dimanche 17 août 2008

Le jumeau d'Atlas

Eurêka!
Ce post va nous apporter la réponse tant attendue: qui étaient les atlantes?


Rappel
On a vu la mutation de Y en G et inversement (voir post: mutations W-G), comme dans a-gaw/a-yaw, a-gur/a-yur, etc...

Le frère d'Atlas
Le frère jumeau d'Atlas le roi des atlantes s'appellait Eumelos (nom donné par les grecs) mais Platon nous donne son nom d'origine dans la langue des atlantes: Ghadhiros ou sans le suffixe usuel Ghadhir/gadir. Ce prénom GDR serait, compte tenu de la mutation usuel du G (gh) en Y dans notre langue, ni plus ni moins YDR ou le prénom que vous connaissez tous Yidhir! J'vais expliqué l'étymologie de ce prénom très répandu chez les kabyles et les "berbères" (post "mon vénéré homonyme"), il est souvent transcrit en français "Idir" alors que c'est Yidhir.
En grec le Gh (G) suivi d'une i/é se prononce Yi/Yé (mutation du G en Y), alors pourquoi gadhiros dans le grec au lieu de Ydhiros? Probablement il s'agirait d'un mot composé: G en préfixe, ici "g"-spirant, indique "jumeau", "frère" ( gniw-prononcé kniw, gma) car Ghadhiros est le frère jumeau d'Atlas. Je rappelle que même de nos jours par respect/politesse nous désignons nos proches par des locutions ou préfixes au prénoms: Na Aldjia (de Nana pour les femmes), Da Mohand (de Dada pour les hommes) pour les plus agés que nous. Et s'ils sont du même âge? Il est possible qu'à l'origine c'était un prénom comme "Ga Ydhir" ou "Ka Ydhir" avec le G/K de frère jumeau ou en grec "Ga/Ka Ydhiros" (prononcés: gaïdhiros ou caïdhiros). D'ailleurs ce "kaï" se retrouve dans le Caïs (Gaïus) romain,ex.: Caius Julius Caesar ou Jules César. Coincidence? Caius ou Gaius est un prénom romain dérivé du grec Gaios qui signifie «Seigneur». Notre GL atteste la lignée royale comme on l'a vu récemment, GL (gelidh = roi, prince). Alors Gadiros ou Ghadhiros signiefierait peut-être: Ga (titre royale) + Ydhir (prénom), devenu ensuite Gaïdhiros ou Gydhir...comme ça ressemble à i-Gidher = aigle, symbole des rois par excellence! Gaïa (terre-mère) est une déesse primordiale en mythologie grecque mais Gaya est aussi un patronyme répandu chez nous. Notre GL est royal et le KL ("k" spirant) = terre. Il faudra revenir sur ce mythe de Gaïa prochainement...

Toujours est-il que linguistiquement nous comprenons maintenant (après Atlas, Clito, Gadiros) que la langue atlante à laquelle fait référence Platon est bien notre langue-mère, celle qui aujourd'hui est toujours parlée en Kabylie, aux Aurès, au Chenoua, au Rif, au Sousse, à Siwa, au Hoggar, etc...sur toutes les terres des ymazighen.

Aucun commentaire: