L'homme est une créature complexe qui éprouve le besoin de mettre un mot, un nom sur tout ce qu'il voit, tout ce qu'il sent et même sur ce qu'il ignore :) En plus de son patrimoine génétique, l'homme traîne un patrimoine numérique, et ce depuis des siècles, bien avant le 21ème siècle des hautes technologiques et du monde de plus en plus numérique.
L'énigme de Thagaste
Notre point de départ se situe à Thagaste, la ville natale de Saint-Augustin, elle a depuis longtemps changé de nom (lorsque le pays changea d'identité) pour devenir Souk Ahras. Pour faire court, je pense que la notion de "cirque" et voire même de "baptême" se trouve dans ce toponyme Thagaste alias Souk Ahras. Par ailleurs, et cela va s'avérer nécessaire pour saisir ce qui va suivre, nous avons bel et bien établi sur ce blog le lien entre le Lion et le Temps, la Constante, la Semaine (7 jours) et le chiffre Sept.
NOM
En plus d'avoir un nom, l'homme moderne est souvent affuble d'un sobriquet, souvent une stigmate du passé (enfance ou jeunesse), ou d'un pseudonyme, d'un nom d'emprunt (voilà au moins un emprunt qui échappe à la règle et ne fait point profiter les usuriers :)). Mais qu'est ce que le nom véritablement ?
Chacun de nous porte un nom, une histoire. Un chacun, un membre d'un groupe. D'une famille, d'un clan, d'un peuple, d'une nation, d'un genre, de l'humanité. A y réfléchir, un membre d'une famille de 4 personnes n'est rien d'autre qu'un quart (1/4) à l'échelle familiale, plus infime à l'échelle clanique, et tout simplement invisible à l'échelle de l'humanité sauf si le nom du membre en question a de la résonance (positive ou négative) : on est personne quand on n'est pas quelqu'un. C'est d'autant plus vrai sur l'échelle du temps, l'échelle de la mémoire des hommes quand, bien sûr, il ne s'agit pas de leur imaginaire...Ainsi, permettez-moi d'avancer l'hypothèse suivante qui consiste à dire que l'échelle familiale est la même que celle de la semaine :
échelle familiale = échelle de Sept (7)
Chaque membre de la famille est 1/7, son nom familial, le dénominateur commun, serait le chiffre sept (7).
SIGMA
Et voilà que notre piste toute prête ! On ne va pas s'intéresser, pour le moment, aux origines de la racine NM de nom dans les langues dites indo-européennes, on va se concentrer sur ce qui présent des indices prometteurs.
i-sem (nom) en kabyle ~ i-zem (lion) en kabyle
Or, 1) il se trouve que ism (nom) est présent en arabe et 2) i-zem (lion) n'existe qu'en kabyle tout le contraire de HR (ahar) pour le même lion qui est une racine HR panberbère (pan-mazigh). Il faut donc trouver une explication à cette particularité kabyle.
L'erreur commise, dans pareil cas, par les esprits naïfs et surtout par les esprits serviles kabyles accablés par la propagande hillalienne, est de dire que le terme kabyle i-sem (nom) serait un banal emprunt à l'arabe ism (nom). D'abord, s'il y a interférence c'est avec le masri (arabe égyptien) car il n'y aurait, à mon sens, jamais eu de contact direct entre la Kabylie et les vrais arabes d'Orient ; ensuite, il ne faut surtout pas de racadrer le débat et de situer la Kabylie là où elle devrait l'être : en Méditerranée. Démonstration.
On sait que Lion est le Sept (7), donc i-zem (lion) en kab serait aussi 7, et sa variante non voisé devant le M (à propos, S est voisé (en Z) devant M ou N ...en grec !) i-sem (nom) serait aussi Sept (7). Et là ça fait tilt, les amis !
Sigma ~ Stigma
Le nom équivalent à lion, sept serait simplement une stigmate ! Le NOM, en kab i-sem, serait aussi la Somme (7), donc seulement valable pour le patronyme, le nom de famille. Et cette stigmate, cette marque (de nom) serait tout simplement un tatouage !
