyque en préfixe a le même sens qu'en grec ou en latin (homo).
Il se trouve toujours des esprits servils et des ath-l'khubatha (traîtres) pour induire en erreur le grand public en déclarant que notre M est pareil au M "passif" sémitique (M arabe notamment) alors qu'il n'en est absolument rien .
i-menghi = m +ngh (tuer/abattre) = homi-cide
a-merZi= m + rZ (casser) = homi-...
etc....
2) Voici une liste de mots latins (français) que l'on devra normalement retouver dans notre M lexiquen c'est à dire le M est probablement en affixe (préfixe ou suffixe):

Mutuel - siMultané- métrie – Multiple -Milieu – Médian – Mitoyen – Moitié – Moyen – Mouvement? – Temps – Midi - Même – Comme (comment, quand) – Commun – Semblable – Similaire – Idem – Image - Aspect - Proche – Près – Auprès (para en grec) – Ensemble – Assimiler ? - Proximité – Approximatif ? notions de "Condition – Conditionnel – Temps" - Intersection – Section part , particule, particulier ? - Masse – Molécule - Membrane - Homonyme, Homologue, Homogène - Moment - Mais - Mémoire - Mot - Quand, Quant - Commun - Combat - Compagnon - Communauté - Collectif - Mirage - Miroir - Admirer....etc...

Pour finir:
Juste un petit exemple. Demandez vous pourquoi le mot a-mas [ms] signifie les lombes en kabyle (en "berbère" en général). M = milieu et S = centre (de gravité). Faites un effort!Le génie de Leonardo lui a permis, entre autres, de comprendre mieux que quiconque le corps humain, l'harmonie de ce monde! Grandissimo Da Vinci!

Aucun commentaire: