lundi 4 août 2008

Angelus Numidicus

On avait écrit que les mathématiques nous aideront à déchiffrer notre langue si celle ci à l'origine était numérique comme on l'entrevoit par l'intuition et la logique. Une connaissance des mathématiques suppose une maîtrise de l'astronomie et aussi de l'astrologie. C'est la place de cette dernière dans notre langue et nos mythes qu'il faudra chercher à comprendre.

Avant-propos
Astronomie: du grec αστρονομία, astron (astre) et nomos = loi.
Astrologie: du grec αστρολογία, astron (astre) + loghos = science (voir post précédent).
Peut-on traduire ces deux mots au kabyle? Eh comment! Pour l'astre on en a déjà parlé, c'est i-thri qui je rappelle aurait pu être à l'origine i-stri ou -astri; bref, astre = thri. Ensuite pour nom (nomos) qui signifie loi. Là nous avons num (tha-numi = habitude) qui signifie "disposition acquise par la répétition des mêmes actes", autrement dit num atteste la répétition et la régularité: c'est l'explication même de "loi" en sciences, en physique notamment! Plus simple encore pour logh (loghos = science, en grec) ou legh/lagh (alagh =cerveau en kabyle) comme on vient de le voir dans le post précédent. Au final les spécialistes linguistes doivent facilement composer les 2 mots requis: thri+num/ou num+thri pour astronomie et thri+legh/ou legh+thri pour astrologie.

Astronomie
C'est un domaine très difficile mais on a déjà démontré le S solaire comme centre de gravité, le SL cylindre auquel est identifié le système solaire et l'arbre donc la notion de force motrice et de mouvement grâce au L générateur. Normalement avec de telles notions on doit comprendre que ceux qui parlaient cette langue savaient bien que le soleil était au centre du système (héliocentrisme) et à la source de tout. Et ensuite ils devaient normalement comprendre comment créer un moteur et générer de l'énergie, l'éléctricité. C'est ce qui ressort de la logique de la mécanique et de la physique en général: si vous avez le dessin d'un engin et que vous comprenez son fonctionnement il serait bizarre de ne pas passer à l'acte et de créer cette machine. Je suppose aussi que les termes qui désignent le soleil en grec élios/hélios et en latin sole sont une autre interprétation que la notre [a.s.l]. Les appellations du soleil d'aujourd'hui en kabyle (et "berbère") ne sont que des qualifications: i-tij = oeil (idT) du ciel (geni), peut-être qu'on subit là une influence religieuse, peut-être du mithraïsme d'avant l'ère chrétienne; a-safu (pour le soleil d'été) = brandon, tison, flambeau, torche. syn. a-asefudh; tha-fukht ("berbère du sud/est/ouest) = fait référence à la lumière F. Donc il faudra chercher l'appellation originelle du soleil dans notre langue. Chez les anciens égyptiens le symbole du soleil est le même qu'en tifinagh, soit un cercle avec un point au centre, et il signifie "soleil" et par extension "clarté", "jour", "moment", etc...Bref, comme dans le libyque. Il nous faudra donc retrouver l'appellation originelle du soleil dans notre langue-mère. Nous savons que le mot jour se dit aS par référence au soleil, à Siwa ou en Libye on dit aSfa. Il faudra faire de même pour les appellations des planètes.

Astrologie
Là on va faire plus simple. Je suis parti du fait suivant. Pourquoi l'appellation du lion i-zem a la même racine [zm] que celle de l'agneau i-zimer? C'est aussi la racine de l'olivier et de la vitalité! Ensuite il y a des mots, généralement qui finissent pas -es/-as dont l'étymologie est difficile à cerner surtout qu'on les reconnaît dans des mots étrangers. Ex. a-ghilès vs Achille du grec Akhilles, mot que les grecs reconnaissent comme étranger et non-grec comme le mot aggelus/anghelus en grec qui a donné ange en latin/français. Le mot aneghlus, anjelus = ange des tamasheq (touaregs). Ces deux mots qualifient toujours un enfant.
Ma supposition est la suivante: a-ghilès, a-nghelus, a-theras, a-fernas, a-Hras (lion), i-zem, i-zimer, thallassa, thallafsa, a-gus, a-yefus, a-zelmaDH, ziri, thu-llas, a-khenfus (scarabée), etc...sont en relation directe avec des signes astrologiques libyques (mazigh) d'antan! Certains seraient des signes du zodiaque, de l'horoscope. Petite démonstration: a-neghlus ou a-nghellus s'explique linguistiquement par nghel = renverser (eau/liquide), répandre ...aneghlus serait simplement le verseau! Si vous avez entendu parler d'horoscope vous comprendrez! Et d'ailleurs de mot anghelus fut introduit par notre Apulée: "Le grec ángelos «messager» a donné le latin angelus, d'abord «envoyé» (Apulée) puis, dans la langue de l'Église, «ange». Le mot s'est ensuite, véhiculé par le christianisme, répandu dans de nombreuses langues" (source: forum des linguistes projetbabel.org). Que ça s'explique ! Aneghlus au sens de "messager" pour répandre la parole! Qui aurait été mieux placé qu'Apulée pour comprendre le sens de nghel?!

Sacré mage de Madaure, sacré Apulée!
Dda a-Fuley, l'Ange de Numidie!

Aucun commentaire: