mercredi 13 août 2008

Lalla Copter

Billet éclair pour dévoiler un des secrets du L libyque.

Légende des années de braise
Les gens de Tizi et de ses alentours doivent bien avoir entendu parler d'une certaine dame légendaire connue dans toute la Haute-Kabylie comme "Lalla Copter", titre populaire que cette dame avait reçu comme étant la première femme kabyle ayant pris l'hélicoptère, en l'occurence celui de l'administration militaire coloniale française des années 50, pour un petit saut de Tizi jusqu'à Fort-National (Ath-Yrathen). Hélicoptère a donné lalla copter, comme quoi la population kabyle de l'époque a su transmettre ce mot étranger tout en honorant cette bonne femme dont l'histoire n'a pas retenu le patronyme.


Hélice
Le mot "hélicoptère" vient du grec "helix" avec un "h" aspiré ou "éliks" = spirale. Nous avons vu que le L libyque atteste le mouvement. Et qu'il diffère principalement du R même si nos amis et cousins rifains les confondent jusqu'à altérer le L en R! Le L libyque atteste la motion, le moteur, la force motrice, le mouvement du cylindre, le mouvement en altitude ou simplement le mouvement vertical; alors que le R atteste clairement le mouvement de la roue, le mouvement d'entraînement, le mouvement horizontal (plan) pour être plus clair. Pour mieux différencier on va opérer à une comparaison: HR contre HL, avec "h" aspiré. Le verbe "her" signifie "se presser", et sa variante "her-her" = s'éssoufler en courant, ou bien le verbe herkel = se remuer dans tous les sens; alors que heles [hel'es] signifie " se mettre en marche (se préparer), se déclencher (praparatifs, par exemple d'un voyage)". Le L atteste "la mise en marche" du "mouvement" (moteur). J'ajouterai que pour le mouvement de navigation aérienne (avion donc d'un vol) on utilise la racine F (fr, fg); pour la navigation nautique le F est présent aussi.
On peut déduire que Heles est proche du grec "heliks"/"helix". Le heles libyque indique directement l'hélice, du moins le mouvement de l'hélice, alors que le helix grec = spirale, indique l'hélice mais indirectement.
Le plus intéressant est qu'en généalogie le L libyque en combiné au W (et ses variantes Y, U) est strictement féminin (yem = mère, yel = fille, wl de thu-wlas = les filles/thu-wlawin = les femmes. Notons aussi que WL, uwl = coeur). Pourquoi? L libyque et hélice génétique de la molécule d'ADN? Simple coincidence?
Pour finir. Le titre féminin "lalla" ou "lala" (dame) attesterait plutôt le sens "altesse" au sens matériel (rang social) ou spirituel (femme ayant acquis la grande sagesse?). Reste à signaler que l'hélicoptère a été inventé aux Etats-Unis par le russe Sikorsky chassé de son pays par les nihilistes bolchéviques. Ainsi va ce monde...

Aucun commentaire: