lundi 4 août 2008

Logos

Cette fois on va aborder la "raison" et utiliser la logique pour tirer certaines conclusions.

Logos vient du grec λόγος [loghos] transcrit en latin logos. La plupart comprennent que ce mot grec est à l'origine de logique, logiciel, -logie (étude/science), intelligence, etc...Lisez plus ici si nécessaire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parole_de_Dieu. On voit bien la relation parole-rationalité (bon sens, logique), donc capacité à analyser, réfléchir et donc à être intelligent. On va voir comment chez différents peuples et dans différentes langues sont désignés les "organes" d'expression (langue) et d'intelligence (cerveau).

Grec
La logique: λογική [loghikê]

Discours/Parole = loghos; dire = legho
Ecouter = akustê (d'oû acoustique)
Voix/Son = phonê (d'oû phonétique)
Langue: γλῶσσα [ghlossa] transcrit glossa
Oeil: mati

Oreille: auti prononcé [afti], d'oû audire/auditoire en français.
Cerveau: εγκέφαλος [eghkefalos]
Tête: kefali ou kefalos

Supposer: hypothestê (d'oû hypothèse)
Crâne: kranio, kranion

Sémitique (Arabe)
La logique = al-mintaq

Parole = kalima; dire = qul
Ecouter = ismaâ
Voix/Son = sawt
Langue (organe): lisan
Langue: lugha
Oeil : aïn, ayn

Oreille: udhen
Cerveau: damagh, mukh (moa'h en hébreu)
Supposer/croire: dhan

Tête: ra's
Crâne: djumdjuma

Libyque (réf. Kabyle)
Parole = a'wal; dire = ini; appeller = siwel; s'adresser = laghi (faussement prononcé laâ'i)
Parler/Discours = meslay ; Jurer = g'al
Ecouter = sel
Voix = tha-ghusht; thi-ghri = cri/son
Langue (organe): i-les, y-les
Langue: ... (a-meslay, a-wal)
Oeil/yeux: aL, aLen

Oreille: a-mezugh, probablement a-mesugh
Cerveau: a-lagh
Supposer/Croire: ghil
Tête: i-khef, a-qeru
Crâne: a-qeru, a-dhghagh (cîme du crâne), a-vagh


Analyse et suppositions
Pas besoin d'être Platon pour comprendre par la logique (!) la relation entre la raison logos et le cerveau a-lagh [l.gh] en libyque (kabyle et "berbère" de nos jours). Il y a bien plus que celà: le L libyque qu'on a déjà analysé ici, il est synonyme de source, de l'origine et du mouvement est dans notre cas symbole d'analyse. Le L libyque de aL/aLen (oeil/yeux) indique bien que c'est bien l'oeil récepteur qui analyse la lumière blanche à l'initial (d'oû a-melal = blanc). Le mot lagh (alagh = cerveau) est bien le "centre d'analyse" de l'être qui est capable de raisonner.
La tête en kabyle ("berbère") devrait être désignée i-khef ou y-khef, mot qui signifie aussi bout, extrêmité. Ce mot i-khef ou y-khef pourrait bien être une déformation de gh-kef oû le "gh" qui se mute en "y" (on en a parlé) garde la relation avec le cerveau "a-lagh" + "kef/kfu = terminer, achever, venir à bout": mot facilement explicable. Dans ce cas un rapprochement avec le mot grec kefali-os (tête) et même egh-kefalos (cerveau) est possible.

Le mot a-qeru [qr] ou [kr] désigne bien le crâne, et la tête simplement par extension. En réalité le "q" atteste la dureté de l'os (i-ghes) et le "r" la rondeur de la forme du crâne. Prenez le mot qeresh = couper les cheveux, on le comprend ainsi: "qr" = crâne sans "sh" = cheveu, cil, poil. Probablement la terminaison "ru" du mot a-qeru = crâne devrait attester la définition de "pivot" (tourner la tête 180 degrés)...rappellez vous "vururu" (hibou) et sa capacité de pivoter sa tête encore plus fort (270 degrés).

Le mot i-les (langue organe) ou y-les pourrait être à l'origine gh-les avec la mutation du "gh" en "w/y". Dans ce cas [ghls] il est identique au mot grec ghlossa. Le mot sémitique arabe lisan (langue org.) est proche des deux, donc il y a lieu de procéder à une étude comparative. Idem pour le mot sémitique arabe qui désigne la langue est lugha. Toujours est-il qu'en faveur du libyque il y a toujours le L divin qui indique la relation entre parole-écouter-analyser: a-wal/sel/alagh. En plus le libyque distingue bien les fonctions de la langue/des sons: cri (sugh, thighri), chant (shen, zen), parole (awal, meslay, laghi, ini).

La magie des mots est formidable mais une démonstration physique s'impose. On a vu le sens de SL, SLS qui atteste le cylindre (voir post cylindre de salas). Prenons le verbe Sel = écouter, entendre. Géométriquement le S (centre) et le L droite/parallèle génératrice; bref, un cylindre. Ici il s'agit d'écouter et donc d'un cylindre phonographique! Ou prenez l'inverse: parler = meslay avec toujours SL à la racine. Là il s'agit d'un mégaphone (haut-parleur)!


Maintenant un devoir à domicile: Xylophone (du grec xylo=bois + phon=son) est un instrument de musique. Le SL libyque vous est clair, j'espère. Je rappelle que le SL est aussi dans l'appellation du bois (a-slen = arbre, tha-slent= frêne). Faites vos déductions!

Aucun commentaire: