mardi 5 août 2008

Amon

Ce post va nous montrer que les croyances pré-antiques, malgré le poids des millénaires, sont toujours là notamment dans les contes kabyles.

D'abord un petit rappel. Amon (Amon-Ra) chez les égyptiens et Ammon (Zeus-Ammon) chez les grecs étaient des dieux. Zeus se prononce Zefs mais le terme grec qui désigne le Dieu est Dhia, Dheus, Theus (d'oû théologie) comme dans les autres langues indoeuropéennes.


Voyons "l'Amon" qui nous intéresse car il est originiare de Siwa: le plus grand oracle de la pré-antiquité, l'oracle d'Amon consulté par Alexandre Le Grand en personne. Tout kabyle sait bien que dans chaque conte (mythe) kabyle le "a-mghar a-zemni" est consulté par les personnages en difficulté. Il n'est ni plus ni moins l'oracle, plutôt le grand oracle. La formule en kabyle moderne est certainement une altération; en effet "a-mghar azemni" voudrait dire "le vieux zemni" et on ne comprend même pas ce mot zemni! En fait le mot, l'adjectif amghar avec la racine [m.gh.r.] de amghar/amoghran ou avec q [m.q.r.] amoqran signifie toujours le plus grand, le suprême, l'aîné, le majeur, le chef. Il a le même sens que le grec méghalos [m.gh.l.] = megalo; on constate la même racine [m.gh.] méga dans les deux langues. (voir post " voie lactée" à ce sujet). Probablement le mot latin major (le plus grand), d'oû majeur/majorité/major, etc..., provient de là. Il y a de fortes chances que l'autre mot latin magister (maître) provienne aussi de là via le grec apparement.
Revenons à notre oracle. L'expression "a-mghar a-zemni" serait très probablement une altération de la formule pré-antique "a-zmn a-meghran ou a-muqran". Pour le superlatif amghran/amuqran "le plus grand" c'est clair, votons pour le titre "zmn" nom qu'on prononce aujourd'hui comme un adjectif a-zemni. D'abord je pense qu'un mot qui finit par "i" doit commencer par "i", donc l'erreur ou le changement est assez flagrant. Ce changement se serait sans doutes oppéré à cause de l'influence des sémites (arabes) via la religion vu la terminaison en "i" et la permutation nom-adjectif("al'enverisation"!) . En tout cas nous avons la racine "ZMN" qui peut être ZM+N ou Z+MN; en plus si l'on prend en considération la mutation S-Z on doit envisager aussi SMN = SM+N ou S+MN. La composition la plus probable de ce mot serait Z+MN (ou S+MN), la moins probable ZM+N. Pourquoi? Simplement parceque les géométriques MN doivent aller ensemble tant il s'agit d'astrologie puisqu'on parle de prédictions d'oracle! Ensuite le MN d'Amon, de a-man (eaux) et i-men (soi, âme) nous indiquent le bonne piste. Donc si c'est S + MN avec le S solaire/cosmique on aura MN (Amon?-soleil/cosmos) et si c'est Z+MN avec le Z prioritaire on aura (premier Amon ou premier/meilleur oracle). Vous voyez que c'est difficile de trancher. Toujours est-il que l'actuel a-zemni serait à l'origine quellque chose comme a-zamun, a-zemun, a-zwmun ou a-zwamun(zw/zwir/=premier/primordial/initial/meilleur/principal) mot qui expliquerait peut-être l'appellation grecque Zeus-Ammon (zefs-ammon ou sans le suffixe et double M arbitraire et leur "o" en notre "u" on aurait zewamun). Quoiqu'il en soit l'appellation kabyle actuelle "a-mghar a-zemni" nous renvoie à la formule pré-antique qui serait (une variante) "a-zwamun a-amughran": Le-plus-grand/l'aîné/le suprême/le chef + l'oracle premier/principal/originel; ou simplement "Le Suprême des premiers Oracles", the best of the best, La Référénce.

On peut envisager une toute autre version. Vu que amghar signifie aujourd'hui surtout "vieux, ancien" et en se référant au grec (prêtre vient du grec ancien πρεσβύτερος [presbýteros] = ancien, en latin presbyter). On aurait dans ce cas amghar azemni = Le Prêtre-Oracle

Voilà que le lien est rétabli entre notre temps et la pré-antiquité, entre "amghar azemni" et l'oracle d'Amon le suprême, entre la Kabylie et l'oasis de Siwa. Ce post est dédié à tous nos cousins de cette belle et lointaine oasis de Siwa!


Aucun commentaire: