lundi 1 décembre 2014

Alexandre

Ave César...

Difficile de croire qu'un ustensile de cuistot au nez aquilin puisse avoir une quelconque relation avec les écritures, et pourtant c'est bien le cas ! Êtes-vous prêts à aligner la carafe (en français) sur grapho (écrire en grec) ? Ou bien la louche arabe ghoraf sur ce mêle grapho grec ?

Oui, la carafe s'y prête. Mais plus encore, c'est le Nez, un nez aquilin qui s'y prête le mieux, en kabyle du moins, car que ce soit la cuillère ou la louche, avec le sens suivant :
GNZ de tha-ghundjay-th (la cuillère),
GNZ de a-ghundja (la louche) ~ a-ghendjur (aquilin, nez aquilin).
khodja (secrétaire) ~ a-ghundja ou a-ghundjar
NB:
NZR exprimant en kab le nez toujours au pluriel a-nzaren et les narines (thanzarth) ;
GDR atteste le sens d'Aigle iguidher (interfère avec le phénicien dans Agadir).

En clair, tout patronyme aquilin pourrait renvoyer à la fonction de secrétaire ou de greffier en Kabylie et pas seulement. Et pourtant ça serait non pas l'aigle mais plutôt un autre oiseau, le pivert ou pic-vert - un Woody quoi ! - qui aurait convenu à ce rôle de secrétaire et de tailleur de calame :)

Dans le nez kabyle (anzaren) et l'aquilin kabyle (a-ghendjur) on a la racine NZR, NGR de la planche de bois (tha-nshir-th), de scier (n'shar), scie (a-menshar) ce dernier existant en arabe sous cette forme et en plus il est proche de l'arabe nadjar (menuisier, charpentier). Bref, on est en présence de métier de Bûcheron très comparable à celui de boucher (dépeceur). Une remarque à ce propos : KL de akli (boucher, esclave, noir) en kabyle aurait une relation avec le latin aquila (aigle), sans doute l'aigle noir, royal. On y reviendra. Le plus important est cette notion de bûcheron-menuisier NZR, car des personnages religieux y sont impliqués: Jésus était charpentier, plus mythe d'Anzar chez nous. Voilà ce qui nous intéresse :
Cette racine NZR est équivalente à celle NDR dans le grec andros (homme, mâle, guerrier).
Autrement dit, cet Andros dans le nom d'Alexandre est aussi aquilin et bûcheron (boucher, guerrier). Et nos personnages sortis du mythe se rapprochent :
Andros (Alexandre) = César (des Romains) = Charpentier (Jésus) = Anzar (kabyle)
Ceci explique pourquoi Jésus se disait être le César (de Judée ?), pourquoi le long nez (aquilin) de Jules César et sa naissance par césarienne (le bûcheron ou le boucher).
source
Couper ou fendre le bois, métier de bûcheron, est en kabyle avec la racine QDR (qedar), la même que celle de l'Aigle (iguidher) et d'Agadir (nom phénicien attesté). On a donc en kabyle deux racines QRD et NZR pour à peu près le même sens. Reprenons maintenant le nom d'Alexandre le Grand, façon de voir ce qu'il donne en kabyle :
- Alexo ou alexein en grec signifie "celui qui écarte le danger, celui qui protège ?" (un bouclier ?). Ce terme serait celui que l'on a en kabyle (et mazigh) : argaz (homme, mari), comparable peut-être au sanskrit raks, raksati (garder, protéger) et au latin rex (roi) ;
- Andros en grec serait comparable sans doute à l'aigle, à la puissance de guerrier, de bûcheron (de boucher), peut-être à la Hache (de guerrier) ou le GLAIVE (gladius en latin) ou simplement une Arme ? La racine kabyle QDR de qedar (fendre le bois) s'y prête surtout que c'est celle de l'Aigle (iguidher). Andros grec serait alors gidher ou qader en kab.

Le nom équivalent d'Alexandre en Afrique du Nord serait probablement...Abdelkader, malgré sa consonance arabe (Abd-El-Kader), il n'existe pas chez les vrais arabes (orientaux), et qader est synonyme de puissance (qudra). 

Voilà comment un simple ustensile de cuisine nous a permis d'ouvrir les portes du passé et comprendre le nom du César macédonien, Alexandre le Grand. Alexandre serait très probablement Bouclier&Glaive. Pour le noeud gordien qu'Alexandre a tranché lire le billet suivant...