vendredi 5 décembre 2014

Le livre d'Octave

Ceci est un hommage au regretté Kateb Yacine.

Imaginez un peu le désarroi d'un écrivain entouré d'illetrés, ou pire encore d'a-lettrés (arabisés et islamisés) qui ne comprennent même pas qu'on puisse écrire ou lire quoi quoi que ce soit d'autre que leur livre  (al-kitab), livre saint car encyclopédique, exhaustif et éternel à leur sens. Et dans notre cas, cet écrivain avait comme nom de famille Kateb, soit celui du livre (al-kitab) et de l'écrivain (kateb) et du mektoub (ce qui est écrit, soit le sort). 

Voici ce que serait KTB de kateb (écrivain), kitab (livre) en arabe :
KTB de kateb (écrivain) KTF de katf (épaule) en arabe
(comparez maintenant l'épaule en kab au huit en anglais...holy shit, hein ?)
Là où ça devient intéressant, c'est quand on compare aux autrex langues :
Kateb (écrivain) en arabe Octave de octo (8), du grec okto (8), voire aussi afto (auto)
Pour simplifier les choses, allons droit au but avec cette association :
Livre, Libre ~ Huit (8), Droit(e).
Ainsi, le soi en kabyle imen est lié à huit (8) th'manya  et aman (eaux) que l'on partage avec l'arabe, mais aussi avec le latin pour lumene (lumière) et la main (droite) ; l'anglais writer (écrivain) s'alignerait sur la droite (right) et voire même sur l'eau (water). Bref, voici ce qu'est le livre :
Livre = Vérité ~ 8
Et, soit dit en passant, liberté rime avec vérité. Que la vérité soit lourde à porter sur les épaules, on le comprend bien ! La notion de Juste (justice) serait aussi impliquée dans ce 8 de vérité et de livre. Ensuite on comprend maintenant le caractère sacré des Écritures et du ou des Livre(s) sacrés de chaque religion monopoliste (monothéiste ne me plaît pas :)) 
Kateb est Octave, donc il n'a rien d'un vernaculaire arabe. Une question reste à élucider : si Kateb est Octave pour sûr, il pourrait être aussi un Auguste comme le fils de Thagaste, Saint Augustin, à condition qu'auguste s'aligne sur juste, donc sur le huit, la droite, la vérité. Si tel était le cas, Thagaste (tha-ghas-th) serait une épaule (tha-yets) et voire même la vérité (thi-dhets).

P.S.
Pour clore ce billet, la Clef (d'où clavier, cheville ou clavicule) se dessine clairement derrière le livre, l'écrivain, le huit (8), etc. La clef attesterait peut-être le livre, ou peut-être le mot, le verbe. On y reviendra là-dessus une autre fois.