dimanche 28 décembre 2014

Hombre

Le sexe des chiffres...

Ce billet fait suite au précédent.

Un truc à visionner (et surtout écouter !) avant d'entamer la lecture de ce billet. On y parle des sources du zéro, du mathématicien indien (hindou) Brahmagupta qui aurait défini le zéro comme étant la soustraction d'un nombre par lui-même, càd 1-1 = 0. 

Maintenant il faut rappeler que l'on a envisagé sur ce blog, il y a un bon moment, que l'on pourrait retrouver les origines des nombres, des chiffres pour être exacts, à travers les couleurs, et que le calcul (des distances par exemple) serait un jeu de lumière-ombre. Cette piste se confirme de plus en plus, et la célèbre Algèbre pourrait être "personnifiée" par un zèbre ou un tigre, ou un code-barre, ou bien un passage clouté, et tout simplement par "le code-barre des couleurs", soit le spectre visible "rayé" de la lumière.
source
Nous allons essayer de voir le système binaire de Leibniz (0-1), qui est à la base de tous les calculs, des calculatrices et des ordinateurs, d'un oeil naïf, comme les anciens, les vrais qui seraient à l'origine des chiffres et du calcul.
Le système binaire des anciens aurait pu être celui-ci :
Pair-Impair
(0, 2, 4, 6, 8 vs 1, 3, 5, 7) 
ou
Femme-Homme
ou

Cellule - ?
ou
Lumière-Ombre
ou
Blanc-Noir
Ce qui est étonnant, c'est que le terme homme, ex. en espagnol Hombre (ombré) a tout pour être apparenté à l'ombre... et à l'impair.
Le pair peut être divisé, l'impair non. Le pair est féminin, c'est la cellule, et sa capacité de se diviser, donc de se multiplier. 
Le pair, la femme : c'est la cellule, peut-être l'oeuf, l'ovule. Ainsi, on comprendrait pourquoi le même terme en kabyle /MLL/ désigne le blanc (amellal, amellay) et l'oeuf (tha-mellal-t) : la femme-cellule serait la raie blanche dans notre ordre des chiffres.
L'impair et l'homme seraient alors quoi ? Un membre, naturellement mais avec quel sens dans notre contexte de chiffres et de nombres ? Et le zéro serait ni pair ni impair, ni homme ni femme, ou carrément mi-femme mi-homme : zéro est-il hermaphrodite ?

Nous voilà arrivés à envisager un débat sur le sexe des chiffres : ) Du calme, on ne fait pas pire que les Byzantins qui discutaient sur celui des anges :))) L'on doit aussi mettre une couleur en face de chaque chiffre (10 au total), alors que l'on a que 7 couleurs (du spectre visible), plus le blanc (total de couleurs) et le noir (absence de couleurs), au total 9 donc. Faudrait-il ajouter le gris (mélange de blanc et de noir) pour compléter notre "système" ?

Que serait le zéro d'ailleurs ? La disparition de l'ombre qui se produit 2 fois par an aux solstices sur l'équateur (au zénith) et le même nombre de fois aux tropiques durant les équinoxes ? Brhmagupta était pourtant astronome, mais il n'aurait sans doute pas fait ce rapprochement entre le zéro et la neutralisation ou la disparition de l'ombre qui pourtant se conforme à sa définition du zéro comme étant la soustraction d'un nombre par lui-même... A suivre !