jeudi 11 décembre 2014

Time

L'indomptable...

Qu'est-ce que le temps ? Time is money, vous répondront ceux qui ont un dream, un dream américain ! En fait, cet adage anglosaxon n'est pas loin de la vérité. Mais la science piétine sur ce sujet et n'arrive toujours pas à satisfaire la curiosité des hommes (documentaire à ce sujet).

Rappel
Nous avons sur ce blog expliqué les deux choses suivantes :
- les notions de Ciel & Echelle seraient liées, voir identiques ;
- le Temps serait une Constante, et en relation avec semaine, Sept (7) et le Lion.
Ce qui nous permet de dire, par exemple, que l'anglois sky (ciel) n'est rien d'autre que la scala (échelle) en latin.

Lorsque nous calculons, nous estimons, on veut surtout quantifier, mesurer. Les chiffres, les nombres doivent être compris comme...des échelles.  Lorsque vous demandez au vendeur ou au passant ash'hal (combien? et quelle (heure) ?, respectivement) en kabyle ou en arabe argotique algérois (le terme équivalent en arabe est kam), vous sous-entendez une échelle aussi !
Sans plus tarder, voici notre premier "panier de notions proches" :
Ciel ~ Echelle ~ Temps 
Et pour comprendre ce qu'est le Temps, on doit connaître ce que le ciel diurne et le ciel nocturne représentaient pour les hommes, les anciens s'entend. Et puis, une fois n'est pas coutume, il nous faut être mercantile :)

L'homme peut-il renoncer à l'argent (monnaie), son échelle de réussite par excellence ? Probablement jamais. Et c'est là que l'Anglois, l'Anglosaxon protestant en général, va s'avérer le plus rusée avec sa devise "Time is money" :
Temps ~ Argent (Money en anglois)
Quan on dit en kabyle dyma (constamment, tout le temps), tout comme la variante arabe d1man avec le même sens, on ignore que ce terme s'aligne sur adhrim (l'argent, les deniers, la monnaie), et pourtant c'est le cas ! Notre a-dhrim en kab serait comparable au dirham (monnaie marocaine) et surtout au grec drachme (monnaie grecque), les trois ayant une relation avec la notion de Temps au sens d'Echelle : la drachme grecque serait à mon sens liée aux termes russes vrémia (le temps) et stremianka (escabeau), ces deux derniers étant liés entre eux (ST vs V ou av/au). Bref, reste à retrouver la trace du métal (or, argent, cuivre ?) dans cette Échelle d'argent (monnaie) apparentée à l'Echelle du temps ; et chose curieuse, il faudrait explorer la piste de dream (rêve en anglois) qui pourrait s'avérer être "un parent" de la drachme (monnaie), de l' argent en général.  
Et lorsqu'on dit en kabyle - qui possède la racine ZM dans le lion (i-zem) - z'man (notion de temps : années, ère, époque), on sait que ce terme interfère avec l'arabe zaman (temps) pour qui ciel est sama1, mais l'on ignore qu'il interfère avec le persan asman (ciel), idem en kurde, et surtout d'un terme grec qui a donné le mot Diamant (adamas en grec pour "indomptable") ! Qu'est-ce que le Temps ? Voici ma réponse :
Temps ~ Indomptable ~ ?
Le temps ne serait pas une véritable constante mais simplement indomptable, et il n'y a pas de réponse à la question de savoir ce qu'est le Temps, car le Temps serait simplement symbolisé par un grand point d'interrogation ! Et d'ailleurs, pendant que nous y sommes (plus haut, dans le rappel, on a dit que temps = ciel = 7), le chiffre 7 et le point d'interrogation pourraient être des cousins !
http://maviechretienne.fr/wp-content/uploads/2014/05/Point-d-interrogation.jpg
Alors pourquoi le lion, associé à la notion de Temps, est désigné par le nom i-zem en kabyle qu'aucune autre langue du groupe dit berbère (mazigh) ne possède ? Eh bien tout simplement parce que ce terme ne désigne pas le nom de ce fauve mais il serait simplement un adjectif :
i-Zem (lion) en kab ~ Indomptable
C'est lui le diamant indomptable. Le temps, tel un lion, est difficile sinon impossible à apprivoiser, domestiquer par l'homme.  

Par ailleurs, ce diamant grec a donné diamas en latin pour "fer très dur, acier" ou "pierre très dur", ce qui nous conduit à ouvrir une nouvelle piste qui consisterait à comparer les termes kabyles uzal (le fer) et azru (la pierre, la roche) à la notion de ciel (zeru en euskara (basque) !), à la couleur bleu ciel (azul en espagnol, azzurro en italien) et à la notion de temps. On y reviendra.

Pour terminer, il faut faire un tour en Egypte, ancienne bien sûr. Officiellement, l'on dit que les anciens Égyptiens ne connaissaient pas le diamant. Soit. Là je pense que l'on peut remonter au moins jusqu'au terme égyptien qui désignerait le Temps-Ciel-Indomptable pour retrouver "le diamant égyptien". Le premier candidat, ou plutôt la première candidate à ce nom de diamant égyptien ancien serait Nout, la déesse du ciel...étoilé. A suivre.