dimanche 28 décembre 2014

Dream Work

Les deniers du dieu boiteux...

Ce billet faut suite au précédent dédié au Un, sorti tout droit des forges des dieux.
Avant d'entamer la lecture de ce billet, faites-moi plaisir de visionner (et d'écouter) ce petit morceau des "miracles" de la nature... et svp évitez de vous endormir avant l'heure !
Vous n'avez jamais assisté au spectacle d'un grand orage depuis un avion, à bonne distance bien sûr ? C'est un feu d'artifice fascinant, sauf que pour le son (le tonnerre) c'est raté :) C'est dans des moments pareils que l'on comprend le mieux pourquoi est-ce que les anciens plaçaient leurs divinités dans les cieux, les nuages, etc et se les imaginaient des colosses, des géants, des dieux.  Le forgeron boiteux - Ptah l'égyptien ou le terrible Akli kabyle (Akli uzal), ou bien Thor le scandinave - sur le nuage qui martèle le fer et fait parler la foudre doit être forcément très très fort, avec une fureur de colosse qui pèse des tonnes et des tonnes, avec la rage d'un géant, un ogre en somme... 

On va aller droit au but, sans trop de détail.
Orage aurait donné Forge et Force ;
Ici on peut par exemple pourquoi 3aradj (boiteux) en arabe : c'est un emprunt copié sur l'orage, la forge et de la force ; alors que le terme nord-africain ka3wan (boiteux) serait, lui, apparenté au nom hébreu Caïn (voir billet précédent) et à qawa ou quwa (force) en arabe.

Mais le plus drôle est ailleurs. 
a dream (un rêve) en anglois = a-dhrim (l'argent, la monnaie) en kabyle, drachme grec, dirham marocain ! La preuve par la racine RG :
RG ou RD dans radius (rayon) en latin, ragio en italien pour rayon ;
RG en kabyle pour regh, req (briller, brûler), awragh (or, jaune), levreq (éclair, foudre) ;
Argent (monnaie) vient du grec argos (briller) ;
RG en kabyle c'est aussi...argu (rêver), tha-rgi-th (un rêve, a dream). 
RG serait dans ragudh (tonnerre) au lieu de ra3udh, altération à cause de l'arabe en ra3d.
Fedta, fedha (argent métal) en kab (idem en arabe : fedha) serait peut-être le nom de Ptah égyptien et avec la notion de lumière ; tha-phath en kabyle, phos en grec.

Le dinar, tout comme les deniers (dengui en russe pour l'argent/monnaie) sont issus du latin denarius, et ce n'est rien d'autre que le tonnerre (donner en allemand, thunder en anglois) ! Ainsi, l'orage avec son tonnerre et sa foudre (l'éclair) serait donc la forge des dieux forgerons géants boiteux et l'institution monétaire céleste : adhrim & a dream work !

Je l'ai déjà écrit sur ce blog : Hannibal Barca serait une divinité, un Ptah ou un terrible Akli, lié directement à ce processus de frappe de monnaie. Idem pour Ivan le Terrible, Ivan Grozny en russe...adjectif grozniy issu de groza (orage) : Ivan le Terrible pour le Russe serait en réalité ce qu'est le terrible Akli pour les Kabyles. Hammer (marteau) en anglois serait issu de tonnerre, probablement. On y reviendra une autre fois.