jeudi 7 août 2008

Atlantide

L'Atlantide de Platon a t-elle jamais existé?
L'énigme de Platon préoccupe plus d'un et ce depuis bien longtemps. Sagit-il là d'une allégorie de Platon comme disent les sceptiques ou est-ce que dans "Timée" et "Critias" Platon raconte vraiment l'histoire vraie de l'Atlantide? Les débats sont toujours ouverts. Chacun cherche son Atlantide, y en a qui la trouvent (près de chez eux, comme par hasard!)
On va reprendre d'abord Aristote: "Platon est mon ami (cher), mais la vérité m'est plus chère encore". Mais est-ce que la vérité est facile à trouver? Bien sûr que non.
Personnellement j'ai toujours été convaincu que l'Atlantide était un mythe. Aujourd'hui ça n'est plus le cas car la probabilité de l'existence d'une Atlantide, d'une civilisation (sous ce nom ou un autre) antérieure à la civilisation égyptienne existe réellement. C'est une conviction personnelle, et très rationelle. Rien à voir avec les prophéties ou autre charlatanisme. Cette conviction est venu au bout des ces 8 mois d'analyse de la langue libyque. Platon indique bel et bien la position géographique de l'Atlantide et l'histoire de l'Atlantide aurait été dévoilée par un prêtre de Saïs en Egypte. Le nom Atlantide est grec (Ἀτλαντὶς / Atlantìs) mais son étymologie est à mon avis peu convaincante. Les grecs ont toujours situé Atlas sur nos territoires. Etymologiquement le mot aurait pu être un emprunt ou une déformation de la version libyque. Aujourd'hui je dirai que si nous supposons (même à faible probabilité) que l'Atlantide avait vraiment existé nous pouvons la situer géographiquement par ses coordonnées: latitude et longitude! Comment? Je vous le dis: le L libyque indique la latitude (j'en suis convaincu) et il est très facile de diviser la sphère terrestre sans avoir de repère fixe, contrairement à la longitude: aujourd'hui le méridien de référence est celui de Greenwich. Très probablement le N libyque indiquerait soit la longitude, soit sa direction (nord/sud), on verra prochainement si c'est verifié. Dans ce cas si nous avons L + N dans le nom, l'appellation d'un territoire et si l'on suppose que ses habitants donnaient des noms topographiques à leurs villes (chose trés répandue dans le monde et surtout sur nos territoire, ex.:Rif) il nous reste juste à mettre des chiffres à la place des lettres en affixes de N et L. Exemple: atlantis/ atlant sans suffixe usuel en grec. adT (adTas = beaucoup =?, réf. Tau grec = 300) est préfixe de L...supposons 30 degrés latitude (nord ou sud?), le aN indiquerait soit la direction (Nord probablement) ou la longitude, si oui le t (dh?) ou tis (dhis?) en suffixe devrait porter une valeur numérique. Probabilité certes très faible mais au moins on peut supposer que l'Atlantide aurait pu se situer à une latitude de ...degrés Nord (30 degrés: Caire, Nord Sahara, etc...). Si "Atantis" grec était "adTlantidhis" en libyque on aurait déjà une version. Il faudra essayer d'avoir plus d'éléments pour essayer de vérifier si cette hypothèse est envisageable. Pour le moment N+L sont bien dans le mot de ...NiL, l'essence même de l'Egypte antique! On en parlera plus tard (après vérifications) mais je suppose qu'en libyque le "NL" pourrait géométriquement avoir une forme de double pyramide. Bizarre mais parait-il en mécanique (physique) quantique cette forme de sablier pyramidal y est aussi et serait justement la limite de la science moderne, des connaissances de l'homme en théorie de physique quantique (géometrie non-euclidienne/relativité/cône du temps)!
Eh bien voilà, on est ni des prophètes, ni des charlatans, ni des voleurs de mémoire et encore moins des promoteurs "touristiques" pour s'accaparer l'Atlantide, mais on a pu avancer une hypothèse "cartésienne" qui nécessite démonstration. Le jeu est ouvert!
Vous croyez en l'Atlantide? You must believe, croyez-moi!

Aucun commentaire: