jeudi 4 décembre 2014

Urban

La cité des oliviers...

Suite du billet précédent consacré au livre d'Isis. Nous allons voir que "les officiels des sciences" sont passés à côté de chose importantes, y compris en ce qui concerne l'interprétation des mythes égyptiens. 

URBAN
Mais d'abord, on annonce l'essentiel :
Olivier = Niveau = Urbain 
C'est à dire que le terme latin urbs (ville), donc urbain, urbanisme, proviendrait de la notion de niveau (chose attesté en russe par un terme proche de urban : uroven' "niveau", voir raven "égal"), lui même serait issu de l'Olivier ou de l'huile d'olivier (lire le post scriptum du billet précédent sur Isis pour les notions de niveau, horizon, etc.) :
Ville vient de Niveau, Niveller donc la version officielle serait fausse.
Cité serait en lien avec Isis, avec ST de siège (et dans le cas du kabyle, avec tha-seda "la lionne").

C'est à dire que la Ville, la Cité, l'Urbanisme ne serait pas uniquement lié à la roue/bouclier des anciens Egyptiens symbolisant l'urbanisme en Egypte antique, - on retrouve ce symbole dans la roue punique ou la lettre thet phénicienne -, mais aussi avec le Siège (le trône) d'Isis, avec la lionne (la lionne pouvant être simplement une déesse, voire une sainte) et avec l'Olivier, bien entendu. 

L'Olivier serait donc le symbole urbain, de ville, de cité et donc de civilisation, de civil, citoyen, etc. Pas étonant que ce soit un symbole très fort en démocratie : chez les anciens Grecs et même de nos jours, l'olivier est un symbole très fort, quasi religieux, et un socle identitaire pour les Kabyles ! Un patrimoine identitaire sauvegardé à travers les siècles comme une relique familiale...
source
Medina
Chose étrange, ou peut-être pas !, l'arabe madina (ville, cité) est en décalage complet avec ce qui vient d'être dit plus haut. Le palmier-dattier comme symbole urbain, de cité/ville chez les camarades sémites-arabes, à la limite on s'y attendrait, mais là...D'où l'idée de dire que chez eux, à partir d'un certain moment, la notion de cité, civilisation s'est confondue avec celle de religion, et qu'en conséquence, le terme arabe madina ou médina (ville, cité) serait en lien avec l'arabe din (religion)...

Sauf qu'une autre version existe pour expliquer l'origine du terme medina. On connaît le lien avec la lionne et d'Isis la mère protectrice, et l'on peut donc supposer que medina serait d'origine non-arabe, plus exactement de madone (déesse-mère, Isis par exemple, ou Sainte carrément) ou simplement de...matinée, car le matin en arabe sabah viendrait du masri (arabe égyptien) et de l'arabe argotique nord-africin sba3 (lion), comme le terme seb3a (sept) en arabe. Les deux pouvant reliés à la notion de niveau symbolisant la ville, la cité : le milieu = le niveau, donc la médiane aurait donné la médina !

Pour terminer, il serait peut-être raisonnable d'envisager de comparer Isis à Vénus, d'un côté, et Isis à la déesse sémitique non-arabe et pré-islamique Astarté, de l'autre surtout qu'Astarté est considérée comme l'équivalent de la Vénus des Romains : ceci expliquerait la présence de la racine ST d'Isis, et donc d'Astarté aussi, dans les termes sémitiques (arabes dans ce cas) abordés, tels que mustawa (niveau), mistara (règle), assad (lion), etc. 

P.S.
Occasion aux Anglois de se racheter :) La notion de ville/cité étant liée à la notion d'olivier et de niveau, et ce dernier l'étant de même avec le milieu, on serait bien inspirés de supposer que l'anglais Half (moitié) - comme la demi-lune dans l'hiéroglyphe d'Isis ? - ne serait qu'une translittération du terme Olivier ou olive...