D'ailleurs, en kabyle shama (cicatrice, stigmate), weshem (tatouer, marquer), aussi existants en arabe washm (tatouage), s'alignent sur i-sem (nom) et i-zem (lion).
CHAM
Nous voici maintenant au pays du Cham sauf qeu celui-ci ne serait pas forcément le Moyen-Orient mais de l'Orient, ou plutôt du Levant (là où soleil se lève), l'Est en général. Suivez le raisonnement.
Le lion nous donne un indice très costaud, celui du lion :
Levant (Est, Orient) aurait donné Leo, Lev (en russe), Lowe (en allemand) pour le lion.
Maintenant reprenons la lettre grecque Sigma apparenté à stigmate. Je voudrais d'abord donner une explication au sens du Lion-7 (Sigma) en rappellant que sa racine HR dans ahar (lion) en berbère est celle de "conduire, diriger" :
Sigma (7) Lion ~ Hégémonie (conduire, diriger, puissance : le lion, en somme !)
Hégémonie aurait une relation avec l'arabe al-hakem (dirigeant, celui qui commande), houkouma (autorités ?).
Ensuite, il faut savoir que sigma en grec serait issue du phénicien Shin (soleil), quoique en sémitiques le soleil est sams/shams : s'agit-il de soleil levant ou de lion solaire (tradition persane) ? Perso, je crois que ce terme phénicien serait peut-être à l'origine du mot tchina (orange) en kabyle et en arabe argotique nord-africain (el burtuqal en arabe), et surtout que ce pays du Cham ne serait pas l'Orient du Moyen-Orient:
Pays du Cham = Pays de Shin = Chine
(L'orange est étroitement liée à la Chine, pour info)
source |
Mais même la Chine n'est pas l'Orient de l'Orient, c'est le pays du soleil levant, le Japon (Nippon) qui serait le candidat idéal pour être le pays du Cham (ou du Shin phénicien) !
C'est le moment de rappeller qu'en kabyle la Beauté (shvaha) - apparentée à la couleur blanche (a-shev'han) - est tiré du terme sbaa (lion) en arabe argotique nord-africain et en masri (arabe égyptien) mais jamais en arabe des vrais arabes (assad). Qui dit lien avec le lion, dit avec le soleil ? Donc le Shin(soleil) phénicien aurait-il donné Zin (beauté) en arabe argotique (en vrai arabe zin est ornement, la beauté étant associée à GML de Gimel (chameau), djamila, par ex) ?
Le pays du Cham (du chameau :)) serait-il le pays du Zin, de beauté éphémère ?
Et ce qui m'a toujours intrigué chez les Japonais, pourtant très (trop même) éloignés des civilisations antiques, c'est leur culte de la sakura, le cerisier japonais, symbole de beauté (éphémère) justement. Pour rappel, le cerisier grec kerasos a donné cerise (tha-knisya en kab), cherry puis église (et church), kanissa, knesset, etc., et en russe, chose étonnante, KRS de krasota (beauté), krasniy (rouge), etc. Comment le culte du cerisier s'est-il développé au Japon dans l'isolation (supposé) du reste du monde ? Le cerisier associé à la beauté, ça se comprend, mais à la couleur blanche de ses fleurs ou à la couleur rouge de ses fruits ? Et quelle relation y aurait-il entre beauté et soleil qui n'existe nulle part ailleurs ?...
VENUS
La reine de Saba est un mythe, c'est tout simplement la reine de Beauté, la reine du Matin : svah en kab, ou sabah (matin) en masri ou en arabe est lié à sbaa (lion), donc au Levant, et à la beauté dans la variante kabyle shevah (beau). Il s'agirait de l'Etoile du Matin (ou étoile du berger), de Vénus romaine (Aphrodite grecque), Vénus dont le surnom est l'étoile du matin.
Alors comment faire pour allier Soleil, Venus et Beauté ? Il suffit d'imaginer le transit de la planète Vénus devant le soleil pour conclure qu'ici il ne s'agit pas de stigmate mais de grain !
Vénus est le Grain de Beauté du Soleil !
C'est pourtant simple à constater, hein ? C'est Vénus le tattoo du soleil, son grain de beauté.
Ce billet est maintenant terminé, façon de terminer en beauté :)